Critique de lagrandeval

Après l'effondrement de 2050, les humains survivent et doivent s'adapter aux conditions météorologiques particulières. En 2224, les naissances viables sont difficiles et trop de femmes naissent par rapport aux hommes. Et par conséquent, les femmes, dès qu'elles atteignent l'âge de 50 ans, partent pour le Grand Recyclage dans le domaine des Hautes Plaines. Elles laissent leur place à de jeunes femmes qui pourront donner naissance à de nouveaux enfants.

Dès que j'ai eu connaissance de ce roman et de sa thématique, je n'avais qu'une envie l'acheter car je voulais savoir ce que devenaient ses femmes puisque je m'associe à elles ayant 50 ans et je ne me sens absolument pas obsolète !

Attention, il ne s'agit pas d'un roman policier ni d'un roman noir comme l'autrice a pu en écrire. C'est un roman d'anticipation où nous découvrons le village n°6, comment il est organisé, comment se déroulent les journées pour le bien de la civilisation et comment il est régulé par une intelligence artificielle. Cette découverte se fait au travers de la famille de Rachel, coiffeuse, avec son mari, archéologue, ses enfants, son père, sa belle-mère puisque sa mère a laissé sa place à cette jeune femme après ses 50 ans. Je me suis attachée à cette famille, à leurs émotions même si elles sont régulées (je vous laisse découvrir comment), le vide qu'engendre un départ. Mais ce roman aborde des thématiques qui nous fait réfléchir : notre surconsommation, notre action sur les ressources, l'écologie, notre individualisme. Et c'est surtout un livre féministe : la femme est au coeur de ce roman.

Et j'ai adoré me plonger dans ce récit futuriste, au rythme lent qui pose cet environnement, ces personnages pour lesquels j'ai eu beaucoup d'empathie et c'est avec tristesse que je les ai quittés en refermant la dernière page.