Gemma, New-yorkaise, apprend au décès de sa mère que sa grand-mère est française. Elle part à la recherche de son passé.
On suit en parallèle la vie de cette jeune femme Philippine (la grand-mère de Gemma).

Mon avis: J'ai dévoré ce livre, entre présent et passé.
Grâce à ce livre j'ai voyagé dans le nord de la France, entre guerre et la France de nos jours.
J'ai déjà visité certains lieux du romand du coup ça me parlais encore plus.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Philippine une jeune femme qui subit la guerre, qui voit sa jeunesse lui filer entre les doigts sans pouvoir être heureuse.
Entre secret de famille, et aventure ce roman est vraiment un livre qu'on ne peut pas lâcher comme ça. Au point qu'à la fin de ce tome 1, nous n'avons aucune réponse j'ai du coup acheté de suite le tome 2 pour l'attaquer au plus vite!!!
Je le recommande fortement mais acheter les deux tomes en même temps!!
Gemma est New Yorkaise, elle a 30 ans. Directrice commerciale de l'entreprise familiale dans la distribution de produits alimentaires, elle rêve en secret d'exporter des produits français de qualité mais son père ne l'entend pas de la même façon qu'elle.

Nous sommes en octobre 2000, Gemma vient de perdre sa maman Lauren. Quelques jours après son décès, elle est contactée par un détective privé qui lui apprend que Philippine, sa grand-mère était française. Elle décide de partir en France à la recherche de ses origines.

L'auteure nous emmène avec brio dans sa belle Normandie, direction Pont l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Honfleur, Etretat... Nous allons enquêter avec Gemma et comprendre ce qui s'est passé là- bas. Cette partie est racontée à la troisième personne.

En parallèle, Karine Lebert nous replonge dans la période d'août 44 à octobre 1945. le débarquement vient d'avoir lieu, derniers moments de résistance à Pont l'Evêque, les alliés arrivent. On va vivre cette période racontée à la première personne par Philippine Lemonnier, âgée de 20 ans à l'époque.

Son frère Olivier sera malencontreusement abattu par un soldat américain, une rancoeur importante va se développer à l'encontre des sauveurs qui seront vite considérés comme de nouveaux envahisseurs dans la région.

La famille Lemonnier fabrique entre autre du cidre et du calva, c'est en faisant du marché noir à Deauville que Philippine rencontrera Ethan Reed un GI...

Le thème abordé est celui des "war-brides" ou épouses de guerre. Leurs espoirs, leur déceptions.., l'envie de partir aux Etats-Unis voir si l'herbe est plus verte , de goûter aux rêves américains.

Le destin de ces femmes qui espéraient tant mais pour qui beaucoup d'espoirs furent déçus.

Elle nous parle aussi de sa belle Normandie d'aujourd'hui ou d'antan. du peuple normand qui après avoir subi les privations de l'occupant allemand, n'a pas toujours bien supporté l'arrivée des alliés, le vivant comme une seconde occupation. On découvre les camps Philip Morris, Pall Mall...

C'est un premier volet de l'histoire que nous propose ici Karine Lebert, je vous avoue que j'ai vraiment hâte de connaître la suite, elle est prévue je pense pour janvier prochain.

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
C'est avec énormément de plaisir, que je me replonge dans l'atmosphère de la deuxième guerre mondiale (un thème que j'affectionne) sur fond d'histoire d'amour ! Waouh !
Gemma nous emmène donc dans sa quête d'identité à travers les années de guerres pour élucider l'histoire et le chemin parcouru de ses grands parents Philippines et Ethan.
Nous vivons celle-ci avec elle, pas à pas, c'est un régal de découvrir l'histoire de Philippe, une "War Brides", elle fait parti de ces femmes qui ont tout quitté pour épouser à l'époque des GI's, en vue de jouir et de vivre le rêve américain.
Nous serons transportés d'une région de France : la Normandie, jusqu'en Louisiane en Amérique. On découvre au fil des pages du tome 1 et du tome 2, l'aventure qu'à vécu sa grand mère, elle est accentuée et touchante de sécurité à travers cette double temporalité qu'à choisi l'autrice pour nous narrer la vie de Philippine.
Philippine est touchante, naïve, attendrissante et malheureuse. Nous l'aimons tout au long de son parcours, nous la comprenons !
Gemma est tordue entre sa vie quotidienne, sa vie professionnelle, et la vie qu'elle décidera de découvrir et de vivre.
Karine Lebert, nous comble en répondant, à toutes nos questions du tome 1 restées en suspend, dans le tome 2. La saga de deux volumes est donc une réussite.
Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !
Lien : https://labiblidevilene.wixs..
Gemma est une jeune new-yorkaise indépendante qui dédie sa vie au travail. Ses relations de travail houleuses avec un père autoritaire et la révélation concernant cette grand mère française inconnue, la décident à prendre des vacances et traverser l'océan après le décès de sa mère.

Deux temporalités nous permettent de suivre parallèlement, la quête de Gemma sur ses origines en 2000, et de faire connaissance avec Philippine, sa grand-mère, qui nous conte elle même son histoire au sortir de la guerre, en 1944.

Les descriptions des villes et villages de Normandie que sillonne Gemma pour retrouver sa famille française, inconnue jusqu'alors, sont tellement visuelles qu'il m'a semblé cheminer à ses côtés. La famille ne sera pas sa seule rencontre durant son périple, et quelques personnages viendront, avec leurs témoignages, démentir la réputation taiseuse des normands, qui semblent bien déterminés à ne pas déterrer quelques secrets.

Parallèlement, le récit de Philippine m'a beaucoup appris sur les événements qui ont émaillé la Normandie après le débarquement des alliés. Difficile d'imaginer le ressenti d'une partie de la population, victime des effets pervers de la libération dans cette région. Quant aux « War Brides », ces femmes qui ont épousé des GI et les ont suivi en Amérique, leur histoire que je ne connaissais pas, m'a particulièrement touchée. Si on sait déjà la suite du voyage pour certaines d'entre elles, on attend d'en savoir plus.

Malheureusement, je dois attendre la lecture du Tome 2 pour connaître la suite de cette saga, aussi captivante qu'enrichissante. J'ai apprécié le talent de conteuse de cette auteure dont la plume donne au récit de la fluidité, des couleurs, et de la vie. Elle dresse des portraits nuancés ou bruts qui permettent au lecteur de sympathiser ou non avec ses personnages.
En résumé un premier volet qui n'appelle qu'à une chose, plonger rapidement dans le second.
Coup de coeur.
Ce roman, c'est tout ce que j'aime.

Historiquement, Karine Lebert m'a fait littéralement voyager en Normandie, en pleine seconde Guerre Mondiale. J'ai ressenti l'angoisse et la peur des normands sous l'occupation allemande, la méfiance lors de l'arrivé des troupes américaines … Grâce à la description réalistes et fines des événements survenus lors de cette guerre, le lecteur peut pleinement s'émouvoir du sort de Philippine. Jeune Normande, fille d'agriculteur, elle tombe sous le charme de ce jeune américain venu sauver les français : Ethan.

L'histoire entre ces deux protagonistes est aussi belle que soudaine. Surtout, elle soulève les conditions des « War brides ». de jeunes françaises prêtent, par amour, à rejoindre les États-Unis : une promesse de renouveau quand l'Europe se retrouve détruite … Un voyage qui peut vite se transformer en désillusion.

J'ai adoré la double temporalité dans laquelle l'auteure nous plonge. de chapitres en chapitres, le lecteur alterne entre l'histoire naissante de Philippe et Ethan, et les nombreuses péripéties que Gemma, sa petite fille, subit afin de prouver son lien de parenté avec celle-ci.

La force et le combat de Gemma pour retracer au plus près, la vie de sa grand-mère est très émouvant. Criant de sincérité, cette quête de vérité va vous envelopper de douces émotions &#xNaN;

Une très belle histoire de famille.

J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 : Pour l'amour de Lauren.
Je viens de lire « Les Amants de l'été 44 », roman de Karine LEBERT, auteure que je connais de longue date ayant lu pratiquement tous ses romans tant j'apprécie sa plume élégante et fluide.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Dans ce roman, Karine LEBERT nous emmène à New-York, en 2000, où nous faisons connaissance avec Gemma, jeune femme ambitieuse et séduisante, qui occupe un poste stratégique dans l'entreprise familiale de produits alimentaires.
Lors du décès de sa mère, Gemma découvre que sa grand-mère était Française et décide donc de partir à la découverte de ses origines.

L'auteure nous fait voyager en Normandie où nous suivons notre héroïne à la recherche de témoignages lui permettant de percer les secrets de sa famille. Ainsi, nous découvrons le destin de deux femmes, l'un se déroulant en France, l'autre aux Etats-Unis, à deux époques différentes.
L'écriture est belle, l'histoire émouvante et captivante. Je me suis sentie happée par les mots de l'auteure, ne pouvant me résoudre à refermer ce livre tant le suspense est fort et tient en haleine jusqu'au dénouement au demeurant fort surprenant....

J'ai ADORE ce sublime roman d'amour mêlant L Histoire et en particulier celle des « war brides » que je ne connaissais pas, à celle de Gemma et de sa grand-mère Philippine, personnages fort attachants.

Excellent moment de lecture à déguster sans hésitation !
Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture Les Amants de l'été 44 de Karine Lebert . Un très jolie roman avec une écriture fluide et poétique par moment. Nous faisons la connaissance de Gemma Harper une américaine qui est sur le point de voir sa vie basculer. En effet, le jour de la mort de sa mère elle reçoit un courrier pour le moins mystérieux . En effet cette dernière avait engagée un détective privé afin de retrouver sa mère biologique. Se sentant investi d' une mission où plutôt un devoir de mémoire Gemma décide que c'est désormais à elle d'aller au bout de cette quête. Ainsi, commence son long voyage qui la ramène en France et plus précisément en Normandie sur les traces de Phillipine une jeune française qui c'est éprise du soldat américain en 1944. Elle devra remonter le temps, cinquante ans c' est long, très long. Pour cela elle sera aidée de Lucas et bien d'autres personnes. Un roman qui parle de la transmission. Transmission des racines mais pas que. Dans ce premier tome on parle bien de la seconde guerre mondiale. Elle aborde également le thème de la maladie, de l'obéissance ou non où pour faire plus simple de l émancipation des femmes des années 50. Un super bon moment de lecture, il me tarde de lire le tome pour connaître la suite de leurs destins .
Premier livre que je lis de Karine Lebert, attirée par le résumé, la période de l'histoire et aussi parce que l'histoire se déroule en Normandie, ma région natale.
Au début de ma lecture j'ai eu du mal car les phrases sont courtes, ce qui m'a donné l'impression d'une lecture saccadée mais au final je me suis laissé emporter par l'histoire et beaucoup aimée ce livre.
J'ai apprécié la double temporalité du livre, d'un côté l'histoire de Gemma Harper qui après le décès de sa mère va découvrir que sa grand-mère était Normande, et de l'autre nous allons découvrir ce qui est arrivé à Philippine, la grand-mère de Gemma.
Ce livre traite un sujet que peu de livres abordent (je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire).
Ce livre m'a permis de voyager au travers de ma région natale et de repenser à certains paysages que j'ai pu oublier.

Merci aux Éditions Presse de la Cité et à l'auteur Karine Lebert.
Le résumé du roman en dit déjà beaucoup (trop)… Et j'aimerai vous laisser la découverte de ce joli roman terroir qui vous emmène en Normandie, sur les traces d'une « war bride »…
On y fait connaissance de Gemma, jeune new yorkaise qui part à la recherche de son passé familial – suivant les traces de sa grand mère, elle essaye de percer les secrets… On y découvre, en parallèle, peu à peu, le destin de Philippine, jeune normande qui a rencontré un GI à l'après guerre…
Karine Lebert rends hommage aux war brides

Photo – War brides, C'est ainsi que l'on appelle ces femmes qui au lendemain de la seconde guerre mondiale ont épousé un GI américain, et qui ont tout laissé derrière elles pour aller vivre en Amérique…
Un article sur le site criminocorpus
On dit souvent qu'il faut comprendre et accepter son passé pour être en paix dans son présent. Les blessures, les abandons, les souffrances peuvent avoir des résonances, des similitudes sur les générations d'après.
Mais que s'est-il passé de si grave ? Que lui cache-t-on ? Gemma sait que sa mère a souffert… Gemma doit comprendre son passé maternel pour se comprendre et trouver son bonheur.
Un roman qui retisse des liens entre le passé et le présent, entre deux continents, deux femmes, deux destins… comme un fil d'Ariane… Et Karine Lebert sait tellement nous mettre en haleine, nous distiller peu à peu les informations, quelle jolie histoire.
J'ai découvert avec intérêt tout ce contexte historique : l'après guerre, 1944, le débarquement en Normandie… Les war brides… J'ai pleuré à plusieurs moments… C'est intriguant, émouvant, poignant et… Ce n'est que le 1er tome…
Karine Lebert écrit si bien… Et ce roman a reçu déjà des prix littéraires, ce n'est pas étonnant :
« Les Amants de l'été 44 », a été couronné du prix littéraire LÉVAREY-LEVESQUE par l'association des anciens élèves du lycée François 1er du Havre.
Vas t-on découvrir le destin d'une troisième femme dans le tome 2, celui de la maman de Gemma ?
A suivre…
Lien : https://influensmans.com/les..
En 1944, Philippine a vingt ans. En Normandie où elle vit avec ses parents et ses frères et soeurs, c'est le Débarquement allié pour libérer la France des Allemands. C'est dans ce contexte de grande joie pour les populations qu'elle va rencontrer les Américains, et notamment un officier, Ethan. La joie de la Libération est cependant ternie pour la famille Lemonnier quand un fils, Olivier, est tué par un tir accidentel d'un Américain. Tous, à l'exception de Philippine, vouent une haine terrible à ses nouveaux envahisseurs qui ne valent pas mieux que les Allemands selon eux. Philippine, elle, s'entête dans son prochain : elle épousera Ethan et elle quittera sa famille pour les Etats-Unis. Contre l'avis de sa famille, elle prend la fuite et met son projet à exécution. Personne ne la fera dévier de son but.
En 2000, à New York, Gemma, trente deux ans, mène une vie privilégiée. Elle est directrice commerciale au sein de l'entreprise familiale florissante dirigée d'une main de fer par le patriarche. Elle a un train de vie aisé, un petit copain sympathique et une mère dépressive dont le mal-être met tout le monde mal à l'aise. Lauren se suicide et cet évènement tragique va être le déclencheur de la prise de conscience de Gemma. Elle va retrouver une lettre dans la doublure d'un manteau d'enfant – celui de sa mère quand elle était petite fille – et va découvrir que la mère de Lauren était une française, une Normande du nom de Philippine.
Gemma va enquêter sur son passé et dénouer les fils si bien tissés jusque là.
Un premier tome assez intéressant qui nous fait découvrir la Normandie de la toute fin de la guerre, l'arrivée des Américains dans une région exsangue, les jeunes filles qui sont devenus des war brides et ont tout quitté pour travers l'Atlantique pour un avenir soi-disant radieux. Cette première partie pose beaucoup de questions, ouvre beaucoup de pistes, et il faut nécessairement lire le second tome pour comprendre.