AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 1017 notes
Ils ou elles s'appellent Ekaterina, Mateo, Janice, Cordelia, Maya, Diego, Vital, Malik et sont des hackeuses ou hackeurs professionnel (enfin, disons qu'ils font cela en plus de leurs boulots respectifs) pour la bonne cause. Ils oeuvrent dans l'ombre et ce à distance car il n'y avait jusqu'à présent qu'un seul mot d'ordre dans leur groupe des "9" : ne jamais tous se réunir. Cependant, voilà que l'on les convie à tous se retrouver à Kiev. Qui est ce mystérieux "on" ? D'ailleurs, si vous comptez bien le nombre de personnes que je vous ai cités, il n'y en a que huit...alors qui se cache derrière le neuvième du groupe ? Qui est à l'instigation de cette formation de ce groupe clandestin destiné à rendre ce monde un peu plus juste et à faire tomber "les fauves", ceux et celles qui ont le véritable pouvoir ici-bas et qui agissent aux yeux de tous sans que personne n'arrive à les faire tomber ? Pourquoi ? Parce que trop puissants ou parce qu'il y a trop d'argent derrière tout cela ? Nous le savons tout, cela a toujours été et c'est toujours le cas : c'est bel et bien le pouvoir et l'argent qui dominent le monde et le dernier (l'argent) aidant grandement à acquérir soit le pouvoir soit à soudoyer les personnes qui le détiennent. Alors pourquoi personne ne fait-il rien ? Et d'ailleurs, savons nous réellement qui sont ces fauves et derrière quelles entreprises (que ce soit pharmaceutiques mais aussi banques ou réseaux sociaux) ces derniers se cachent afin d'assouvir leur soif de dominer les esprits, et par cela même, acquérir la suprématie ?

C'est ce que nos huit comparses essaient de découvrir et surtout de désamorcer la machine infernale qui s'est mise en marche ! Seul problème, ils espéraient tout en se rendant à Kiev dans le manoir des frères Malik et Vital (surnommés Vitalik car personne ne savait qu'ils étaient jumeaux jusqu'à présent à un détail près mais je ne vais pas rentrer dans les détails afin de vous mettre, je l'espère, un peu l'eau à la bouche) découvrir qui est-ce qui tirait réellement les ficelles dans leur petite bande mais cela ne va pas se dérouler comme prévu...Autre problème majeur, Maya semble également manquer à l'appel et personne jusqu'alors n'a eu de nouvelles d'elle ni ne sait où elle se trouve. Se serait-t-elle engagée dans une autre guerre parallèle et ce, seule ?

Un deuxième tome autant captivant que le premier et extrêmement bien écrit ? Cependant, j'enrage car un troisième tome est d'ores et déjà prévu et j'espère que ce dernier ne tardera pas trop à pointer le bout de son nez en librairie...
Commenter  J’apprécie          514
Suivre l'aventure des hackers du Groupe 9 du tome 1 « C'est arrivé la nuit » n'est pas de tout repos. Menaces, dangers, manipulations.
Ce roman d'espionnage immerge dans le monde nos héros hackers et leur combat. J'ai aimé les suivre dans leurs tribulations.
Un gros coup de coeur pour Maya.
Commenter  J’apprécie          380
En 2020, Marc Levy a opéré un changement dans les sujets de ses livres grâce à sa série « 9 ». En effet, on est bien loin des comédies sentimentales que nous connaissons tous, comme « Et si c'était vrai? », « Nos amis, nos amours » ou encore « 7 jours pour l'éternité » pour ne citer que ces titres.

En effet, avec cette saga « 9 », il nous plonge dans des thèmes très actuels comme ceux des réseaux sociaux, de la cybercriminalité, des lanceurs d'alertes,… « le crépuscule des fauves » est le second tome de cette série initiée par « C'est arrivé la nuit ».

S'il y a bien une série dont il est plus qu'important de suivre l'ordre chronologique et de ne pas sauter la lecture d'un des tomes, c'est bien celle-ci!

Pour les impatients, comme moi, sachez que le tome 3 sortira en avril de cette année !

En ce qui concerne cedit livre, on retrouve la même bande de génies informatiques qui, même s'ils ne se connaissent qu'à travers des écrans interposés, mènent une guerre commune sans merci contre les grands criminels économiques. Après des années, c'est le temps de la rencontre dans le monde réel afin de contrecarrer leurs plans.

Ce second tome est aussi captivant et addictif que son prédécesseur. L'enquête se déroule sur des chapeaux de roue. En compagnie de ces huit personnages (parfaitement ficelés), on parcourt le monde où manipulations et menaces sont multiples et viennent de tous côtés afin de les faire taire.

Alors que ce monde de l'informatique présente de nombreuses spécificités, tout est clairement explicité. Bien que je sois une quiche en la matière, je me suis laissée conduire sans trop de difficultés. Il est certain que Marc Levy a su s'entourer de véritables génies en la matière et que les recherches en vue de la rédaction de cette série ont dû être nombreuses.

Pour ma part, une fois la rencontre opérée entre les différents protagonistes, j'ai trouvé que ce tome était plus « technique » que le précédent qui était lui plus centré sur l'introduction des différents héros.

Ce tome 2 est paru en format « poche », il y a peu de temps (20/01/2022) aux Editions Pocket.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          370
Contrairement à la majorité des Babeliotes si j'en crois les notes moyennes des deux tomes, j'ai préféré le premier tome au second.
J'avais aimé découvrir chacun des personnages, les voir évoluer chacun de son coté, voire se retrouver pour certains.
J'ai beaucoup moins aimé ce deuxième tome, beaucoup plus technique d'une part quand les hackers sont rassemblés, un peu invraisemblable d'autre part quand il s'agit des péripéties vécues par Maya en Turquie.
Le plaisir de la découverte n'est plus là et le livre laisse moins de place aux personnages, plus à ce qu'ils accomplissent, et j'avoue que les différentes opérations ont fini par me lasser.
Quoiqu'il en soit je lirai probablement le troisième tome, pour connaître la fin. Il sera sûrement à la bibliothèque :-)
Commenter  J’apprécie          3711
Merci aux éditions Pocket de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller . On retrouve nos hackers qui unissent leurs forces pour contrecarrer un complot mondial fomenté par des ultra nationalistes et des ultrariches .Un 2ème tome plus haletant où les rebondissements s'enchaînent poussant le groupe de hackers à prendre des risques pour retrouver une réfugiée syrienne détenant des informations qui pourraient compromettre le complot .Lecture agréable .
Commenter  J’apprécie          260
9️⃣ Roman pioché dans ma PAL dans le cadre d'un challenge et le tome 1 m'est encore en tête car lu il y a peu. Il me tardait de me replonger dans les aventures des hackers du tome 1.

9️⃣ Marc Levy indique dans les premières pages les noms et rôles des différents personnages en guise de rappel.
Les différents chapitres alternent toujours avec un ou deux membre du groupe à chaque fois et l'affaire en cours.
Dans ce tome et comme annoncé à la fin du premier tome, la majorité des membres du groupe 9 va se retrouver dans un même endroit et mettre leurs compétences en commun pour déjouer les plans des oligarques derrière lesquels ils sont depuis le tome 1.

9️⃣ Il est vrai que dans celui-ci, il y a beaucoup de termes techniques et je peux comprendre que certains lecteurs aient baissé les bras.
Toutefois, je trouve que toutes ces histoires sont passionnantes à suivre. le mélange des caractères des différents personnages, le suspense lié à leurs recherches ou les tensions concernant les risques qu'ils prennent, sans compter les nombreux voyages effectués, ne laisse pas de repos au lecteur.

9️⃣ L'auteur continue de montrer que l'utilisation de toutes ces nouvelles technologies ne sont pas sans risque et que nous sommes, de toute façon, manipulés de toute part.
En y réfléchissant, il n'y a pas si longtemps, avec la crise du COVID, notamment, nous l'avons tous subi, d'une manière ou d'une autre et partout sur la planète.
Ce qui nous est dévoilé fait toujours aussi froid dans le dos. Nous allons enfin savoir qui est le neuvième membre mais je m'en doutais un peu .

9️⃣ Finalement pas besoin de mes notes sur les 9 puisque j'avais encore l'histoire en tête.
Je fais une dernière petite pause avec un autre genre afin de revenir sur le tome 3, qui semble bien être le dernier.
Commenter  J’apprécie          180
A l'exception de Maya,pourchassée en Turquie,et du mystérieux 9ème membre,le Groupe 9 se réunit pour la première de son existence afin de préparer au mieux le Hack du siècle...
Une suite au rythme dingue avec un ton toujours aussi engagé et piquant envers les autorités...
Avec cette trilogie, on sent que Marc Levy est sorti réellement de sa zone de confort et ce nouveau style lui sied à merveille !!!
Commenter  J’apprécie          170
Suite de « C'est arrivé la nuit ». Contrairement à avant où je ne continuais pas tout de suite une série, dorénavant et surtout tant que les audios sont dispos, je finis la série concernée. Ça me permet également d'éviter d'en avoir trop en cours et ne pas oublier les détails.

Le tome précédent était malgré tout assez confus pour moi et ce, malgré ma prise de notes. Heureusement, l'auteur nous a mis un petit récapitulatif bienvenu en début de tome pour : qui est qui, la localisation habituelle et le métier d'origine. Ça permet de resituer les personnages plus rapidement tout en écoutant leurs aventures. Je disais dans le tome précédent ne mettre attachée à aucun personnage, ça a finalement changé avec ce tome où nous découvrons Malik et Vital, deux jumeaux bulgares. L'un d'eux parle très bien français et l'autre comme une vache espagnole. Janice s'emploie d'ailleurs à le rectifier assez régulièrement. Vital amène donc une note d'humour dans ce thriller et il m'a souvent amusé tant il se trompe beaucoup. de les découvrir en groupe a également été plus intéressant à plus d'un titre, le premier étant l'origine de leur groupe et la vraie cible de celui-ci. Ils apprennent aussi à travailler en équipe et pas uniquement en binôme ou par ordinateur interposé. Je n'ai pas forcément tout saisi de leur manipulations informatiques mais j'ai trouvé ce tome plus intéressant et captivant, d'autant plus avec la récupération mouvementée de Maya. En tout cas, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, surtout que l'audio est super bien réalisé et met dans l'ambiance avec changement de tons et bruitages suivant les séquences. Maintenant, il me tarde juste que le 3ème tome, Noa, soit dispo en audio car la fin de ce tome m'a laissé sans voix et j'ai hâte d'en savoir plus. Qu'a donc concocté l'auteur pour son groupe de hackers et leur mission mondiale ?

Comme vous l'aurez compris, ce tome est donc une excellente suite, plus qu'à découvrir le dernier dès que possible pour connaître le fin mot de l'histoire. Si vous êtes amateurs de techno-thriller, je vous conseille de découvrir cette trilogie très bien ficelée et mouvementée de cet auteur. Pour ma part, je crois que je resterais sur ses thrillers plutôt que ses feel-good, pas sûre de l'apprécier autant, sachant que ce n'est pas une littérature que je lis beaucoup.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman m'a épuisé ! Jamais je n'avais autant voyagé : Londres, Berlin, Kiev, Rome, l'île de Jersey, Istanbul et même la Syrie en guerre.

Le gouvernement a fait de nous des confit-nés et Marc Levy nous transforme en voyageur, nous faisant passer d'une ville à l'autre d'un simple coup de chapitre, se foutant pas mal de notre jet-lag.

Une fois de plus, ce techno-thriller est aussi jouissif que le premier volume ! Les chapitres sont assez courts, il y a de l'action, on bouge, on ne reste jamais longtemps statiques, les personnages du groupe 9 nous faisant sans cesse nous déplacer à leurs côtés, nous faisant passer d'un narrateur à l'autre, ce qui donne la sensation d'avancer à grande vitesse, sans jamais peindre la girafe.

Si, dans le premier, je découvrais les personnages composant le groupe de Grey Hat (hackers Robin des Bois, pas dans la légalité mais ne cherchant pas à foutre en l'air votre PC si vous n'avez rien fait de mal) et que je regrettais de ne pas en savoir plus sur eux, ce deuxième tome m'a permis de mieux faire connaissance avec eux, de découvrir leurs caractères, leurs défauts, qualités…

Ce techno-thriller, en plus d'être prenant, addictif, est aussi hautement glaçant ! Parce que même si c'est un roman, autrement dit, de la fiction, on sait, au fond de nous même que « Ceci n'est peut-être pas une fiction » (intitulé d'un faux documentaire de la chaîne publique Belge, la RTBF, qui avait glacé la Belgique entière, enfin, surtout le Sud).

Les noms des personnages réels ont beau avoir été changé, en cherchant un peu ou en ayant suivi l'actualité, on arrive à traduire leurs noms, le plus facile étant celui du canard peroxydé…

On sait que ce qui nous glace dans ce roman n'est que la simple et horrible réalité de notre Monde, de ce qui se passe en coulisse, chez les puissants et que leurs décisions, magouilles… bouleverseront les écosystèmes, nos vies, celle des autres, la santé,…

Ce deuxième volet de la saga 9 est dans la lignée du premier opus : addictif, hautement documenté, avec des personnages attachants (sauf les salopards amateurs de fric et de pouvoir) dans le cadre de nos hackers et un scénario qui nous laisse peu de temps libre car se battre dans l'ombre exige du temps et un investissement total !

L'écriture de l'auteur n'est pas simpliste, sans pour autant que l'on soit inondé de mots inconnus. Loin d'un récit neuneu, le texte est bourré de faits d'actualités qui vous fera aller au lit moins bête.

Vivement le troisième tome !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
J'avais bien adhéré au tome 1, même si le sujet ne faisait pas partie de mes thèmes de prédilection, par contre la lecture de ce tome 2 s'est révélée être un véritable calvaire.
Cybercriminalité, piratage informatique, magouilles politico-financières, une multitude de personnages, de noms, de lieux, je me suis perdue très vite.
Clairement, j'ai terminé ce livre car je déteste abandonner un roman au milieu, pourtant j'ai bien été tentée de le faire plusieurs fois. Je suis arrivée au bout laborieusement sans avoir compris le fond de cette histoire. Je ferai sans aucun doute l'impasse sur le tome 3.
Seule note positive de cette critique, j'ai beaucoup aimé les croquis insérés entre les chapitres.
Commenter  J’apprécie          141




Lecteurs (2802) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
610 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..