Éditions de l’Aube (15/09/2023)
4.1/5   5 notes
Qui, aujourd’hui, raconte la France?? Plus personne, répondent les Français, qui ne cessent de reprocher aux politiques leur incapacité à porter un discours cohérent et articulé sur ce qui travaille le pays en profondeur?: ses idéaux, ses valeurs, sa sensibilité, mais aussi ce qui nous divise et ce qui nous rassemble encore. Cette défaillance narrative, au cœur du malaise français, ouvre l’espace à de nouveaux conteurs, souvent négligés lorsqu’il s’agit d’analyser l... >Voir plus
Que lire après Le roman national des marques: Raconter la France d'aujourd'huiVoir plus
Ayant récemment écouté une émission sur France Inter concernant le livre, j'ai été intrigué et ai décidé de me plonger dans cette lecture. Malgré l'approche unique et les insights intéressants sur l'identité des marques et leur impact culturel, de McDonald's à Toyota, y compris lors d'événements mondiaux tels que la Coupe du Monde de football, le livre n'a pas entièrement répondu à mes attentes. Bien que riche en analyses et en références bibliographiques, le style académique dense et l'accessibilité limitée pour les non-initiés m'ont parfois laissé sur ma faim. L'auteur présente des concepts captivants, comme"hyper France", qui méritent une exploration plus approfondie, mais la barrière du langage académique rend la lecture moins fluide.
Un essai historique, économique et politique qui passe au peigne une société du XXIe siècle bouleversée par le poids des marques. Cinq année de réflexion qui exposent des conclusions concrètes et tangibles, qui font réfléchir et nous incitent d'autant plus à redonner du souffle aux idéaux et aux discours politiques !

L’Hyper France, c’est le troquet dans son jus à la Jean Gabin plus le wifi, moins le gluten, pour reprendre l’expression de Cassely.
La Coupe du monde est une sorte d’épopée napoléonienne en miniature qui revient tous les quatre ans.