Critique de MisssLaure

L'homme a détruit notre monde actuel, le nombre d'habitants est passé de 9 milliards à une dizaine de millions, l'infertilité domine : il faut penser à faire perdurer la race humaine.

A l'âge de 50 ans, les femmes sont donc Retirées de la circulation, comme des objets obsolètes, pour se rendre dans un monde idéalisé, dont elles connaissent l'origine depuis leur naissance. C'est le grand Recyclage. Cette séparation d'avec leurs proches n'est pas forcée, elle se fait avec le consentement de tous. Dans ce nouveau monde, un bracelet (BMH) régule les humeurs, la méchanceté a été bannie, on ne gaspille plus, la compétition n'a plus sa place, seulement la compréhension, le bien-être collectif et la bienveillance. Et Maya, une IA hyper compétente, est là pour accompagner chacun, à la manière d'un Google Home, Alexa et autres assistants vocaux, pour répondre à toutes vos questions.

Nous sommes dans le meilleur des mondes. Sauf que.
Quelque chose déraille, et une enquête va amener un peu de suspens dans ce merveilleux monde de Maya.

C'est travaillé, construit, le monde est décrit avec une rare précision. On a l'impression que Sophie Loubière a pensé à tout, et qu'elle a poussé le "Bien" et les bons comportements à leur maximum. Ça dérange et ça percute.

On s'attache à la famille au centre de l'histoire, et à son personnage principal, Rachel, une femme qui va être Retirée. Si j'ai trouvé la partie "policière" un peu moins réussie, ce n'est pas grave, l'objectif est atteint.

Ce roman est une belle prouesse. Bravo.