Avec de courts récits d'une réalité fantasmée, l'auteur dévoile vingt-deux portraits de femmes dans des instants brefs, mystérieux, féroces, magiques et charnel. L'écriture onirique pleine d'une vigueur animale s'enracine dans l'essence d'une île. Les mots qui les racontent sont riches. Ils dégagent de la grâce, de l'esprit, mais aussi beaucoup de violence qui monte crescendo. Dans toutes les nouvelles, la nature entre en communion avec ces femmes, et j'ai aimé m'attacher à la description végétale et minérale, dans une émanation païenne, druidique, "sorcière".
Bousculées, malmenées, en phase de rédemption et de reconstruction, ces femmes tentent de survivre en restant maîtresses de leur existence. Cependant, malgré une belle écriture, je ne suis pas entrée en phase avec leurs histoires. Je suis désolée...
Commenter  J’apprécie         63
MASSE CRITIQUE JANVIER 2024
J'ai l'impression d'être totalement passée à côté de ce que le recueil voulait transmettre. La plume est très belle, c'est certain, mais je n'ai pas ressenti cette alliance entre féminité et nature promise dans le résumé... Il faut dire que la première "nouvelle" m'a mise mal à l'aise (une jeune femme naufragée qui se fait amputer l'orteil par un oiseau, c'est un début plutôt original, mais qui ne m'a pas attirée).
Commenter  J’apprécie         12
Un roman lu d'une traite qui semblait fait pour moi et… il n'en est rien.
Je n'ai pas ressenti de grande émotion à la lecture de ces nouvelles qui sont pour la plupart assez étranges, frôlant le fantastique et l'onirique.
La plume est agréable mais le fond me laisse très septique et sur ma faim.
Commenter  J’apprécie         10