Évasion édition (05/10/2022)
Quelle galère ! La Petite Souris en chef est épuisée. Elle n’a plus envie de gérer l’atelier des dents, elle veut voir du pays, et surtout, elle souhaite se reposer. Ni une ni deux, son médecin lui ordonne de prendre des vacances. Elle n’en a jamais pris, et puis, où va-t-elle pouvoir aller ? Saperlipopette et jus de chaussette ! Mais c’est bien sûr ! Elle va aller rendre visite à son vieil ami le père Noël ! Partez à la découverte du pôle Nord en compagnie de Suzet... >Voir plus
Que lire après Le merveilleux Noël de La Petite SourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
[SERVICE PRESSE]

Le merveilleux noël de la petite souris de Caroline le Lac

Je remercie l'auteure et mon partenaire @evasion editions pour ce joli service presse.

Mon résumé :

Suzette, la souris en chef, à besoin de vacances. Elle appelle son copain le Père Noël, qui l'accueille au Pôle Nord.

Mon ressenti final :

Cette jolie petite histoire toute douce est parfaite pour les enfants.

Nous faisons la connaissance de Suzette, souris en chef au Pays des Dents. Avec tous ces enfants qui perdent leurs dents, elle aurait bien besoin de vacances. J'adore ce ‘'mythe'' de la petite souris, le fait qu'elle vienne en lousdé sous l'oreiller pour échanger une dent contre un sou ou un cadeau. J'ai trouvé original l'idée qu'elle aille passer des vacances au Pôle Nord plutôt que dans les îles. J'adore l'esprit de Noël et le père Noël, je suis servie dans cet album !

Suzette va suivre le Père Noël dans sa tournée et être émerveillée de la beauté du monde. Pour quelqu'un de fatigué, elle est plutôt en forme ! L'enfant comprendra sûrement que lorsque l'on fait quelque chose que l'on aime et que nous sommes avec nos amis, point de fatigue !

Les illustrations sont adorables ! Je trouve qu'il y'a une certaine douceur dans le coup de crayon d'Alicia Besson, qui, couplé aux couleurs chaudes, donne un effet cocooning qui m'a fait apprécier cette lecture. L'esprit de Noël est très bien représenté, le ressenti est très présent et les enfants seront ravis de découvrir les péripéties de la petite souris et du père Noël.

Si tu veux que Suzette échange ta dent contre un gros câlin, c'est ici : https://urlz.fr/mjAq
-) Quelle sublime histoire. Ici, on allie deux choses que les enfants adorent par dessus tout : Noël et le passage de la Petite Souris.
Un moment lecture vraiment très agréable qui nous replonge dans nos souvenirs lorsque nous étions petits et que nous perdions nos dents de lait.
Allez, avouez, vous n'avez jamais trouvé quelque chose sous votre oreiller à la place de vos dents de lait 😁.

-) Si cette histoire est destinée aux petits, elle véhicule néanmoins un message pour les adultes. Il faut savoir dire stop quand on est submergés par tout le quotidien. J'ai d'ailleurs bien aimé les petites références que nous connaissons tous (Burn-out, agence d'interim) mais façon "le monde des Souris".
Je trouve que l'autrice nous fait bien comprendre que la vie Métro-Boulot-Dodo n'est pas une Vie.

-) Les textes sont très courts ce qui permet aux petits de ne pas trop se fatiguer en lisant. Cela leur permet aussi de prendre plaisir à lire. A ces petits textes, on retrouve de jolies illustrations aux couleurs pastel, agréables à regarder. Elles donnent aux petits une représentation de ce qu'ils lisent ou alors d'inventer leur propre histoire.

-) La plume de l'autrice est simple, magnifique et surtout adéquate pour les enfants. Tous les mots utilisés sont compris à part peut-être pour le Kouglof (bon moi je sais ce que c'est 😁).

-) Si vous ne savez pas quelle lecture choisir pour vos petits souriceaux, je vous recommande cette jolie lecture de Noël.

Bisous bisous 😘
Connaissez-vous vraiment la Petite Souris, vous savez celle qui apporte des petits présents à nos enfants quand leurs petites quenottes tombent? Je ne pense pas!
Nous nous rendons pas compte du travail éreintant que celle-ci doit fournir pour satisfaire tous nos Loulous.
A travers ce joli conte illustré, vos enfants et vous, allez partir dans le monde magique et féérique de cette jolie petite créature.
Caroline, l'auteure, va vous amenez grâce à sa plume magique dans l'univers des traditions. C'est avec un vocabulaire simple et une plume douce, délicate et poétique qu'elle va vous montrer que le chef des petites souris est à la limite du burn out et décide de prendre des vacances chez son ami au Pôle Nord. Mais ces quelques jours qui sont censé être du repos, ne le seront pas vraiment, car Petite Souris va découvrir les coulisses de Noël.
Une lecture qui ravira petits et grands, en plus de cela c'est la période idéale pour le faire lire aux plus jeunes ou de le lire avec eux, au chaud le soir sous la couette, beaux rêves garantis après cette très belle lecture.
Nous l'avons lu, et je peux vous dire que même si Grand Loulou n'a plus l'âge de lire de telles histoires, il a adoré.
Alors mettez un peu de magie et de féérie dans votre coeur en découvrant cette lecture.
Je ne peux pas juger les illustrations car j'ai eu ce livre en version numérique, mais même si je n'ai fait qu'apercevoir des petits dessins en noir et blanc, je peux vous dire qu'ils m'ont l'air bien jolis.
Un petit conte pour les jeunes enfants qui croient encore au Père Noël (ou pas d'ailleurs !) Et à la petite souris qui vient déposer une pièce ou un petit cadeau à la place de la dent de lait tombée.

Et justement la petite souris en chef, Suzette, est fatiguée. le docteur lui conseille de prendre des vacances. C'est décidé, elle ira voir son ami le Père Noël.

Un texte plein de douceur, pas trop long et adapté, des illustrations très mignonnes pour retenir l'attention encore un peu plus. Les deux réunis nous emmènent dans un voyage magique pour cette petite souris qui fera la tournée de distributions de cadeaux avec le Père Noël ! de quoi faire rêver les petits et leur mettre des étoiles plein les yeux !

L'occasion aussi pour Suzette de visiter le monde. L'auteur cite quelques lieux emblématiques que les parents/grands-parents pourront faire découvrir aux jeunes curieux.

Comme dans tout conte, il y a une leçon : il faut savoir se faire aider lorsqu'on n'y arrive pas ou qu'on est fatigué (et c'est valable aussi pour les adultes !)

Un moment de lecture tout doux, à partager en famille.
J'ai adorée et ma fille de 2 ans aussi. J'étais super heureuse de pouvoir faire ce service presse pour ma fille, cela m'a permis de lui lire l'histoire et d'y voir ce qu'elle en pensait et tout au long face aux dessins et à l'histoire j'ai vue dans ses yeux qu'elle était émerveillée.

Une véritable histoire de Noël qui tombe à pic pour cette période de fête.

Nous connaissons la petite souris comme celle qui viens chercher nos quenottes, mais savons-nous à quel point sont travail est fatiguant pour elle ? Au travers de ce magnifique conte nous avons le plaisir de pouvoir découvrir l'univers des merveilleuses traditions.

Caroline a une plume très agréable à lire, avec un vocabulaire simple et compréhensible pour les plus petits.

En tout cas c'est avec plaisir qu'il rejoins en physique la bibliothèque de ma fille.