Critique de biribi

biribi
01 décembre 2020
Beaucoup de charme dans ce petit livre des souvenirs d'enfance de l'auteur.
Né en 1940, il a passé ses vacances en Bretagne de 1948 à 1954. Revenant dans la Bretagne de son enfance 50 ans plus tard, c'est bien sûr une autre Bretagne qu'il retrouve.
Dans le désordre, il évoque des petits faits qui l'ont marqué. Les filles de la ferme avec qui jouaient son frère et lui. le lait des vaches qu'il allait chercher chaque jour à la ferme. La pièce à vivre au sol en terre battue de cette ferme. L'eau puisée au puits du village, ramenée dans des brocs et qu'il faut s'efforcer de ne pas perdre en route. le bac qui traversait l'Odet et qui plus tard fût remplacé par un pont.
Pas de chronologie, des moments vécus qui restent en mémoire. Il est resté très attaché à cette Bretagne si proche de la nature mais où la vie des paysans était très dure.
J'ai bien aimé la manière simple et très touchante de raconter "sa" Bretagne.
"L'enfant et la guerre", court récit qui suit sa "Chanson bretonne" nous dit les moments qui l'ont marqué lorsqu'il vivait pendant la guerre à Nice avec son frère, sa mère, ses grands-parents. A-t-il vraiment vécu ces moments ou lui ont-ils été rapportés par ses proches ? Ce dont il est certain c'est d'avoir vraiment vécu l'explosion de la bombe dans le jardin voisin, le sol de la salle de bain se dérobant sous ses pieds alors qu'il regardait la baignoire se remplir.
Il s'interroge sur l'impact de la guerre sur les enfants. Qu'elle soit en Irak, au Liban, en Syrie elle laissera toujours des traces sur les enfants qui la subissent.
Un petit récit très humain. Au travers de ce qu'il a vécu lui-même étant enfant, sans pour autant être capable de comprendre ce qui se passe autour de lui. Il sent, devine ce qui est tu, pour le protéger. Les enfants qui vivent des guerres porteront toujours en eux, des traces de ces horreurs, des dangers, des drames qu'ils ont vécus.
Un petit livre plein d'atmosphère, qui se lit avec plaisir.