AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 109 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai lu ce livre après avoir vu son auteur chez Delahousse un dimanche à 13H. J'avais trouvé le propos intéressant.
Mais ce livre fût une déception. L'auteur se trompe de public en s'adressant à un étudiant et non pas à un lecteur : j'ai l'impression de relire des cours de philo de Terminal sur les notions de liberté, d'amour, de fraternité, de science.
Certes ca ne fait pas de mal mais Frédéric Lenoir aborde différents thèmes sans jamais vraiment les approfondir.
Il met en évidence quelques expériences permettant de vivre autrement sans les développer réellement.
Au final il reste une impression de grande généralité, un livre plein de bon sentiment puisque l'auteur répète à de nombreses reprises qu'il faut un dialogue entre toutes les cultures. Oui on est tous d'accord la dessus...
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre est important dans son propos, car il permet de se poser des questions, qu'elles soient bonnes ou pas. Cependant, certains chapitres sont bien inutiles, du moins pour moi, ou trop noirs, ou trop blancs, certes les religions partagent quelques valeurs identiques, c'est très difficile aujourd'hui de leur trouver une unicité, une universalité, elles sont multiples, diverses, comme la diversité des hommes et des femmes. Les discours anti capitalistes ont lieu d'être malgré tout, pour faire réfléchir, même s'il est illusoire de se dire que l'on peut faire table rase de tout cela, et Frédéric Lenoir le dit très bien. Ce qu'il y a de plus intéressant dans ce livre, ce sont les petits exemples individuels ou collectifs de personnes qui tentent de changer les choses à leur échelle, en Inde, en Amérique, en Europe, partout les gens se réveillent et trouvent en eux les meilleures ressources et les meilleures solutions contre le mercantilisme et la cupidité humaine. Si ce livre fait un peu preuve de "parole évangélique", il nous propose de voir globalement ce qui ne va pas, et ce qui va. Nous sommes le monde, et comme chez soi, il faut bien s'en occuper, même si ce projet paraît complexe, des solutions existent, prenons en de la graine.
Commenter  J’apprécie          42


Lecteurs (387) Voir plus




{* *}