Critique de rosulien

Une critique très subjective
J'habite maintenant Bénodet juste en face de Sainte Marine, l'adorable petit port dont parle Jean Marie LeClezio
J'y suis très souvent et mon enfance s' est passée dans cette région jusqu'à la fameuse Pointe de la Torche , haut lieu du surf, du vent ,des grands espaces et de liberté
Le début du livre ne m'a pas plu.L'auteur part dans le registre «  C' était mieux avant », style vieux radoteur .Quand il regrette la construction du magnifique Pont de Cornouaille qui a permis depuis 60 ans des échanges fructueux entre deux »pays » fouesnantais et bigouden et un bond dans la modernité, il est complètement à côté de la plaque
Le Clezio n'est pas Prix Nobel pour rien et, heureusement pour le lecteur breton que je suis, il retrouve vite son remarquable talent de conteur
Rien d' original pour moi qui ai connu la région un peu après lui.
Mais il est vraiment très fort pour faire ressentir au lecteur l'ambiance de l'époque.Vers le fin de cette Chanson Bretonne, il devient plus positif et admet que la Bretagne est une terre pleine d'espoir.Aucun finistérien n' en doute en 2022 et l' identité bretonne n'est pas prêt de disparaître
La deuxième partie L'enfant et le guerre dans l' arrière pays niçois
Le Clezio raconte ses souvenirs de guerre
Comme il est né en 1940, ils sont forcément lointains et imprécis
Il a l'honnêteté de reconnaître quels ses «  souvenirs « ont été enjolivés ou modifiés par des récits de guerre bien postérieurs notamment dans le cadre familial
Ce court texte est surtout l'occasion de réflexions sur la guerre. C'est intéressant mais assez superficiel
J'ai donc apprécié ce livre pour sa qualité d' écriture mais il ne m'a procuré aucune émotion.Première partie agréable si vous aimez le Finistère ou si vous y êtes en vacances mais cela ne restera parmi les textes majeurs de le Clezio