Critique de marihln61

Sorti de ma bibliothèque pendant le confinement, ce livre, "un hiver en Bretagne", m'a fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas, pas plus que je n'ai fréquenté le Salon du livre qu'il a créé "Etonnants Voyageurs". J'avoue que je craignais de trouver un "auteur- chantre" de la "bretonnitude" tendance de l'époque actuelle...
J'ai eu l'heureuse surprise de lire le texte d'un amoureux de la langue française. Cette langue, Michel le Bris la manie avec brio, beaucoup de poésie, avec un vocabulaire extrêmement riche (de quoi faire des centaines de dictées à pièges pour les fans de l'exercice !).
J'y ai découvert une "micro-région" , celle de la baie de Morlaix, son histoire, et aussi ses paysages. J'aimerais la parcourir avec en tête les descriptions magnifiques de ce coin de "beauté du monde". Je retiens enfin et surtout les phrases où l'auteur fait référence au lieu du vécu de notre enfance, aux "personnalités"observées , tout ce qui laisse en nous une empreinte pour la vie entière. (cf citations choisies)