Waw, quelle évolution entre le premier et le deuxième tome de cette saga ! 😍

Quel bonheur de retrouver Esperanza, Manny et Cristian (mon pref !) et leurs caractères bien trempés, même si l'enquête précédente a laissé de graves séquelles. On s'attache encore plus aux personnages dans cette nouvelle enquête qui démarre sur les chapeaux de roue sans finalement nous donner une seconde de répit ! (Mais c'est ça qu'on aime !)

Comme le tome précédent, le récit commence par une narration à plusieurs voix mais qui se rejoignent assez rapidement pour mieux nous embarquer dans le coeur de l'intrigue.

Mathieu Lecerf réussit avec brio à développer 2 intrigues parallèles de même importance et d'engouement similaire. Son style s'affine et on remarque encore plus la patte de l'ancien réalisateur de cinéma. Je n'ai mis que quelques heures à dévorer littéralement ce tome 2 (pardon Mathieu, quand je sais le travail colossal de recherche et d'écriture que ça prend, je culpabilise de l'avoir lu si vite !) et je n'attendrai clairement pas la sortie du poche pour lire le 3 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
👩‍👦JAMAIS SANS MA FILLE👩‍👦
On a hésité à vous parler de "Au royaume des cris", le 2ème tome de la trilogie de Mathieu Lecerf. Non pas parce qu'il ne nous a pas captivées. Non non vous n'y êtes pas. C'est juste qu'on ne voulait pas vous spoiler la fin du premier opus "La part du démon", le formidable thriller qui a obtenu le Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket. Et puis on s'est dit que ça ne nous empêchait pas de vous confier avec quel plaisir on a retrouvé Manny, capitaine à la PJ de Paris, Esperanza, sa jeune lieutenante et Cris, son frère journaliste. On ne vous divulguera rien sur l'affaire qui touche personnellement Esperanza, qui la fait se replonger dans son douloureux passé et dépérir de jour en jour, et pour laquelle elle est prête à risquer sa carrière et sa vie...🤫 En revanche on vous dévoilera que Manny et Cris sont confrontés à une enquête sanglante avec un sniper sans pitié qui a dégommé six personnes dans le jardin des Tuileries. Acte d'un dégénéré fou furieux, vengeance ou attentat terroriste ? Les 2 frères ne sont pas d'accord....

Une fois encore, on a succombé au style imagé et très cinématographique de l'auteur. Notre empathie pour ses personnages plein de failles mais terriblement humains est montée d'un cran. La construction du roman avec l'alternance des chapitres sur les 2 enquêtes dynamise le récit et apporte ce petit supplément de suspense qu'on adore. Lecerf nous la joue peut-être un poil plus classique que précédemment mais ce thriller addictif se conclut sur un cliffhanger angoissant qui laisse présager un 3ème tome survolté. Alors on a hâte, on trépigne, on s'impatiente, ça, on peut vous le dire !!!
Il vous tente ? Vous avez lu la part du démon ?
Le mois dernier j'ai lu, que dis-je ? J'ai dévoré La part du démon de Mathieu Lecerf donc forcément quand la suite est sortie … Je me suis jetée dessus, cela va sans dire. Ce que j'aime tout particulièrement chez cet auteur, enfin dans ses livres, ce sont ses personnages et plus particulièrement Cristian que je trouve intrigant. En règle générale, j'aime bien les personnages journalistiques car ils ont une approche de l'enquête toujours différentes des forces de l'ordre. Ici c'est pareil. Cristian a sa propre vision et ses propres méthodes de recherches et d'investigation et j'ai adoré le suivre dans ce second tome.

Il est clair que pour pleinement apprécier cette lecture il est, à mon sens, indispensable d'avoir lu le précédent. D'autant plus avec le cliffanger que vous allez vous prendre à la fin du 1er tome. Lire le second est une nécessité absolue. Ce fût donc avec un grand plaisir que je suis répartie à la rencontre de Manny, d'Esperanza, de Cristian et des petits nouveaux qui ont rejoint l'histoire. Mathieu Lecerf a une plume singulière, accessible et cinématographique. Il n'hésite pas à glisser régulièrement des petites phrases en italiques pour nous faire part des états d'âmes de ses personnages. Ces petits apartés donnent au récit plus de proximité avec le lecteur.

Que dire de l'intrigue ? Étant donné la fin du 1er opus, on se doute quand même du sujet du second. Alors oui, nous aurons nos réponses mais nous aurons aussi une deuxième enquête qui mettra à mal toutes les certitudes policières notamment grâce à la forte implication et volonté de Cristian. J'avoue avoir eu de grosses surprises, parmi les rebondissements, certains et en particulier un, m'ont laissé sans voix. Cependant j'avais vu venir très très rapidement la résolution d'une des deux enquêtes. Peu importe, je me suis tout de même laissée porter. Avec sa construction en plusieurs actes, comme une pièce de théâtre, le récit est dynamique et fluide. Il n'est pas construit sur le même schéma que le premier mais il est tout aussi efficace.
EN CONCLUSION

Un très bon moment de lecture même si j'avais deviné une partie de l'histoire. Une forte attache pour le personnage de Cristian même si j'aime beaucoup Esperanza et Many, il reste pour moi la plus grande force de ce thriller. J'ai hâte de pouvoir lire la suite si suite il y a. Une chose est sûre, je compte bien suivre de près Mathieu Lecerf pour ne rater aucune de ses parutions. Voilà, il fait partie de ces auteurs qui ont une place toute particulière dans ma bibliothèque. Une saga à lire, mais à lire dans l'ordre pour la savourer comme elle le mérite.
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Terriblement efficace !!!

Découvrir cet auteur, et cette trilogie en commençant par le deuxième (oui oui; pourquoi faire comme les autres? 🥲) et bien j'ai été CON-QUISE !

Une disparition d'enfant, une actrice devenue veuve, un attentat terroriste.. le roman démarre sur les chapeaux de roue. Un roman qui est terriblement angoissant, la tension montre crescendo pour ne jamais s'arrêter. L'histoire est terriblement bien construite, car be pas avoir lu le premier ne m'a pas gêner pour la compréhension et la poursuite du texte, et ça c'est fort!
Des intrigues qui s'entremêlent, des rebondissements travaillés sans jamais tomber dans le psychodrame ou dans la facilité. On est sur un beau vrai thriller !
Mathieu Lecerf offre un portrait très détaillé de ses personnages, on a accès à leur psychologie qui nous permet de nous rapprocher de chacun d'entre eux.
Quelle belle réussite.

Merci pour ce beau roman @mathieulecerf et je vais vite dévoré La part du démon, et La mort dans l'âme 😈
Ce roman est le tome 2 d'une trilogie.

Intense
Addictif
Sombre
Glaçant

Je suis très heureuse de retrouver les personnages qui m'ont fait vibrer dans « La part du démon. »

L'auteur nous pose le schéma d'un scénario implacable : une tension palpable qui monte crescendo au fur et à mesure de notre lecture. Bah oui on a trop trop envie de savoir comment tout cela va se terminer !
Des doutes, parce que forcément plusieurs résolutions de l'intrigue se forment dans notre cerveau !

Bref ce roman possède tout ce qu'il faut là où il faut pour nous maintenir en apnée!

L'auteur termine ce tome avec une promesse. Celle de revenir avec une suite terrifiante!
Bref j'ai deux théories sur Urizen et j'ai hâte de savoir si l'une d'entre elles s'avère vraie ou si j'ai été complètement menée en bateau ! 🥰🥰
Un petit livre pour une lecture détente que j'ai beaucoup apprécié.
Malheureusement je n'ai pas lu le premier tome donc j'ai pris les choses un peu en cours de route, mais on arrive assez facilement à recoller les morceaux.
Différentes intrigues s'entrecroisent menées par différents protagonistes.
Des chapitres courts s'enchaînent et ça a un petit côté addictif
Ce n'est pas de la très grande littérature qui restera dans la mémoire, mais c'est un bon livre qui emporte le lecteur sans ennui.
J'ai passé un excellent moment.
Deuxième tome que j'ai, un poil, moins apprécié mais qui reste un thriller vraiment efficace. Et surtout, quel plaisir de retrouver nos personnages là où on les avait laissés dans le roman précédent. de nouvelles aventures les attendent et elles ne seront pas spécialement réjouissantes…

L'auteur décide de torturer toujours plus ses personnages, et notamment Esperanza qui doit apprendre à gérer et à vivre avec l'évènement survenu à la toute fin du premier tome. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour éviter de spoiler celles/ceux qui n'ont pas lu le "La part du démon" mais pour les autres, vous voyez très certainement de quoi je parle…
Cristian va lui aussi connaître des déboires et chaque chapitre nous emmène dans le suspense et l'insoutenable. J'avoue avoir lu les cent dernières pages complètement en apnée, ne pouvant plus rester dans cette attente de ne pas savoir comment tout cela allait se terminer. Et on ne va pas se mentir, ce fut encore une fois un coup de maître de la part de l'auteur car jamais je ne me serais doutée de cette fin ! Comment ne pas avoir envie d'enchaîner tout de suite avec le dernier tome ?

Tout est encore une fois très fluide que ce soit au niveau de l'écriture et de l'intrigue et si jamais vous n'avez lu que le premier tome, je vous conseille fortement de continuer cette saga qui promet encore bien des surprises.
Bon roman policier avec un final qui m'a surpris, des personnages bien travaillés. L'intrigue: une actrice renommée perd son mari, assassiné par un sniper lors d une fusillade qui fait plusieurs morts. Une des enquêtrices a elle même perdu sa fille qui a été enlevée; les 2 enquêtes s'entrechoquent. J'ai passe un bon moment même si je n'avais pas lu la part du démon qui est le 1er opus. le suspense concernant une des 2 enquêtes m'a cependant un peu déçu
C'est la suite de la Part du démon, j'ai enchaîné les deux. Il m'en reste un troisième.
J'ai préféré au premier, l'écriture est plus fluide et comme les personnages sont déjà campés, on peut entrer plus en profondeur dans ce qui les a construits, ou pour certains, déconstruits.
Il y a de nouveau cette accumulation de caractéristiques que je trouve too much, mais moins flagrant que dans l'opus one. J'ai eu un peur que les intrigues (l'une suivie par la police, l'autre par le frère journaliste) se rejoignent (encore) mais non, de ce côté c'était bien géré, y compris le final crédible, des 2 côtés.
Je le trouve donc plus abouti. le fait d'être une suite se justifie par des intrigues complètement différentes.
Il reste cette gestion de la temporalité qui est vraiment dommage (dommageable?) : on aurait envie que l'auteur prenne plus son temps, et là par deux fois on dirait qu'il y a une hâte à boucler, j'ai trouvé les élucidations précipitées.
Il me reste le dernier opus à lire, je me le réserve pour dans un petit moment, peut être que si je ne le lis pas à la suite j'aurai une vision moins étroite.
Je n'ai pas résisté bien longtemps à la tentation de lire la suite de #lapartdudémon...
Trop tentant !!!!!
On reprend les mêmes et on recommence....
2 frères dont 1 flic et 1 journaliste et une jeune flic qui remue ciel et terre pour retrouver sa fille !!!
Donc un kidnapping, un attentat....
L'intrigue est la...
On dévore les chapitres !!!!!!
J'ai bien aimé cette suite...
Tout est réuni pour passer un bon moment polar !!!!
Foncez !!!!!
Mais lisez le premier d'abord !!!!
Je serais peut être passée à côté sans les recommandations de @posetoievalire ! Merci 😉😉

📖Au royaume des cris, nul ne peut sortir indemne...
Diane est au sommet de sa gloire. Actrice à la beauté renversante, elle est la femme idéale, celle dont tout le monde rêve, mais que personne ne connaît vraiment.
Promise à un brillant avenir au sein de la brigade criminelle, Esperanza voit quant à elle sa vie se briser quand sa fille est kidnappée.
Deux destins aux antipodes. L'une vit sous les feux des projecteurs, l'autre est plongée dans les ténèbres. À chacune, des hommes ont arraché ce qu'elles avaient de plus cher. Où puiser encore de la force quand ce qui vous fait vivre vous a été enlevé ?