Qin Leng (Autre)
D'eux (24/06/2022)
C'est une délicieuse journée d'été, parfaite pour la plage.
Que lire après Le jour des châteaux de sableVoir plus

La première de couverture au titre évocateur et la vue panoramique offerte en guise de pages de garde annonçant l'histoire donnent le ton. Et il sent bon les journées à la plage !

À peine sortis du car, qui a conduit notre petite famille à la plage, 3 frères et soeur entreprennent de construire un château de sable au bord de l'eau. Soleil, maillots, seau, pelle, motivation, tout y est, on est bon !  Mais c'est sans compter sur certains aléas… Ainsi les enfants s'amusent et s'agacent, et leur persévérance dans la construction de leurs châteaux de sable, à qui il arrive mille péripéties, fait sourire le lecteur. Dès lors, le château de sable devient un véritable personnage à part entière qui requiert toute l'attention des enfants et du lecteur. de même, les détails de chaque page ne sont pas en reste et invitent le lecteur à observer ce qui se déroule autour des enfants telles de micro saynètes. Et puis vient l'heure où il faut repartir, fatigués mais la tête déjà pleine de souvenirs gravés de cette belle journée à la plage.

Un album qui tire sa force de suggestion par son absence de mots et des illustrations d'une grande vitalité et fraîcheur. Un album muet donc qui en dit pourtant long tout en invitant à la contemplation et à l'imagination pour inventer les mille dialogues transcrivant tantôt l'excitation tantôt la frustration de la fratrie.

Gros coup de coeur pour cet album sans texte -  qui m'a renvoyé à mes propres souvenirs d'enfance et m'a beaucoup émue - , que l'on déguste comme une madeleine et que l'on ouvre et ferme avec un grand sourire aux lèvres.

Un album à offrir à tous les petits (et grands !) amoureux de la mer.

Cette magnifique #couverturepleinepage fleure bon les souvenirs de vacances à la plage, une pelle à la main, le sable chaud sous les pieds, les embruns dans les cheveux et le doux bruit des vagues pour nous bercer !

C'est l'histoire d'une famille venue en car, passer une journée à la plage. À peine le car arrêté, que voilà déjà les 3 enfants surexcités, s'élancer vers la plage. La découverte des ruines d'un château de sable leur insuffle l'envie irrépressible de le reconstruire mais c'est sans compter la marée montante et dévastatrice, le vent indomptable et autres aléas imprévus ! Heureusement, à chaque problème rencontré, sa solution !

C'est un album sans texte, à mi-chemin avec une BD, qui m'a rappelé mes merveilleux souvenirs de vacances à la plage. C'est l'histoire d'une journée d'été parfaite et inoubliable qui célèbre la persévérance et la coopération de la fratrie face à tous les obstacles rencontrés. La fratrie reste soudée et se serre les coudes dans l'adversité. Les illustrations de cet album sont superbes et fourmillent de détails ! J'ai un faible pour la forte complicité entre les enfants et le petit benjamin qui ne ménage pas ses efforts et finit par s'endormir dans les bras de sa maman sur le chemin du retour. Un petit bijou que je vous encourage à découvrir cet été !
Lien : https://www.instagram.com/p/..