Hervé Leuwers (Autre)
Presses Universitaires de France (08/07/2020)
4.3/5   5 notes
Par des chapitres tantôt chronologiques, tantôt thématiques (citoyenneté, femmes, esclavage...), ce manuel retrace le récit de la Révolution française, de ses origines jusqu'au tournant politique du Consulat et met au jour ses enjeux multiples. Cette approche insiste sur les décalages entre les regards que les contemporains ont porté sur les événements vécus, et la manière dont ceux-ci sont désormais analysés par l'historiographie, française et étrangère. L'ouvrage... >Voir plus
Que lire après La Révolution françaiseVoir plus
Un ouvrage original et très pédagogique.

Un nouvel essai sur la Révolution française de 1789 !
Oui, mais rédigé par le professeur Hervé Leuwers, professeur à l'université Lille 3, spécialiste de la Révolution, donc un ouvrage sérieux et le plus impartial possible.

Présenté par ordre chronologique, cet ouvrage est complet.
L'auteur débute tout d'abord par une définition du terme et un rappel des différents auteurs et les bornes chronologiques de cette période historique.
Dans le premier chapitre intitulé "La possibilité d'une Révolution" sont étudiés les philosophes des Lumières, l'apparition de l'individualisme et du "tribunal de l'opinion". l'Etat monarchique et son échec et les Etats généraux.

Puis dans les chapitre suivants est déroulée l'histoire de la Révolution :
- "Conquérir la liberté et le bonheur" (1789/1791) détaille l'oeuvre immense de la Constituante et les révolutions européennes.
- "Entrer en République" (1791/1792)
- "Les politiques de l'exception" (1792/1794)
- "Une refondation républicaine (1794/1795)
- La république directoriale" (1795/1799)
- "Un Consulat pour fermer la Révolution (1799/1804)

Des repères innovants :
L'ordre chronologique est classique mais l'alternance avec des chapitre thématiques permet de rompre l'enchainement et de préciser certains points comme le nouvel ordre socio-économique, la nouvelle justice, le vote, les soldats, la société républicaine, l'abolition de l'esclavage, les femmes dans la société…

Une orientation bibliographique est insérée à la fin de chaque chapitre pour pouvoir développer les points vus si nécessaire.

Les périodes de la Convention thermidorienne, de Directoire et du Consulat sont très bien développées.

Et en conclusion les Sciences, le paysage, l'industrie, la notion d'Homme sont abordés.

Au final, un ouvrage complet, très bien rédigé, pédagogique et d'une lecture aisée.
Si vous ne deviez ne lire qu'un livre sur la Révolution française, je vous conseille vivement celui-ci.

"l'opinion publique" est désormais un jugement collectif, savant et écrit, reconnu par l'expression nouvelle de "tribunal de l'opinion". A la faveur des Lumières, les hommes de lettres et les juristes se permettent de débattre de tout, de juger, de proposer ; les concours organisés par les académies de province, les procès célèbres ou ordinaires, la vie littéraire, la politique des ministres sont alors autant d'occasions d'écrire et d'échanger devant un public socialement toujours plus large. En recherchant le soutien de l'opinion publique, des ministres comme Turgot ou Necker affermissent d'ailleurs la légitimité de celle-ci et, de fait, opposent son autorité à celle du monarque (K. Baker).
La presse reconstitue l'agora ou le forum des républiques antiques ; elle rapproche les citoyens les uns des autres, leur permet de s'informer, mais aussi de partager et d'échanger. Son importance est d'autant plus grande, que les pratiques de lecture publique en autorisent la découverte collective, dans la rue, au café ou dans les clubs.
Le Directoire, par son refus simultané des royalistes et des démocrates, son pragmatisme politique, sa fermeté, son confiance dans l'exécutif, aussi, apparaît comme le laboratoire d'une "république du centre", ou comme de "l'extrême centre" - pour reprendre les expressions de l'historien Pierre Serna.
Pour l'heure, Robespierre est présenté comme un libertin, ambitionnant d'accéder à la couronne par la "terreur" et la traîtrise. Pour les vainqueurs du 9 thermidor, l'urgence est de détruire "l'idole" dénoncée et de lui dénier toute vertu. Outre son ambition supposée, son premier crime aurait été la loi du 22 prairial ; ce n'est que dans les mois suivants, parallèlement à un rejet toujours plus large de l'an II, que se construit la légende d'un Robespierre incarnant "la Terreur".
Bien que "rendue au nom du roi" (loi des 16-24 août 1790, II 1), la justice nouvelle n'apparaît plus sous l'autorité de Dieu et du souverain-monarque, mais sous celle de la Loi et de la souveraine-nation ; sa légitimité change, tout comme se transforment son organisation et sa logique, dans le prolongement d'un débat public devenu vif depuis les années 1760 et l'édition française du Traité des délits et des peines de Beccaria (1766), qui a prôné la dépénalisation des crimes ne causant aucun dommage à la société (suicide, blasphème, hérésie…), la légalité des délits et des peines (leur définition par la loi), la disparition de la torture judiciaire ("question") et l'abolition de la peine de mort.