Critique de jamiK

Voici quelqu'un qui parle de la Bretagne comme il faut, sans militantisme ni enrobage folklorique. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ce livre. Je suis breton, et cette Bretagne des années 50 qu'il présente, c'est celle de ma mère, elle était née en 40 comme lui. Il met les mot justes sur cette époque, ce climat, ces gens, il explique les choses sans amertume, sur la perte de la langue bretonne, son renouveau, c'est la vraie Bretagne, celle de maintenant, celle où il pleut l'été, avec ses ajoncs ses dunes et les marées, celle d'avant où il y avait encore des maisons avec le sol en terre battue et les lits clos et où les moissons étaient encore une fête. A travers ses mots, j'ai revécu ceux de ma mère qui ne sont pas très différents, avec une boule au fond de la gorge. JMG le Clézio touche juste, avec finesse par l'élégance de ces mots.
La deuxième partie concerne la Guerre, mais même si cela se passe dans l'arrière pays niçois, j'y ai aussi retrouvé des analogies avec ce que ma mère m'a raconté, l'entassement dans les maison avec les réfugiés (Brestois chez nous), l'innocence de l'enfance, le père absent… JMG le Clézio sait mettre les mots qu'il faut sur son vécu, d'une pudeur poétique et d'une réalité de sentiments. Je vais garder ce livre auprès de moi pour l'ouvrir de temps en temps.