L'univers de Sasha est idyllique, presque trop : au travail, sa collègue Anne-Sophie est une amie ; ses parents l'accueillent avec plaisir, même si sa mère l'agace un peu ; son voisin est un confident ; son petit ami Lucas la laisse libre tout en étant prévenant. Et de surcroît, elle peut compter sur une autre amie : le trio qu'elle constitue avec Bénédicte et Anne-Sophie lui permet de bénéficier d'un soutien indéfectible en cas de souci.
Une faille ouvre cependant l'histoire : lorsque Lucas lui propose de s'engager un peu plus en avant, elle doute de ses propres sentiments. Mais une opportunité s'offre à elle : partir en Russie retrouver une famille cachée, opportunité qu'elle saisit en mémoire de sa grand-mère décédée.
L'histoire est bien menée. Les personnages évoluent. J'ai bien aimé le changement de relation avec la soeur, par exemple.
Une bonne lecture, dense et équilibrée.
Me revoici pour vous parler de Charlotte Léman et des ses romans si frais, si bienfaisants, de véritables petits bonbons qui pansent nos mauvaises journées, nos lundis cafardeux… Une nouvelles fois, cette auteure si sympathique m'a embarqué dans son univers, au milieu de ses personnages vrais, crédibles, intelligents, des qualités qui font trop souvent défaut à ce type de lecture. Ici pas de minauderies inutiles et épuisantes, des instants de vie tels que nous pourrions en vivre si nous étions aussi sages et matures que toutes ces jeunes femmes qu'aime nous faire découvrir Charlotte.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Une petite romance pour changer. Entre la France et la Russie. Avec ce temps qui se refroidit, je me saisis de mon plaid et de ma tasse de cappuccino et me voilà partie au côté de Sasha.

Elle se rêve écrivain mais elle travaille dans une boite sympa nommée Libellule à Lyon où l'ambiance est bonne et elle y retrouve même sa meilleure amie Anne-So.
Une relation amoureuse d'une petite année, avec un compagnon qui doit comprendre son envie de chacun chez soi mais qui ne comprend pas, par contre, qu'elle ne veuille pas rencontrer ses parents à Noël !
Une famille dont elle s'est éloignée, surtout sa soeur, Virginie. Puis un jour, sa chère grand-mère, Nana, meurt et il faut vider la maison.
Une découverte va lui donner une envie de voyage...en Russie bien sûr.

Bon, vous l'aurez compris, c'est assez cousu de fil aussi blanc que la neige. C'est une lecture chamallows qui fondent agréablement dans mon cappuccino.
Une lecture douce avant de reprendre sur mon genre préféré, le mauvais genre !
Un beau petit roman plein de beaux sentiments que j'ai beaucoup aimé et dévoré trop vite à mon gout.
Sasha est une jeune femme à qui sourit : elle a 1 petit ami, 1 boulot, des copines/copains sympa .. Mais devant aider à vider la maison de sa chère mamie décédée, elle va trouver une lettre qui va venir chambouler son équilibre... Elle va découvrir une histoire d'amour bouleversante qui va l'entrainer en Russie à la recherche de ses origines...
Un roman frais, agréable qui m'a fait passer un bon moment. J'ai adoré suivre Sasha dans sa quête, j'ai vibré avec elle et ce roman m'a donné envie de visiter St Pétersbourg. Les personnages sont tous attachants à leur manière.
La plume est belle, fluide, entrainante.
Un beau roman rafraichissant (par cette canicule, cela fait du bien!) , un trop court selon moi et à mon plus grand regret.
Je vais voir ses autres livres....car je pense pouvoir être séduite de la même manière.
💖 COUP DE COeUR 💖

J'ai découvert la plume de l'auteure en même temps que ce roman (même si j'en ai plusieurs qui attendent leur tour dans ma liseuse) et… J'ai A-DO-RÉ !!!
Non seulement la plume, mais l'histoire, la romance, tout !

Sacha ne s'est jamais sentie à sa place dans sa famille. Elle est celle qui fait les choses autrement, « l'originale ». Elle a tout pour être heureuse : un boulot sympa (mais pas celui de ses rêves), un appartement qu'elle adore, des amis attentionnés et un amoureux (mais est-ce celui de ses rêves ?? 😏)
Quand elle découvre une vieille lettre dans le grenier de la maison de sa grand-mère, et qu'elle comprend qu'elle a peut-être de la famille en Russie, c'est plus fort qu'elle : elle doit partir à leur recherche. Seule.
Elle n'avait cependant pas pensé que la barrière de la langue serait un frein. Heureusement, le bel Alexei vient à son aide et lui sert de traducteur. Quelques jours peuvent-ils suffire pour tomber amoureux ? En tout cas, même des semaines après son retour, Sacha n'arrive pas à oublier le jeune homme. Sera-t-elle prête à chambouler toute sa vie pour ne pas reproduire la triste histoire de ses aïeux ?

Oui, vous l'avez compris, c'est une histoire comme je les aime. Une histoire d'amour qui m'a mis des papillons dans le ventre, une histoire de répétitions familiales inconscientes (ou pas) #psychogénéalogie.

J'ai adoré le personnage de Sacha qui est prête à aller jusqu'au bout de ses choix, même si elle n'est pas soutenue comme elle l'aurait souhaité. Elle sait ce qui est bon pour elle. Elle se bat pour le vivre. J'ai beaucoup aimé sa personnalité. J'ai également apprécié le personnage d'Alexei, qui l'encourage à vivre ses rêves, et pas seulement à survivre. C'est ça aussi, l'amour, non ?

Bref, une très, très belle histoire qui nous entraîne sur la terre des Tsars, que je me ferai un plaisir de relire à l'occasion !
J'ai un rapport particulier avec les romans de Charlotte Léman. C'est très étonnant, j'ai l'impression que cette écrivaine surgit toujours au moment parfait pour me remonter le moral.

Ça a commencé avec son premier roman AntidépresSoeurs – qui porte très bien son nom. Avec lui, j'ai oublié mes petits soucis, et j'aurais rêvé de connaître ses héroïnes Valentine et Charlotte, je suis sûre qu'on aurait pu être super copines toutes les trois. Alors forcément, Charlotte Léman est devenue l'une des mes écrivaines doudou, une sorte de docteur feel good. Surtout que ce sentiment s'est confirmé avec son second roman, lu aussi à une période « moyen-moins », Amoureuses.

Pour son troisième et son quatrième livres, Charlotte Léman a délaissé son duo de copines pour proposer des romances feel-good dépaysantes. Dans A l'heure suisse, la Parisienne Camille s'installait à quelques kilomètres de Zurich et dans Mes montagnes russes, Sasha s'envole pour Saint-Pétersbourg.

Là encore, je me suis plongée dans Mes montagnes russes à un moment de moins bien, épuisée et super stressée. Et comme d'habitude, l'effet Charlotte Léman a opéré (je suis encore épuisée et stressée, mais je ne suis plus déprimée).

Sasha est un peu le mouton noir dans sa famille. La fille pas très fille, celle qui a eu envie de devenir écrivaine et pas de choisir un travail stable. Elle était très proche de sa grand-mère, sa Nana, venue de Russie. Et quand arrive le moment de vider la maison de Nana, Sasha découvre un secret de famille (en plus de découvrir la pingrerie de certains membres de sa famille) et est résolue à creuser pour voir si elle à de la famille à Saint-Pétersbourg. Elle pose quelques jours de vacances et s'envole pour la Russie, abandonnant son copain qui était pourtant prêt à l'accompagner. C'est un voyage qu'elle a décidé d'entreprendre seule. Sur place, évidemment, elle va vivre un certain nombre d'aventures qui vont changer sa vie. Je ne vous en dis pas plus. Mais il va être question de rencontres, d'amitié et de retrouvailles.

J'ai été agréablement surprise par le thème du roman. Pour la petite histoire, il y a pas mal de secrets dans ma famille aussi et j'ai moi-même une grand-mère, ma Baba, venue de l'est. Et du coup, très probablement de la famille en Russie et en Ukraine. Je ne suis pas certaine d'avoir envie de partir à la recherche de ma famille, mais j'aimerais pouvoir visiter un jour Saint-Pétersbourg et Moscou, découvrir l'architecture si particulière du pays. Et peut-être croiserai-je des cousins à moi, par hasard. Bon, je ne crois pas du tout à ce truc qui dit que quand on est de la même famille, on se reconnaît tout de suite. D'ailleurs, ma tatie ne m'a pas reconnue quand j'ai changé de couleur de cheveux, si ça avait été vrai ce truc, elle m'aurait reconnue.

Bon, je digresse, je digresse. Alors, j'en reviens à Mes montagnes russes, qui est un super roman de chick-lit. Comme les autres titres de Charlotte Léman. Alors, excellente nouvelle pour ceux qui ne la connaissent pas, elle a déjà publié en autoédition quatres romans, de quoi vous remonter le moral ou simplement lire des titres bienveillants et bien écrits. Je suis certaine que, comme moi, vous aurez envie de sympathiser avec ses personnages, elles sont toutes vraiment sympas, des girls next door, pas des bécheuses prétentieuses. Et puis finalement de sympathiser avec l'auteure, qui doit être aussi chouette que ses personnages – ce qui transparaît de nos quelques échanges.

En tout cas, moi, je vous recommande de découvrir Charlotte Léman. Et peut-être que moi, un de ses quatre, j'investirai dans des romans en version papier, parce que les doudous, j'aime les avoir sous la main, en version numérique, c'est pratique, mais tellement pas pareil.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
📚 J'ai découvert cette autrice avec « À l'heure suisse » et j'avais hâte de lire un autre de ses romans.

🕌 Nous suivons Sasha, jeune lyonnaise qui a tout pour être heureuse : un bon boulot, un joli petit appartement, un petit ami, une bande d'amis. Mais sa grand-mère tant aimée décède et elle se voit donc contrainte de quitter Lyon pour retourner à Moret-sur Loing, le village de son enfance afin de trier les affaires de sa grand-mère.
✒ Et si la perte de cette grand-mère chère à son coeur était, pour elle, le moment idéal de partir sur les traces de ses ancêtres en Russie ? Elle nous emmène avec elle dans la découverte de ce pays dont sa grand-mère lui a tellement parlé. Qui sait, peut-être que son bonheur n'est pas où elle le pense.

❄️J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de découvrir la culture russe que je ne connais pas particulièrement. On vibre avec Sasha, au fur et à mesure de ses découvertes et aventures. Les personnages sont attachants, sensibles mais également drôles. L'écriture est fluide et l'on ne s'ennuie pas.

💕 Bref je recommande ce livre et je vais d'ailleurs continuer à découvrir cette autrice avec son roman « Si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée » que j'ai pris en e-book et lirai plus tard 😊.
Lien : https://www.facebook.com/cor..
Je crois qu'en commençant un roman de Charlotte Léman, dès les premières lignes, c'est la promesse d'un moment de lecture divertissant, plein d'humour, réaliste et tendre à la fois. J'ai beaucoup d'admiration pour la manière qu'elle a de nous conter ses histoires à chaque fois. Tout en simplicité, ses personnages pourraient être vous, votre amie, votre soeur ou moi-même. C'est criant de sincérité et de vérité, et j'aime cela chez elle.

Sacha se rend à contre coeur dans la maison de sa grand-mère qui va être vendue. En famille, ils doivent la vider de son contenu, de ses souvenirs surtout. C'est dans le grenier qu'elle va tomber sur une lettre lui apprenant l'histoire d'amour de sa grand-mère avec un autre homme que son grand-père. Malgré ce que l'histoire familiale laissait penser, Sasha a toujours de la famille en Russie : des gens qu'elle ne connait pas, et qui ne savent rien d'elle. Cette révélation la hante, et elle décide de se rendre en Russie pour remontrer les traces de son ancêtre. Tant pis si elle laisse sur place Lucas, un petit ami avec qui elle a du mal à s'engager.

On débarque avec elle dans le froid de St Pétersbourg. On se laisse surprendre par la bise froide mais si vivifiante. Et on sourit pour elle quand elle rencontre Alexei, dans un centre d'archives. On sait que cette rencontre va peut-être tout changer. En tout cas ce qui est sûr c'est que son voyage sur les terres slaves va pas mal remettre en question son quotidien.

J'ai adoré passer un petit temps de lecture avec Sasha. Comme une bonne amie, on suit ses aventures, on a envie de la conseiller et de la conforter dans ses choix, malgré les doutes qui peuvent l'assaillir. le fait de placer une partie de l'intrigue au coeur de la Russie rend le récit terriblement dépaysant.

J'ai juste un problème avec l'auteure : il ne me reste plus qu'un seul de ses romans à découvrir et j'aurais tout lu d'elle. Vite un suivant !!!
Sasha a 33 ans, elle vit à Lyon depuis plusieurs années, mais la voici de retour dans la maison familiale pour une tâche difficile. Nana, sa grand-mère, est décédée il y a une dizaine d'années. Sa famille a décidé qu'il était temps de se séparer de ses affaires, mais surtout de la maison. Quelque chose de vraiment difficile pour Sasha qui était très proche de Nana et dont les souvenirs refont surface.

En charge de s'occuper du grenier, elle va tomber sur une lettre très ancienne écrit en russe, dont sa famille maternelle est originaire, par son arrière grand-mère Svetlana.
Une découverte qui va donner l'envie à Sasha d'en apprendre davantage sur sa famille et ses aïeux.
Nous suivrons donc Sasha dans sa quête sur les traces de ses ancêtres. Mais trouvera-t-elle des réponses ?

Lors de son périple, elle fera la connaissance d'Alekseï qui l'aidera et sera son guide lors de sa découverte de Saint-Pétersbourg. Ils se lieront d'amitié. Une jolie rencontre dont elle ne sortira pas indemne…

L'histoire commence par un moment difficile, empli d'émotions pour notre personnage principal. Il m'a ému aux larmes me rappelant à moi-même ce que j'ai perdu depuis le décès de ma grand-mère. J'ai totalement compris la complicité qu'entretenaient Sasha et Nana puisque j'étais moi-même très proche de la mienne. Ces souvenirs heureux mais parfois douloureux de ne plus ressentir cela.

La plume de Charlotte est magnifique ! Elle est douce et nous entraîne dans de magnifiques endroits et nous fait découvrir une jolie culture que possède la Russie. J'y ai découvert Saint-Pétersbourg et ses alentours avec des yeux émerveillés.

« Mes montagnes russes » est une jolie romance qui invite au voyage, emplie de nostalgie, d'émotions, d'amour que je vous invite à découvrir !
Lien : https://dessongesetdesmots.w..
Quel plaisir de retrouver la plume de Charlotte ! Je vous ai fait découvrir ses premiers ouvrages qui nous faisait voir du pays. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir son dernier né et vous embarque avec moi en Russie faire un petit voyage glacial mais ô combien génial !

Sasha est le petit vilain canard dans sa famille. En effet, la belle ne ressemble pas trop à une fille (qu'est-ce qu'une vraie fille d'abord ?!), elle n'a pas de travail stable mais surtout, elle a toujours voulu devenir auteur (mais pour quoi faire, on se le demande !). Bref, elle réunit tous les critères pour ne pas être la bonne enfant de la famille.

Sasha était très proche de sa grand-mère, sa Nana qui était Russe. Quand vient le moment de vider la maison de sa Nana, c'est le coeur lourd qu'elle y va. Sur place, elle va faire la découverte d'un secret de famille improbable qui va la mener tout droit à Saint-Pétersbourg. En effet, la demoiselle a besoin de savoir si il lui reste encore de la famille en Russie et quoi de mieux que de se rendre sur place pour en avoir le coeur net ! le temps d'un séjour de quelques jours, elle s'envole pour la Russie délaissant derrière elle son petit copain qui aurait aimé faire le voyage avec elle. Mais c'est un voyage qu'elle a besoin de faire seule, elle ne peut l'emmener avec lui. Sur place, elle va faire de belles découvertes, de belles rencontres, et des trouvailles...

Sasha est un personnage très courageux ! Partir, seule, dans un pays inconnu, je ne pense pas que j'aurai été capable de le faire. Elle a des convictions et rien ni personne ne lui fera changer d'avis. Lorsqu'elle fera la connaissance d'Aleksei, elle sera surprise par ce personnage haut en couleurs et comme dirait l'adage, il ne faut pas se fier aux apparences. En effet, ce bad boy en puissance travaille aux archives de la ville et il va lui être d'une grande aide dans sa quête d'identité.

C'est un beau roman avec une belle histoire qui nous fait passer par tout un panel d'émotions. Charlotte nous fait voyager dans un pays que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir dans son récit. Sa plume est belle, légère, fluide, addictive.

Tout ça pour vous dire que Charlotte signe une très belle chick-lit une fois encore que j'ai pris plaisir à lire littéralement dévoré. Je suis une véritable fan de cet auteur que je vous encourage vivement à découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..