Mare nostrum (02/12/2016)
3.5/5   2 notes
Pierre Pagés, le Conservateur du Musée d Art Moderne de Céret, se prépare à passer un très mauvais été à se morfondre dans sa maison de Banyuls, profondément perturbé qu il est par une déception sentimentale.

Son seul rayon de soleil devrait être pour lui son neveu Mauricio que ses parents lui confient pour quelques semaines.

Mais les hasards de la vie, et surtout ses devoirs amicaux, l amène à se rendre toutes affaires cessantes à Ve... >Voir plus
Que lire après Maures à VeniseVoir plus
Découvert tout à fait par hasard en farfouillant sur internet, j'ai été agréablement surprise par ma lecture de ce polar publié par un petit éditeur catalan.

Franchement, on se laisse entrainer rapidement par l'intrigue, à la suite des deux héros, au demeurant fort sympathique.

Les diverses pérégrinations dans Venise de « nos » deux héros – et cela, afin de faire découvrir la Cité des Doges au plus jeune – est peut être parfois un peu « gnangnan », mais qu'importe !

Le tout est que l'intrigue tienne la route, et, c'est le cas avec ce titre (du moins à mon avis), et, surtout que le lecteur prenne plaisir à lire ce polar tout en le terminant tranquillement et/où à la vitesse grand V comme ce fut le cas pour moi.

Certains trouveront l'intrigue, l'atmosphère quelque peu « légère », les personnages peut être superficiels, mais, c'est un « chouette » roman policier avec lequel on passe un bon moment si on a quelques heures à perdre et/ou à l'occasion d'un voyage en train ou en avion.
Pourquoi les auteurs de récits qui se déroulent à Venise se sentent obligés de coller des références style "Wikipédia" tout au long de leurs livres ?
Jacques Lavergne est complètement tombé dans ce travers. Pourquoi répéter deux fois que le grand canal fait 4 km de long ? Si l'on veut des explications sur Venise on achète un guide, pas un roman policier. Ces références, souvent grossièrement incorporées hachent le récit... c'est fort dommage.
Cela mis à part c'est un livre agréable à lire.
L'intrigue est calquée sur un schéma classique qui fait que l'on se doute rapidement de qui se cache derrière cette affaire de tableau. Peu importe, avec Colombo on sait dès le début qui est le tueur et ça fonctionne très bien.
Jacques Lavergne sait donner du rythme à son histoire et le côté action accroche le lecteur. Rares sont les romans avec de l'action qui se passent à Venise, la plupart du temps ce sont des enquêtes plutôt sages.
Les personnages sont caricaturés à souhait. Ce choix qui pourrait flinguer nombre de romans fonctionne très bien dans l'écriture de Jacques Lavergne. Cela participe au côté léger de son écriture.
Un romans sans prétention que je conseille à ceux qui veulent passer un bon moment de détente.

Madame, vous savez reconnaitre un mafieux napolitain rien qu'à son allure, j'en suis persuadé. Eh bien moi, je sais distinguer une œuvre majeure d'une croûte même moyenne malgré la patine du temps et de la saleté.