AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748530124
400 pages
Syros (09/09/2021)
3.98/5   94 notes
Résumé :
Jusqu'où Lilou ira-t-elle pour accomplir son rêve ?

Le diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l'entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie. Elle a seize ans, les Jeux olympiques ont lieu dans quatre mois, il n'y aura pas d'autre chance. Ce corps qu'elle entraîne sans relâche depuis l'enfance, qui ne l'a jamais trahie, elle va ... >Voir plus
Que lire après Après la chuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 94 notes
J'ai lu ce roman pendant les Jeux olympiques ce qui a mis en perspective les propos tenus dans ce récit. Gymnaste dans sa jeunesse, l'auteure sait de quoi elle parle et s'est particulièrement documentée en lisant les biographies de grandes sportives comme Nadia Comaneci, Carole Micheli ou Simone Biles. Cela donne à l'histoire des accents de vérité même si les personnages sont fictifs.

Lilou a tout sacrifié à sa passion. A onze ans, elle a quitté la maison familiale pour un prestigieux centre de formation à Toulon, elle a rejoint l'équipe de France et s'est entrainée des heures et des heures pour être à la hauteur des attentes de ses parents, de ses coachs et des siennes. Mais quand elle se blesse et doit renoncer au sport, Lilou perd pied. Elle refuse de croire que son cerveau lui envoie un signal et contraint son corps à guérir pour donner encore et toujours le meilleur.

J'ai beaucoup apprécié ce récit qui permet aux jeunes de prendre conscience des sacrifices endurés par les athlètes dont on ne voit que les exploits à la télévision. Personne ne met l'accent sur les années de préparation intensive pour quelques minutes aux JO, ni la pression de l'entourage ou le besoin physique et mental qu'ont les athlètes de donner le meilleur et d'être reconnus.

Au moment où Simone Biles osait reconnaitre qu'elle craquait et n'était plus capable de supporter la pression, que son mental n'était plus en phase avec son corps, ce roman faisait écho à toute cette souffrance, à la peur de l'échec et à la question inévitable de savoir que faire d'autres de sa vie.

J'ai trouvé la personnalité de Lilou intéressante et sa famille atypique également. Dans cette famille, chacun croit savoir ce qui est bon pour les autres et personne ne s'écoute réellement. Chacun refuse aussi de se poser les bonnes questions car cela pourrait remettre en cause un équilibre fragile. C'est très bien amené et beaucoup de jeunes s'y reconnaitront dans un ou l'autre aspect. le sport est omniprésent mais il est aussi le prétexte à une réflexion plus profonde.

Un roman intéressant à proposer aux jeunes dès 12 ans.
Commenter  J’apprécie          162
Voici une lecture jeunesse qui m'a touché profondément !
Tout en douceur, l'histoire de Lilou a su réveiller dans mon âme de lectrice une multitude des sentiments. de la sympathie, de la tendresse, de la colère, de l'empathie.
La jeune fille, sportive de haut niveau, ne lâche rien. Elle s'entraîne durement pour représenter son pays aux Jeux olympiques,au risque même de tomber malade d'épuisement.
Jusqu'au jour où, la chute est inévitable. Comment Lilou va réussir à retrouver un quotidien ordinaire parmi les siens, alors que ses jours étaient remplis des entraînements intensifs, loin de chez elle ?
Pour rien arranger, la jeune fille sent peser sur elle une pression sociale de dingue, même ses propres parents sont en train de la pousser à bout, eux, ceux qui n'acceptent pas '' l'état '' de leur fille,voulant toujours plus, toujours une place plus haute pour elle.
Et puis elle est retrouve aussi entre Clara, sa petite soeur qui est autiste et son aînée, Julia, ancienne gimnaste elle aussi.
.
J'ai dévoré ce livre de 250 pages, parfois en ayant une larme au coin de l'oeil, d'autres fois en étant en colère. J'ai compris et accepté chaque sentiment et état d'esprit de Lilou et à aucun moment je ne l'ai blâmée pour ses décisions.
Je pense que chaque lecteur pourra se retrouver plus ou moins dans ce livre qui partage l'envie et le besoin de se sentir bien dans sa peau et surtout dans sa tête.
Comment la jeune génération peux faire face à la pression sociale et aux attentes de leur entourage ?
Comment choisir pour soi et non pour les autres ?
Autant des questions que Lilou se pose...Lilou et la plupart des jeunes... Mais pas que...
Une lecture que je recommande chaleureusement !
Commenter  J’apprécie          130
Un roman très touchant mettant en scène une jeune gymnaste de 16 ans qui vient de consacrer 10 ans à son sport. Autant dire toute sa vie... Quand un accident survient, le médecin remet en cause sa pratique de haut niveau.
L'auteure met l'accent sur les dérives du sport de haut niveau, quand on demande trop à son corps, quand on perd confiance jusqu'à perdre l'estime de soi.
Le cadre familial, le role des entraineurs, tout est pris en compte et passé au tamis de l'analyse. Nous suivons les pensées de la jeune fille et prenons conscience combien ces émotions sont refoulées par peur de décevoir, de ne plus etre à la hauteur. L'exigeance est si envahissante qu'elle finit par voiler la réalité.
L'écriture est très objective. Sans jugement.
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Commenter  J’apprécie          142
Après la chute est un roman jeunesse écrit par Marie Leymarie.

L'histoire tourne autour de Lilou, une jeune gymnaste passionnée dont le monde bascule après une chute aux barres. Un diagnostic médical implacable la contraint à mettre fin à son entraînement de gymnastique pendant au moins deux mois. À seize ans, les Jeux olympiques sont à portée de main dans quatre mois, et Lilou se retrouve face à une course contre la montre pour réaliser son rêve. Dévouée au sport qui a dominé sa vie, Lilou se lance dans une quête épique, demandant à son corps, qu'elle a entraîné sans relâche depuis l'enfance, de lui offrir une chance de réaliser l'impossible. le roman explore les thèmes de la persévérance, de la passion et des sacrifices nécessaires pour poursuivre ses rêves malgré les obstacles inattendus.

L'histoire offre une intrigue captivante qui maintient l'intérêt du lecteur tout au long du livre. Les rebondissements inattendus et le développement des personnages créent une expérience de lecture engageante.

De plus, le roman aborde des thèmes universels tels que l'amour, la perte, le courage, ou la quête de soi. Cette exploration approfondie des aspects humains rend le livre enrichissant sur le plan émotionnel.
Les personnages sont bien développés, complexes et réalistes. le lecteur peut s'identifier à eux et ressentir une connexion émotionnelle, ce qui renforce l'impact narratif.
En plus de divertir, Après la chute offre des moments de réflexion profonde sur la vie, la société, ou la condition humaine. Cela en fait une lecture non seulement agréable mais aussi intellectuellement stimulante.
Giulia
--------

Lilou n'a qu'une chose dans sa vie : la gym.
Mais lorsqu'elle apprend qu'elle ne pourra pas reprendre ses entraînements avant au moins deux mois à cause d'une simple chute à la barre, elle est sous le choc. C'est vrai qu'elle a un peu mal quand elle touche à son talon mais le moral y est, lui !
Sa vie vient de s'effondrer, son rêve aussi. Elle n'a envie que d'une chose : pleurer.
Les Jeux olympiques ne sont que dans quatre petits mois, elle ne sera jamais prête avant !
Et puis, il y a le DEF, cette fameuse figure qui lui permettrait de décrocher la médaille d'or aux barres... Cette fameuse figure pour laquelle son corps n'en fait qu'à sa tête...

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'univers qu'elle décrit est le même que le mien. L'autrice utilise le même langage que mon entraîneur de gym ce qui me donnait l'impression d'être dans le gymnase lorsque je lisais sur mon canapé.
En lisant ce livre je me suis aperçue que je ressentais les mêmes sensations qu'elle lorsqu'elle exécutait ses figures.

Julia
-----
C'est un roman touchant qui met en scène une jeune gymnaste de 16 ans qui vient de consacrer dix ans à son sport. Quand un accident survient, le médecin remet en cause la poursuite de sa pratique sportive. « Lilou doit faire une pause. »
L'auteur met l'accent sur les dérives du sport de haut niveau. J'ai aimé ce roman car Lilou fait preuve d'enthousiasme et de détermination pour réussir à s'accomplir dans sa passion.
Inaya
--------
Lilou est une jeune fille de 16 ans : son rêve est simple, vivre sa passion et devenir gymnaste.
Mais un évènement bouleversant et douloureux se présente à elle à seulement 4 mois des Jeux Olympiques. Mais Lilou est prête à tout pour repousser les limites imposées par son corps surentraîné et son mental d'acier qui donneront tout ce qu'il leur reste pour atteindre leur objectif.

J'ai adoré ce livre car tu ne t'ennuies jamais, il y aura toujours un événement qui fera que tu auras envie de lire la suite. de plus ce fut un des seuls livres que j'ai lus qui m'a donné des sensations et de l'énergie positive. le seul point négatif du livre serait que la décision finale de la jeune gymnaste ne fut pas celle que je pensais. Je ne vous en dis pas plus et vous conseille de decouvrir ce livre car il est très agréable à lire et plein de rebondissements.
Owen


Commenter  J’apprécie          21
Lilou, 16 ans, est une jeune sportive, passionnée de gymnastique à
très haut niveau. Elle ambitionne de participer aux jeux olympiques.
Elle ne suit pas les conseils de son médecin, lorsque celui-ci lui
demande de se reposer à la suite d'une douleur à la cheville.
C'est ensuite la chute … qui lui brise son rêve d'enfance et
met à mal son rapport avec sa famille, entre une soeur autiste et
une autre, gymnaste. C'est un livre d'actualité, puisqu'il est
question de jeux olympiques, certes à Rio et pas à Paris. C'est
un livre qui émeut, qui pose aussi la question de la dépression,
des pressions sociales et sportives, de l'accompagnement familial
pour soutenir un athlète. L'histoire est très bien construite,
c'est une belle aventure. Je recommande cette lecture à toutes les
personnes passionnées par les récits de vie.

Amandine
Malabul

C'est l'histoire de Lilou, une gymnaste âgée de 16 ans . Elle
rêve de participer aux jeux olympiques . Mais un jour elle va
malencontreusement faire une chute à la barre. Son corps lâche, car
elle n'en peut plus mentalement. La pression est trop dure. C'est
là que tout va commencer , le long combat de Lilou, sa
reconstruction, mais également le positionnement de sa famille, qui
a tout sacrifié pour elle et qui maintenant, va devoir aussi
l'accompagner dans sa nouvelle vie. Heureusement que des jeunes
lycéens vont l'aider dans ses démarches. le regard de ses soeurs
va également être important pour elle, dont la petite benjamine est
autiste.

C'est une histoire
d'actualité, compte tenu de l'année olympique 2024. C'est une
histoire qui nous touche car elle se passe en partie à Toulon, donc
chez nous … J'ai bien apprécié de suivre l'évolution des
sentiments de Lilou au fil de l'histoire, entre la désillusion, la
colère, l'acharnement, la prise de conscience, l'acceptation,
pour pouvoir se reconstruire. Il faut dire aussi que c'est une
adolescente, comme nous, qui partage un petit bout de sa vie avec
nous, on a même l'impression de lire sa biographie. C'est donc
un beau récit de vie, qui nous interpelle par son écriture, ses
moments de dialogue, l'utilisation, parfois d'un langage familier
que nous connaissons et maîtrisons. Les phrases peuvent être
longues parfois, mais on ne se perd pas dans la lecture et le
cheminement de pensée de l'autrice. Je recommande cette histoire
aux personnes qui aiment les sports de haut niveau, afin qu'ils
puissent prendre conscience des enjeux et sacrifices qui doivent être
faits.




Princesse Peach

C'est l'histoire de Lilou, une gymnaste de haut niveau. Elle
considère qu'elle a deux familles : sa famille à Nice composée
de ses parents et de ses soeurs et sa famille à Toulon qui sont ses
entraîneurs et ses amies du pôle sportif. Mais sa vie va totalement
changer après une blessure. Elle va redoubler d'efforts. Elle va
chercher à reprendre sa passion coûte que coûte sans se soucier
des douleurs, des recommandations médicales, au péril de sa
carrière d'athlète, mais va petit à petit se rendre compte de ce
qu'elle veut, elle, vraiment, sans subir la pression de ses
proches. Elle va donc faire ses propres choix.

Pour moi je trouve que Lilou est un
personnage super énervant et ennuyeux . Elle n'en fait qu'à sa
tête et elle est bizarre à certains moments. de plus, on dirait que
pendant tout le livre elle est en dépression mais surtout qu'elle
est anorexique .Le livre est super long à lire car il n'est pas
prenant , le personnage principal est énervante et tous les premiers
chapitres sont interminables et répétitifs, j'aurais préféré
peut être raccourcir le livre mais ne pas avoir plusieurs chapitres
identiques. On a quand même une lueur d'espoir et un soupçon de
luminosité à la fin de l'ouvrage.

Je trouve que la chronologie du livre
n'est pas très bonne car il y a beaucoup de répétition et
d'informations inversées. Cependant, la thématique est
incroyablement bien abordée car elle révèle des facettes de la
gymnastique qu'on ne voit pas toujours. le style de police me pose
problème car il y certaines parties du livre (ça peut être la
moitié d'un chapitre ou seulement un seul mot ) qui sont écrits
en italique alors que ce n'est pas le cas des autres phrases/mots.
Ce qui est cool c'est que le livre est écrit avec un niveau de
langue courant voir familier donc il y a plusieurs expressions que
nous utilisons au quotidien .

Je conseille ce livre aux personnes
qui aiment les récits de vie, qui sont passionnées par le monde
sportif et ses enjeux et aux lecteurs qui aiment les ouvrages
para-psychologiques.


Athéna
Commenter  J’apprécie          01


critiques presse (1)
Liberation
09 septembre 2021
L’équilibre des forces et des sentiments que met en place l’autrice, Marie Leymarie, est impressionnant de maîtrise.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Quand elle fixe le plafond de sa chambre dans l'appartement désert, elle se voit inlassablement virevolter autour des barres.

Mille fois elle recommence.

Elle ne sait pas comment désactiver la sensation.

Comment faire pour supporter.

Avoir été un oiseau et ne plus pouvoir voler.
Commenter  J’apprécie          20
Elle ne sait pas – qui aurait pu
l’imaginer – que les Jeux de Tokyo seront repoussés à cause
d’une pandémie mondiale, que la planète entière sera mise à
l’arrêt, qu’elle échappera aux affres de l’incertitude, aux
longs mois sans entraînement et sans fin de confinement, mais aussi
à l’angoisse de ne pas savoir si sa sélection dans l’équipe
nationale sera maintenue à et à la peur de ne pas tenir le coup
jusqu’à l’année d’après.


Elle ne sait pas non plus
qu’entre-temps aura déferlé la vague #me Too, que l’impuissance
prendra fin, que Noémie et Mila trouveront le courage de témoigner
sur Twitter, que d’autres voix se joindront aux leurs et qu’une
enquête sera ouverte sur Donn.
Citation choisie par Princesse Peach,
p. 247
Commenter  J’apprécie          00
La gym est une drôle de famille.
Une famille où ceux qui tombent, on ne les relève pas.
Commenter  J’apprécie          40
Elle attrape le cornet et
remercie le vendeur, puis lèche la glace, qui font sous sa langue.
Elle a plus qu’un goût de crème glacé un goût de libération.
Lilou se sent des ailes, tout à coup, elle se sent puissante. Pas la
même puissance que lorsqu’elle s’envole dans les airs, quelque
chose de plus intérieur d’indéfinissable.p.233.

Citation
choisie par Athéna
Commenter  J’apprécie          00
Tu as le droit d'être aimée comme tu es, blessée ou pas blessée, avec dix kilos de plus ou de moins, et même si tu arrives la dernière.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie Leymarie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Leymarie
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • Dévisagée de Erin Stewart et Marie Leymarie aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1033157-romans-pour-enfants-devisagee.html • Super potes de Emmanuelle Beulque, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1034107-divers-jeunesse-super-potes.html • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1033807-meilleures-ventes-polar-rouge-tango.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgallimard #editionssarbacane #editionsslatkineetcie
+ Lire la suite
autres livres classés : gymnastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz après la chute

Comment s'appelle le personnage principal?

Lilou
Lana
Lila
Léa

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Après la chute de Marie LeymarieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..