4,6

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire dans laquelle nous retrouvons deux profils, deux femmes diamétralement opposées qui vont finalement se trouver des points communs. Elles vont se questionner sur un point clé : leur rapport à la maternité et ce qu'elles souhaitent en faire pour la suite.
La rencontre entre Agathe et Claire sera déterminante pour amorcer des changements inévitables.

A travers cette lecture, j'ai pu rencontrer des personnalités touchantes avec des parcours différents, elles vont se tirer vers le haut grâce à leurs propres valeurs humaines.

Ce roman nous invite à se laisser porter par des envies et des choix qui n'auraient pas été faits habituellement, pour avancer et évoluer dans des univers changeants et prometteurs.

Ce livre regorge de sensibilités et d'émotions. C'est à la fois réel, juste et touchant.
Une panne dans le métro, quelques mots échangés par deux femmes qu'a priori tout oppose sauf une chose : leur sac à main. L'une rentre chez elle, un mari, 3 enfants, un emploi qui ne la satisfait pas plus que ça mais qui lui permet de faire de sa famille, la priorité. L'autre, une maison vide à l'exception de son chat, un travail passionnant au coeur de sa vie. Elles ont le même sac à main mais des vies tellement différentes... laquelle est la plus épanouie, la plus heureuse ? Les apparences sont-elles trompeuses ?
C'est un roman qui parlera à toutes les femmes, à celles qui cherchent à trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et aux autres aussi. Nos choix, nos décisions, les choix ou les décisions qui ne sont pas vraiment les nôtres, le poids du regard des autres, de la société, des traditions... Tiens, et si on s'accordait un peu plus de temps pour souffler ou pour faire une activité depuis si longtemps remisée, si on pensait tout simplement un peu plus à soi, si on était un peu plus indulgent envers soi-même ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui m'a autant divertie que fait réfléchir.

Le sac à main d'une autre vie s'est hissé à la 2ème place du podium du Prix du roman bien-être Jouvence 2023. Il mérite cette place tant il fait du bien.