Critique de iz43

iz43
10 février 2019
Il était une fois un roi et une reine qui vivaient sur une île privée. Ils eurent trois petites filles blondes qu'ils élevèrent comme des princesses: Carrie, Bess et Penny. Devenues grandes, elles eurent à leur tour des enfants. Cadence fut l'aînée des petites filles, celle qui devait hériter. Chaque été, elle retrouvait ses cousins préférés Johnny et Mirren ainsi qu'un ami de Johnny, Gat. Ils formaient un cercle d'amis insouciants "les Menteurs." Jusqu'au jour ou plutôt l'été 15 (l'été des 15 ans de Cadence) où le conte de fée vira au cauchemar.

Nous les menteurs est une histoire bouleversante. Elle m'a pris dans ses filets au fil des pages. Il est arrivé quelque chose de terrible à Cadence l'été de ses 15 ans. Mais la jeune fille ne sait pas quoi. Elle est amnésique. Elle a été retrouvée en sous vêtements sur la plage et imagine qu'elle a du aller se baigner seule la nuit et se cogner la tête. Depuis l'accident, Cadence souffre de violentes migraines qui lui font envisager la mort comme une délivrance. Elle est tout de même heureuse de retourner sur l'île de ses grands parents et de revoir ses cousins après 2 ans d'absence. Peut être en apprendra t-elle davantage sur son accident? Peut être retrouvera-t-elle enfin la mémoire?

L'auteure a une écriture magnifique très poétique. le récit est ponctué de contes que l'on essaie d'interpréter pour comprendre ce qu'il se passe dans la vie de Cadence. Il y a des retours à la ligne, des passages très poétiques, très beaux comme le passage où l'on voit le père de Cadence partir.
"Il a posé sa dernière valise sur la banquette arrière de sa Mercédès et il a mis le contact.
Puis il a sorti un révolver et m'a visée en pleine poitrine. Debout sur la pelouse, je me suis écroulée; le trou formé par la balle s'est élargi et mon coeur roulé hors de ma cage thoracique pour atterrir dans un parterre de fleurs. le sang pulsait hors de ma plaie béante,
hors de mes yeux,
de mes oreilles, de ma bouche".

Mais chez les Sinclair , on ne se laisse pas abattre.
Voici comment Penny console sa fille du départ de son père:
"Sois normale a t-elle déclaré. immédiatement.
Parce que tu l'es. parce que tu peux l'être.
Pas de scandale, m'a t-elle ordonné. Respire un bon coup et redresse-toi."

Les Sinclair sont riches et doivent montrer bonne figure.

"Bienvenue dans la splendide famille Sinclair.
Chez nous, il n'y a pas de criminels. Pas de drogués. Pas de ratés.
Les Sinclair sont sportifs, beaux, sveltes. Nous sommes une vieille fortune. Nous sourires sont étincelants, nos mentons carrés, nos services de fond de court agressifs.
Qu'importe si les divorces nous lacèrent le coeur au point que notre pouls se débat. Qu'importe si les comptes fiduciaires se réduisent comme peau de chagrins ; si les relevés de cartes de crédits impayés trainent sur la table de la cuisine. Qu'importe si les flacons de cachets s'amassent sur la table de nuit. [...]
Nous sommes les Sinclair.
Chez nous, personne n'est dépendant.
Personne n'a tort.

Alors oui la famille Sinclair est loin d'être parfaite. A la mort de la grand-mère, le vernis des bonnes apparences s'écaille et les trois soeurs ne sont pas loin de s'entretuer.
Pendant ce temps Cadence et Gat tombent amoureux.

L'auteur nous ballade au fur et à mesure des réminiscences de l'été 15 de Cadence et de l'été 17. On avance à tâtons. J'avais des hypothèses suite à une phrase prononcée qui m'avait beaucoup intriguée. Lorsque tout s'est mis en place, je peux vous dire que j'ai lu la suite de mon roman avec ma boîte de 100 kleenex à portée de main.
C'est désespérément brillant, bien construit, bien amené, désespérément tragique. Quelle claque.

Immense coup de coeur. Une grosse vague d'émotions qui a déferlé sur moi et qui m'a laissée pantelante de longues heures. Brisée.

Je ne pourrai jamais oublier ces quatre adolescents, ce club des menteurs.

Evidemment c'est un énorme coup de coeur.