EAN : 9782761939812
Editions de l'Homme (03/11/2014)
4.25/5   6 notes
On connaît l'histoire – avec un grand H – du Québec contemporain. Maintenant, découvrons celle qui est juste derrière, celle qu'on connaît moins, qui surprend, qui vous fera rire et réfléchir. Saviez-vous qu'Elizabeth Taylor a contribué à l'implantation du mariage civil au Québec? Qu'une femme de chambre a aidé à démasquer un véritable espion allemand en Gaspésie? Que la Pologne a accusé le Québec de vol de biens culturels devant l'ONU?

Sans faire d'h... >Voir plus
Que lire après Sans Faire d'Histoire: Anecdotes Meconnues Qui Ont Fait le QuebecVoir plus
Ce livre est vraiment très intéressant! J'ai appris tellement de choses sur le Québec. Catastrophe, vol, politique, guerre et bien plus. Des faits tous plus surprenants les uns les autres.

J'ai beaucoup aimé l'édition très coloré et la forme arrondi trop génial. Il y a beaucoup de photos historiques, ce qui apporte un petit plus aux anecdotes. La mise en page est belle et pleine de petites notes intéressantes.

L'auteur a fait un beau travail de recherche pour son livre. On sent que rien n'a été négligé. On apprend beaucoup et avec plein de détails qui ajoutent encore plus de crédibilité. Une lecture intelligente!
Voici une joyeuse collection de faits méconnus sur l'histoire du Québec! Une série d'anecdotes savoureuses, souvent cocasses, présentées dans une belle mise en page dynamique et colorée.

J'ai trouvé ces petits bouts de notre histoire intéressants et divertissants. C'est léger et très accessible, tout en étant bien documenté. J'ai appris beaucoup de choses! Seul bémol : beaucoup de coquilles pour un texte pourtant assez simple...

critiques presse (1)
LaPresse
11 décembre 2014
Richement illustré, rédigé sur un ton léger et confectionné de courts textes autour de près d'une trentaine de sujets, c'est l'ouvrage à laisser traîner à un endroit par où on passe souvent.
Après un périple de quelques années dans le monde, c'est finalement au Canada que sera hébergé le trésor de la couronne polonaise qui, en 1945, aboutit à Québec.
A l'automne 1972, le Musée des Beaux-Arts de Montréal s'apprête à être le théatre d'un des plus grands vols d'œuvres d'art au Québec. On dit souvent que le crime parfait n'existe pas. Mais celui-ci frôle la perfection... et les scénarios de films d'action !