Critique de Calimero29

J'ai découvert Claire Léost avec son roman précédent "Le passage de l'été" que j'avais beaucoup aimé mais je me suis dit que j'avais peut-être été influencée par mon attachement à la Bretagne qui se trouvait être le personnage le plus important de ce roman. D'ailleurs ce roman a obtenu le prix Breizh 2021.
J'ai voulu savoir si ce dernier roman de Claire Léost me plairait autant; en fait, il m'a emballée, embarquée dans cette histoire de deux mondes proches géographiquement mais aux antipodes socialement et qui se côtoient mais s'ignorent complètement.
En août 2022, une prostituée trans, péruvienne de 36 ans est retrouvée sauvagement assassinée dans le bois de Boulogne. Il s'agit de Laura Fuentes, né Luis Elias. Obligée de quitter le Pérou où des trans étaient régulièrement assassinés, elle finit par s'exiler à Paris où elle se prostitue dans le secret espoir d'acheter une maison à sa mère au Pérou.
Tout près d'elle, mais dans le XVIème huppé, vit Alexandre Vladi, avocat d'affaires, appartenant à la très haute bourgeoisie. Par un jeu de rencontres inattendues, Alexandre prend conscience de ce monde violent, précaire, pauvre, interlope, qu'il ignorait et va se retrouver lié au destin de Laura.
Ce roman s'inspire d'un fait réel : l'assassinat de Vanessa Campos, prostituée trans, dans le bois de Boulogne la nuit du 16 au 17 août 2018. On sent bien que Claire Léost a été touchée par ce drame; on sent l'empathie pour ces femmes exilées, qui se vendent pour survivre, victimes de violence, méprisées, mais qui s'entraident autant qu'elles le peuvent, dans une sorte de sororité du malheur.
Ce roman décrit la rencontre de deux mondes au travers du personnage d'Alexandre qui se retrouve propulsé dans la vie réelle, lorsqu'il découvre l'envers du décor du XVIème. C'est aussi la rencontre du monde du jour (les sportifs, les familles qui se promènent dans le bois de Boulogne...) avec celui de la nuit (les prostituées, les vols, les viols...). L'alternance des chapitres entre les beaux quartiers et le bois de Boulogne la nuit rend cette rencontre encore plus percutante.
Claire Léost change totalement de registre ce que j'apprécie particulièrement; elle nous livre une peinture sociale réaliste, sans misérabilisme et donne une dignité et une humanité à tous ces laissés-pour-compte dont la vie consiste à survivre jusqu'au lendemain.
Un bien beau roman qui fait réfléchir tout en offrant un superbe moment de lecture.
#Denullepartlesoiseauxsurgissent #NetGalleyFrance