AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 96 notes
5
22 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce premier tome m'a embarqué dans un monde tantôt beau, tantôt cruel.

Dedaleum, où tout le monde peut se perdre et surtout les enfants.

Un monde magique s'ouvre à Benjamiah qui lui, a plutôt un esprit rationnel et scientifique. Il va arriver à Dedaleum grâce à une poupée de chiffon et vivre de drôles d'aventures avec Elizabella, une jeune fille impétueuse, à la recherche de son frère jumeau Edwid.

Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut une très bonne surprise. Ecriture fluide, descriptions réalistes et qui vendent bien l'environnement du roman, des personnages à aimer tout autant que des personnages à haïr : un excellent cocktail pour arriver à un tome 1 pépite.

Vivement 2025 pour la suite !
Commenter  J’apprécie          325
Je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition Auzou pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse et jeune adulte. Je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur partagé par de nombreux lecteurs, il m'a manqué ce petit quelque chose. Pour autant, j'ai passé un excellent moment !

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ma lecture, j'ai toujours une appréhension lorsque je me lance dans un roman jeunesse, puisqu'à l'origine, je ne suis pas le public cible. Mais j'aime me laisser tenter, certains jeunesses ont le don d'éveiller l'enfant qui sommeille en moi. Au final, c'est un peu l'effet que m'a procuré ce roman, j'ai directement été happée par son univers, à la fois original et enchanteur mais non dénué de cruauté. L'auteur en profite pour faire passer des messages qui s'imbriquent naturellement au récit. Les passages au sujet du deuil et de la lecture m'ont vraiment touchée, j'en ai conservé plusieurs que je ne manquerai pas de relire. Mais l'écriture de l'auteur m'a plu aussi dans sa manière de narrer, il ne tergiverse pas, je n'ai ressenti aucune longueur, les descriptions étaient bien dosées, c'était juste ce qu'il faut pour être immersif. le rythme est entrainant, dès la première page, il a su éveiller ma curiosité autour de cette faille et de l'étrange monde qu'est Dedaleum. le système de magie m'a beaucoup plu, que ça soit avec les Ecko ou encore le fait que chaque individu soit piégé dans sa rue sous peine de ne plus jamais retrouver son chemin. Tout comme j'ai apprécié la part sombre de ce monde avec les pratiques cruelles infligées aux personnes les plus pauvres et/ou vulnérables. C'était divertissant, je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais prise par le récit et son intrigue.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Ben, il a une personnalité atypique pour son âge, et ne joue pas les héros. Il est d'un réalisme indiscutable et c'est ce qui a facilité mon attachement. J'ai eu un peu plus de mal avec Elizabella, mais au fil de ma lecture, j'ai fini par la comprendre et elle m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé le duo Ben/Elizabella intéressant, mais j'ai surtout adoré Ariane, cette petite corde tout bonnement adorable, il fallait trouver une telle idée ! Je ne peux que féliciter l'auteur devant tant d'imagination. Sans oublier l'Ecko de Ben, Nuisance, qui apporte un véritable dynamisme à l'histoire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, difficile de ne pas apprécier Hansel, ce père dévoué. Il est vrai que les antagonistes sont assez classiques pour le genre, et que certaines révélations ne m'ont pas surprise (en tant qu'adulte, on peut discerner des indices) mais ça fonctionne bien, et ça ne gâche en rien le plaisir de la lecture. Par ailleurs, un élément du dénouement a réussi à me surprendre, impossible d'oublier une fin comme celle-ci. Je n'en dirais pas plus mais j'ai été séduite par la richesse du worldbuilding et le panel de personnages proposé.

La seule chose qui peut sûrement expliquer le fait que je sois passée à côté du coup de coeur, c'est que l'intrigue soit focalisée sur la recherche d'artéfact. Ce n'est pas ce que je préfère lire, les quêtes ont vite fait de me lasser. Mais ça, c'est une histoire de goût, rien à voir avec la qualité du roman.

En tout cas, je comprends pourquoi ce roman est tant plébiscité, il se démarque par son originalité, chose qui n'est pas toujours aisée dans ce genre où l'on est vite comparé aux grands noms. Ici, Jordan Lees a clairement trouvé sa patte, son univers est doté d'une richesse indéniable, et il offre une perspective prometteuse pour la suite, que je lirais avec plaisir. J'espère que ce livre rejoindra les bibliothèques des plus jeunes, et des adultes qui ont gardé leur âme d'enfant. Encore merci à Babelio et à la maison d'édition Auzou pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          143
Mais quel plaisir cette lecture ! Cela m'a fait tellement de bien à lire et je l'ai dévoré en genre 24h ! Faut dire que malgré ses 536 pages, c'est écrit super grand, très aéré et les marges sont larges donc on se voit très très bien avancé.

Dès le 1er chapitre, on est plongé dans une histoire où l'on a un peu de mal à appréhender ce qu'il se passe et ensuite on change très vite de protagoniste mais on passe aussi d'un monde magique et étrange à notre monde bien réel sans magie.

J'ai été très vite embarquée dans les aventures de Benjamiah et Elizabella. Tous les deux sont très touchants malgré leurs différences de caractère et leurs personnalités qui parfois s'opposent mais ils arrivent à faire avec et à avancer dans ce monde bien étrange et qui va leur en faire baver. J'ai adoré découvrir cet univers qui est dingue ! Il y a de la magie, de l'aventure, des surprises, des petites frayeurs et beaucoup beaucoup de mystères et d'énigmes

Je n'avais pas vu venir le petit twist de fin et j'ai adoré même si ça m'a énormément ému, faut dire que je ne m'attends jamais à des choses tristes dans les romans jeunesses (et j'ai bien tort). C'est un tome 1 mais l'aventure se clôture là donc c'est possible de ne pas continuer la suite. Personnellement, je sauterai dessus à sa sortie.
Commenter  J’apprécie          60
Sitôt réceptionné, sitôt ouvert et sitôt lu ⬇️

🩵 coup de coeur 🩵

🏚️ petite faille gros problème 🏚️

« Tout commença par une fissure dans le mur. »
Edwid et Elizabella vivent à Dedaleum. Un monde retors où perdre son chemin est commune mesure. Un labyrinthe qui abrite des habitants reliés à des … poupées . Tiens en parlant de poupée bizarre, Benjamiah (qui aide sa grand mère à tenir la librairie) tu as du courrier !

👑 roi de (du) coeur 👑

Une disparition, un monde étrange, des cartes à jouer en guise de monnaie. L'univers est on ne peut plus singulier et très plaisant ! L'absurde y côtoie la magie et les légendes ne sont pas loin… Ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai adoré être plongée dans ce monde aux côtés de nos deux protagonistes principaux qui forment un duo épatant !

🧸 supercalifragilis… 🧸

Justement « fragilis » non : ce roman a beau être adapté à la jeunesse, avec un oeil adulte on apprécie tout autant. de l'émotion, une quête prenante et une fin impeccable. D'ailleurs je suis curieuse de connaître le résumé du tome 2 car pour moi celui-ci se suffit à lui-même et je ne m'attendais pas spécialement à une suite… Ces enfants ont des leçons à prendre et à nous apprendre et ne manquent pas de ressources !

💫 en bref 💫

Le pays des merveilles version labyrinthe magique. La traque aux Whisperwicks commence ! Vous voulez savoir ce qu'ils cherchent ? Alors approchez-vous, trouvez la fissure dans le mur et écoutez les chuchotis… Vous y êtes? Un dernier conseil avant de partir : glissez un roi de coeur dans votre poche, et bienvenue à Dedaleum!
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu la chance grâce à ma super représentante au boulot de pouvoir lire ce premier tome qui m'a embarquée dès les premières lignes 🥰 imaginez un monde que vous ne pouvez pas cartographier, car les rues changent constamment d'endroit. Un monde onirique et à la fois dangereux. Et imaginez un jeune garçon qui découvre cet univers. Un jeune garçon très cartésien, qui ne croit pas en la magie, très intelligent, qui n'a pas beaucoup d'amis, car il veut toujours parler avec amour et passion de tout ce qu'il découvre sur le monde.

Eh bien, tournez les pages de ce premier tome et vous y découvrirez tout cela. Et encore bien plus. C'est un univers qui m'a enchantée par sa dimension fantastique mais surtout par les thématiques abordées.

L'auteur explore plein de choses avec beaucoup de finesse, d'empathie et d'écoute des autres. En compagnie de Benjamin, vous allez découvrir un univers charmeur, qui n'aura pas fini de vous étonner et de vous émerveiller, mais aussi découvrir la vie des yeux d'un petit garçon persuadé que la magie ne se trouve que dans les contes pour enfants.

Un premier tome qui pose les bases d'un univers enchanteur et qui promet de belles choses pour la suite à venir. On y découvre l'amour des mots, de la vie, de l'espoir, de l'amour et de l'amitié. J'ai eu les larmes aux yeux à la fin, quand la vérité arrive et que des mots sont posés clairement. Je lirais avec grand plaisir la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas eu le coup de coeur comme certaines collègues dont j'ai vu passer les chroniques, il m'a manqué la petite étincelle, mais force est de constater que ce roman est brillant, cet univers incroyablement merveilleux, cette intrigue d'une densité et d'une maîtrise rares, bref, les éloges sont méritées !

Benjamiah vit une vie terne mais néanmoins paisible dans la ville de Flammèche-les-eaux, dans laquelle, c'est bien simple : il ne se passe rien. C'est sans compter sur une poupée mystérieuse qui lui est offerte, et qui l'entraîne dans un monde parallèle. Pour lui qui ne croit pas à la magie, ce revirement de situation est bien difficile à admettre. Mais en se perdant dans les rues labyrinthiques de Dedaleum, en côtoyant Elizabella qui est à la recherche de son frère et en la suivant dans cette quête qui lui fera entrevoir le pire comme le meilleur de la magie, il est bien obligé de remettre en question tout ce en quoi il croyait - ou ne croyait pas, plutôt.

C'est un roman à l'univers très ambitieux qui nous est proposé ici, influencé par Harry Potter, par Alice au pays des merveilles, aux nombreuses références mythologiques... Bref, un univers qui a de quoi séduire ! Les aventures de nos deux héros sont menées tambour battant, avec une Elizabella qui fonce tête baissée et un Benjamiah plus hermétique mais qui se laisse entraîner à la suite de son amie. Pas le temps de s'ennuyer, on saute d'une péripétie à la suivante, dans un suspense haletant. Peut-être un peu trop pour moi justement, j'ai parfois eu tendance à me perdre moi-même dans les rues de Dedaleum... Mais les qualités indéniables de ce roman ont tout de même su me séduire !
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'est plus plaisant que de découvrir un nouvel univers! Et si dans celui-ci vous ajoutez de la magie, des aventures, des bons sentiments et du mystère, le ravissement est complet !
Je me suis donc plongée avec délectation dans ce premier tome des Whisperwicks! Dans ce monde, chaque habitant a une poupée accrochée à sa taille qui lui permet de jeter des sorts, on paye avec des cartes à jouer, les rues forment un véritable labyrinthe et beaucoup se perdent définitivement! La mythologie est aussi présente car qui dit labyrinthe dit Dédale, Ariane et le Minotaure! Mais chut! Je ne vous en dis pas plus au risque de trop vous en dévoiler!

En ce qui concerne l'histoire, elle est très prenante et elle permet d'installer l'univers du livre, ses codes et son fonctionnement. Les personnages principaux sont des enfants ce qui donne à l'histoire une dimension assez intéressante! Ils côtoient nombre d'adultes qui vont leur apporter de l'aide ou au contraire leur mettre des bâtons dans les roues!
Elizabella et Benjamiah, qui vient juste d'être propulsé dans le monde de Dedaleum, vont devoir effectuer une mission aux nombreux dangers. Benjamiah n'étant pas de ce monde, il va en découvrir les secrets au fur et à mesure de la quête. Mais son but reste de rentrer chez lui! Il va lui falloir trouver une solution!

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé me plonger dans les Whisperwicks qui, au-delà d'être un magnifique objet-livre, nous tisse un univers qui semble prometteur! J'ai hâte de voir ce que va donner la suite au printemps 2025!
Commenter  J’apprécie          30
Bon, alors là, c'est vraiment un coup de coeur ! ❤
Quel récit ! Un roman jeunesse fantasy, tellement captivant et émouvant !
Un roman jeunesse qui touchera les plus jeunes comme les moins jeunes. 🤗
🚪
J'ai énormément aimé les personnages, Elizabella, Benjamiah, Edwid, Nuisance et Emba. Ils sont vrais, touchants, émouvants, surprenants et courageux. Des personnages, qu'on apprécie grandement d'être à leurs côtés.
Et même ceux qui ne sont pas " humains " sont si mignons et attachants aussi !
🚪
Une histoire qui aborde des sujets importants, aussi bien poignants, touchants que percutants. C'est profond et terriblement juste. Il nous fait bien ressentir les émotions.
J'avais envie d'être contente, j'avais envie de rigoler, j'avais envie de pleurer, j'avais mal au coeur pour eux.
🚪
J'ai aimé la complexité de Dedaleum. le système magique, les objets, les pratiques, les noms, tout est richement pensé, bien fourni, attrayant et merveilleux.
L'originalité de l'histoire, de la magie et des références qu'on peut y trouver comme le Minotaure et le fil d'Ariane sont vraiment des éléments transportants. C'est efficace et bien rythmé, le genre de récit qu'on n'a pas du tout envie de lâcher !
🚪
Une belle mise en page, aussi bien pour le relié que le broché, deux magnifiques éditions qui font super envie.
Les deux points forts de ce livre sont qu'il se lit très bien, c'est fluide et aussi, l'originalité de l'univers et du système magique !
🚪
Le plus dur maintenant, c'est d'attendre la suite 😱
Ce jeunesse est vraiment une pépite ! ❤
Commenter  J’apprécie          30
Je comprends pourquoi les éditions Auzou misaient beaucoup sur ce nouveau titre et en avaient autant fait la promotion sur les réseaux : ce livre est une véritable pépite !

Le prologue m'a tout d'abord laissé un peu sceptique mais une fois le premier chapitre lancé, je n'ai pas pu m'arrêter ! Je l'ai dévoré en seulement deux jours et ne peut que saluer l'extraordinaire imagination de l'auteur ! Ce livre est d'une originalité folle ! le monde de Dedaleum avec ses rues formant un tel labyrinthe qu'on ne peut s'éloigner à plus de deux rues de chez soi sinon on est perdu à jamais, les Eckos, l'importance de la couleur, les Pendus, la façon dont la mythologie grecque est mêlée à ce monde (mention spéciale pour Ariane !)... Vous n'arrêterez pas d'être surpris et émerveillés par cet univers !

Si je devais trouver un petit point négatif, c'est le personnage d'Elizabella qui m'a plusieurs fois agacé par son comportement mais c'est vraiment chercher la petite bête.

C'était excellent, addictif et les pages défilaient toutes seules : si vous n'avez pas encore tentéé, foncez ! Vous ne serez pas déçus :)
Commenter  J’apprécie          20
*Coup de coeur*
N'ayant rien de mieux à faire lors de mon temps libre en vacances, j'enfile les lectures et celle-ci à été ma préférée. L'univers est incroyable et j'ai pris deux jours à le lire tellement j'étais captivée. de plus, le suspense ne nous lâche pas et la fin est impossible à prévoir !
Un livre incroyable que je recommande plus que tout ; )
Commenter  J’apprécie          20




Autres livres de Jordan Lees (1) Voir plus

Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..