Addiction-folie-manipulation.
Laurence Graissac est la souffre douleur de son frère elle en devient obèse. Puis elle devient championne de lancer de marteau et elle épouse son entraineur mais là encore elle n'a pas de chance en amour. Sa mère est en asile , son père est parti et ne veut plus la voir. Elle devient croupière dans un casino. Elle passe inaperçue.
J'ai trouvé le livre long, sans intérêt, à part la première scène très sanglante mais qui me donnait envie de lire la suite. Il ne se passe pas grand chose et je n'ai pas eu d'empathie pour Laurence. La chute de l'histoire est brutale, je n'ai pas trouvé le lien avec le reste du livre. J'ai attendu tout le livre pour rien. Bof!
A trop vouloir dérouter le lecteur, on le perd vraiment !

Sophie Loubière a voulu m'entraîner dans une histoire complexe, et je suis descendue de son train… Bien sûr, j'ai lu le roman jusqu'à la fin et je me suis dit : "tout ça pour ça !"

Pourtant j'ai acheté ce livre suite à la rencontre avec l'autrice qui m'a paru être une femme de tête, déterminée, ayant du talent…

ATTENTION SPOILER

La lecture est aisée grâce à un style fluide mais l'histoire de cette jeune femme, Laurence, harcelée par son frère dans son enfance, en surpoids, championne de lancer de marteau ; elle épouse son entraîneur qui se révèle être un homosexuel qu'elle agresse le soir même de leurs noces…
Devient croupière dans un casino et entame un régime…

Une maison perdue près d'un pilône à haute tension qui empoisonne l'esprit des habitants, un frère devenu un fardeau suite à un accident, une mère à l'asile…

J'ai eu le sentiment qu'il y avait trop d'éléments, trop d'histoires entremêlées et ceci sans raison.

Vraiment déçue par cette lecture.
Vous qui entrez ici, abandonnez toutes espérances tel pourrait être le sous titre de ce livre!
ce livre est glauque. Il s'agit là d'un roman noir psychologique où tout se passe à travers les yeux de Laurence, enfant, puis adolescente et enfin femme perturbée longtemps humiliée, rejetée qui cherche sa place dans une famille désagrégée.
Ce livre aborde surtout le problème de l'addiction et du surpoids, du rôle de l'image que l'on a de soi et celui que la société nous renvoie. Thèmes abordés de façon très fine, humaine.
L'auteure nous livre un roman sans concession sur la société dans laquelle on vit jusqu'à nous mettre mal à l'aise. On aime Laurence autant qu'il nous arrive d'avoir envie de la secouer.
Un seul bemol pour moi sur la fin où tout prend un chemin totalement imprévisible et de manière abrupte.
ERRATUM avec du recul j'adhère pas au personnage. Avis fait à chaud malgré de nombreux passages dérangeants
Grosse déception pour ce jeu de Cinq cartes brûlées.
Je n'ai pas tiré ni le gros lot , ni gagné au black jack non plus.
J'avais pourtant beaucoup apprécié : Black Coffée et Withe Coffée ou Dans l'oeil noir du corbeau ou l'Enfant aux cailloux.
Ici c'est tout-à-fait indigeste et glauque au possible tout au long du livre.
Je me suis même demandée si je ne m'étais pas trompée d'auteure tellement l'histoire m'a déplu.
Que dire ? thèmes abordés : mal-être généralisé chez Laurence Graissac (alias Cybèle au Casino) à qui tout arrive et de pire en pire : souffre-douleur de son grand-frère, obésité, prostitution, vivant dans une famille et maison délabrées, ils sont tous parasités sans doute par un pylône à haute tension qui émet des ondes nocives en permanence et qui les rend cinglés (enfin c'est ma déduction), car là trop c'est trop!
Cette liste interminable de déboires plus glauques les uns que les autres n'apportent rien à cette lecture et je n'ai ressentie aucune empathie envers le personnage de Laurence.
Un soupçon de sympathie pour le Docteur Bashert, pauvre pantin, qui va croiser sa route.
Bien maigre butin pour ce roman de plus de 340 pages!
Il m'a fallu une belle dose de courage pour le terminer, et la fin, de surcroît et cerise sur le gâteau, est bâclée.

Très déçu par ce roman. Rien ne m'a plus dans celui-ci : l'absence d'action et de suspense, l'écriture de Sophie Loubière inutilement sophistiquée (avec certains passages difficilement compréhensibles), un coup de théâtre que j'ai vu venir de très très loin (ce genre de rebondissement ayant été utilisé par d'autres auteurs) ...
Bref, un roman dont Je n'ai aimé ni le fond, ni la forme.
J'en resterai là avec cette auteure.
Ce livre était depuis un petit moment dans ma PAL donc je l'ai commencé sans me souvenir du résumé.
L'histoire débute par un bain de sang dans un hôtel puis des retours en arrière avec une histoire racontée par petit morceau par différentes personnes.
Il ne faut pas perdre le fil.
Malgré tout, le style est accrocheur et l'histoire est accès sur Laurence Graissac qui n'a pas eu une vie facile. Tellement accès sur elle que j'en ai oublié le bain de sang du début et je me demandais où tout ça allait me conduire.
En refermant le livre, je n'ai pas de réponse, je ne sais toujours pas pourquoi...
Je trouve la fin bâclée et je suis déçue. Être tenue en haleine tout du long pour finir comme ça. C'est dommage.
Premier roman de cette auteure dont je n'ai pas su comprendre l'intrigue.

Pour moi, la quatrième couverture ne reflète pas l'histoire de ce roman.
On parle bien de jeux, d'adultère mais surtout de psychologie ce qui n'est pas mon rayon de lecture mais elle est lue.

Laurence Graissac personnage principale de l'histoire que l'ont suit dans le cours de sa vie. Enfant, ado, adulte… dont j'ai été surpris de son changement de comportement sans grande raison.

Les différents chapitres sont nommés par les plus fortes carte d'un jeu en terminant par le joker (l'intrigue). J'ai trouvé cela intéressant car cela se rapporte au thème du jeu et c'est ce qui m'a attiré sur la couverture mais pas l'histoire.

Lecture fluide même si l'écriture a tendance à être inversé dans les phrases ce qui n'est pas gênant mais peut surprendre.
L'utilisation des noms de famille pour désigner la mère et le père est aussi surprenant.

Au final, c'est roman surprenant dans son tout.

Je voulais lire ce thriller psychologique depuis longtemps donc j'avais pas mal d'attente. le problème principal que j'ai rencontré avec cette lecture, c'est que je m'attendais à autre chose...

Dès le début, j'ai été embarquer dans l'histoire.
Le livre se lit rapidement car le rythme est présent, c'est entraînant. Je ne me suis pas ennuyée grâce à l'intrigue, au suspens qui planait. le roman ne manque pas d'action, de rebondissement.
Le récit à su me happer pendant un bon moment, jusqu'à ce que le soufflet retombe malheureusement au 3/4 du roman...

Concernant la noirceur de l'histoire, on est servi. L'atmosphère est pesante, nous sommes dans le glauque. Malheureusement, on accumule du négatif sans que ça serve vraiment au récit... Je pense que certaines péripéties étaient de trop et du coup, ça manquait de crédibilité au bout d'un moment.

Les cartes qui lui ont été distribuées à la naissance ne sont pas favorables.... Née dans une famille dysfonctionnelle, avec un frère qui la déteste et qui fera de sa vie un enfer.... Laurence est traumatisée, ses blessures sont indélébiles. Nous sommes dans le thème de la manipulation mentale qui a bien été traité par l'auteur. Mais bien que j'ai eu de la peine pour Laurence, je m'attendais à avoir plus d'attachement pour ce personnage...

C'est donc un retour mitigé pour les raisons que j'ai exposée. Et autant j'ai globalement passé un bon moment de lecture malgré quelques petits détails qui m'ont chiffonné, autant j'ai trouvé la fin bâclée....
Bref, une lecture en demi teinte que je vous conseille malgré tout de découvrir car j'ai lu pas mal de retours positifs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Plus un roman noir qu'un thriller pur et dur... Rares sont les livres où, en les refermant, je me demande si j'ai aimé ou pas... Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la fin aussi. Je pense qu'il faut que je le digère celui-là...
Une histoire bizarre. J'ai pas dû tout comprendre