AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737338564
119 pages
Editions Ouest-France (23/01/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Enchâssée dans ses montagnes, l’Auvergne apparaît secrète avec ses pierres de lave, ses immenses plateaux d’alpages, son climat rude. Qui a la curiosité d’y pénétrer découvrira un pays riant et coloré, riche du contraste entre les limagnes, les monts et les plateaux, les torrents d’altitude et les cours d’eau paisibles. Cette variété se retrouve dans l’architecture, parfaitement adaptée à la diversité des paysages et des matériaux. Accoutumés à la rudesse des condit... >Voir plus
Que lire après L'Âme des Maisons d'AuvergneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici l'opus auvergnat de cette très belle collection, non moins réussi que les autres.
L'architecture traditionnelle régionale y est le fer de lance, présentée sous forme d'aquarelles très lisibles ou de photographies de bâtiments typiques.
Tous les types de bâtiments traditionnels (surtout ruraux, mais pas seulement, les usines Michelin sont également évoquées) sont présentés et expliqués (d'un point de vue fonctionnel) avec à la fois détail et pédagogie.
Ce faisant, des aspects purement culturels et non plus seulement architecturaux sont bien expliqués. L'activité traditionnelle des hommes qui bâtissaient et vivaient dans ces bâtiments se déduit facilement.
Très intéressant en somme, pour les passionnés de l'Auvergne ou pour ceux qui sont simplement curieux.
Le grand intérêt de cette collection est qu'elle permet de comparer aisément les différences régionales d'habitat et de traditions.
Bref, une superbe évocation d'un patrimoine régional qui vaut le détour, mais CHe n'est bien CHûr que mon avis, CH'est-à-dire, pas grand-choGe.
Commenter  J’apprécie          555

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans les campagnes, la richesse n'est pas de mise, mais les armoires sculptées et les coffres débordent de linge en lin, en chanvre, en coton. On mesurait au nombre de draps " d'avance " l'aisance de la famille.
Commenter  J’apprécie          210

autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus

Autres livres de Mathieu Leclerc Du Sablon (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
602 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}