Frédéric Lenoir nous livre ici un éclairage passionnant et très accessible sur la vie et la pensée de Spinoza. Sur ses errements aussi (mais était-ce des errements au 17ème siècle ?). J'ai particulièrement apprécié la partie sur les relations corps-esprit. L'auteur finit par dresser un bilan contrasté et donne la parole à un contradicteur et néanmoins ami. Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus !
Philosophe de l'affirmation
Pourquoi Baruch Spinoza a-t-il été expulsé de sa communauté juive, a-t-il été contesté par tant de détracteurs, a-t-il été contraint à s'exiler, a-t-il été obligé de vivre presque dans l'indigence? Frédéric Lenoir répond avec intelligence à ses questions en retraçant la biographie de ce philosophe de l'affirmation, né en 1632. Son oeuvre cible la question cruciale de l'éthique. Très tôt, expulsé par ses pairs juifs, il amorce une réflexion de longue haleine sur l'homme, la nature, Dieu, le bonheur, le désir... l'éthique. La capacité remarquable, de Frédéric Lenoir, de vulgariser l'oeuvre de Spinoza en fait une lecture agréable quoique l'oeuvre aborde des aspects complexes du spinozisme. Pour ma part, c'est la relecture d'un philosophe qui a marqué la philosophie au cours des derniers siècles. En lisant le miracle Spinoza, je faisais des liens avec des auteurs qui ont été certainement marqués par la doctrine de Spinoza.
Bon et bien autant vous dire que j'ai tout bonnement adoré ! La pensée de Baruch Spinoza est expliquée de manière simple je trouve et ouverte à tous & à toutes ce qui la rend accessible même sans avoir fait un doctorat en philosophie (;
Effectivement cela remet en question des choses et cela permet à la pensée d'évoluer potentiellement ce qui n'est pas plus mal car l'évolution, selon moi est nécessaire pour le bien-être !
Je remercie Frédéric Lenoir pour nous offrir une fois de plus un livre qui fait clairement du bien et que ne l'on n'a pas envie de quitter.
J'ai hâte d'en découvrir d'autres
Ce livre m'a fait beaucoup de bien personnellement.
Une occasion inespérée de découvrir la pensée de Spinoza tellement actuelle aujourd'hui par un écrivain talentueux et philosophe de surcroît!
Merci de m'avoir fait découvir Baruch de Spinoza.
Riche, abordable et enormement de matiere a reflexion pour decouvrir un grand homme en avance sur son temps qui a inspire de nombreux penseurs
Livre incontournable ! Dire que j'ai adoré est un euphémisme. Lenoir expliquant la vie et les idées de Spinoza nous éclaire sur le monde, l'Homme et ce qu'il a de meilleur et de pire, je recommande chaudement cette lecture, la meilleure de Frédéric Lenoir pour ma part.
Un fabuleux résumé de la vie et un accès à la philosophie de Spinoza revisité en language accessible à tous. Merci
Fabuleux
Très bon livre permettant de faire découvrir ce grand philosophe très en avance sur son temps au grand public! Spinoza est un précurseur eclairé du bien etre moderne et d une notion de "Dieu" totalement dépourvue dune quelconque trace de religion! Beaucoup de notions du bien etre tel qu on le concoit avaient deja été decouvertes et étudiées par ce génie du temps passé, mais ces idées et lettres ont comme lui un gout d éternité!