Robert Silverberg (01/10/1973)
4.5/5   23 notes
La cité d'Omelas est une ville prospère dont les habitants sont heureux. Ceux qui ne l'étaient pas sont partis.
Que lire après The Ones Who Walk Away From OmelasVoir plus
Petite nouvelle trouvable en français ici :

Il s'agit d'une expérience de pensée époustouflante sur l'utilitarisme. Écrit avec une plume magnifique. J'aurais envie de citer la plupart des paragraphes.

En gros : Un village où tous et chacun s'épanouissent, sont heureux commence sa Fête de l'été. Les artistes reposent leurs limites, les érudits brillent d'intelligence. La drogue est sans effet indésirable, la bière rafraîchissante, le festin faste car les récoltes sont bonnes.

Mais au sous-sol d'une maison, un enfant est torturé. Il le sera toute sa vie. Tous le village le sait et c'est le prix a payer pour leur bonheur collectif.

Si l'enfant était libéré, tout cela s'arrêterait. le marché est-il acceptable?
Une excellente nouvelle au style agréable mais qui surtout met en lumière une critique de l'utilitarisme bien plus intéressante et originale que l'habituelle critique du bouc émissaire. Pour ceux ne sachant pas ce qu'est l'utilitarisme, il s'agit d'une position de philosophie morale qui affirme qu'une action est bonne si elle maximise le bonheur global.

Il s'agit toutefois d'une nouvelle difficile à trouver ne serait-ce qu'en langue originale. Ainsi je conseille à quiconque qui souhaiterait la lire de se tourner vers la vidéo de Monsieur Phi trouvable sous le nom suivant : «Ceux qui partent d'Omelas | Ursula K. le Guin» sur YouTube. Il y délivre une traduction satisfaisante ainsi qu'une analyse pertinente revenant sur la critique évoquée plus tôt.

En bref une nouvelle incisive, bien écrite et
soulevant une réflexion chez le lecteur. Que demander de plus ?

Le souci est que nous avons la mauvaise habitude, encouragée par les pédants et les snobs, de considérer le bonheur comme une chose assez stupide. La douleur seule est intellectuelle, le mal seul intéressant. C’est là la trahison de l’artiste : un refus d’admettre la banalité du mal et le terrible ennui de la douleur. Si tu ne peux pas te battre contre, bats-toi pour. Si ça fait mal, recommence. Mais célébrer le désespoir c’est condamner le délice ; embrasser la violence, c’est perdre prise sur tout le reste. Nous avons presque perdu prise ; nous ne sommes plus capable de décrire un homme heureux, ni de célébrer aucune joie.

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD