Ce récit m'a immédiatement happée avec son choeur antique de différents personnages qui entremêlent leur voix pour tenter de percer le mystère d'un terrible drame intrafamilial : celles de Christelle et Guillaume, le couple, parents de deux fillettes ; celles des autres, flics, amis, voisins, à la fois acteurs et spectateurs de ce qui va se jouer sur la scène principale ou du moins de ce qu'ils en devinent.

Agnès Laurent mène avec brio sa narration, dévoilant très progressivement et subtilement, par tranches, les ressorts du drame. A peine sait-on dès les premières pages que Guillaume est en garde en vue et que Christelle a eu un accident de voiture après avoir tenté de fuir. Si j'ai deviné assez vite ( trop vite ) la teneur de la tragédie, c'est uniquement parce que, hasard des lectures, je venais juste de terminer un autre roman sur le même thème. Ce dévoilement précoce n'est en aucun cas né d'une maladresse de l'auteure qui sait où elle va ni à cause d'une quatrième de couverture trop diserte.

Cela n'a en rien gâché ma lecture, j'ai cependant perdu le choc de la révélation qui devait être fort et important dans l'expérience de lecture. Par contre, cela m'a permis de bien remarquer la qualité du dispositif narratif et la montée en tension qui saisit à mesure qu'on arrive au moment où tous les indices conduisent au dénouement. Ce crescendo, presque étouffant, est porté par une écriture de grande qualité, chirurgicale mais néanmoins incarnée qui m'a fait penser à Chanson douce de Leïla Slimani ( même si le thème est différent, même si le dispositif autour du fait divers est inversé puisque dans Chanson douce, on sait dès les premières pages comment cela va finir ).

Derrière cette froideur contrôlée et implacable, pointe une finesse psychologique évidente pour caractériser les personnages et décortiquer l'engrenage. Tout est juste pour raconter le glissement d'une femme d'apparence banale, pour montrer la faillite d'un couple et l'aveuglement général. Sans pathos, sans jugement, laissant toute la place au lecteur de questionner son rapport à la normalité, à la monstruosité, à la conjugalité dans un portrait glaçant des époux, présentés dans leur évolution globale depuis l'enfance. le titre prend tout son sens. Je ne l'aimais pas, de prime abord ( je goûte peu en général ces titres utilisant l'impératif, c'est comme ça ) mais une fois refermée, je l'ai trouvée d'une grande pertinence.
Avant toute chose , qu'il me soit permis de remercier l'equipe de Babelio et les Éditions Plon qui m'ont accordé leur confiance en m'adressant cette nouveauté, " Rendors toi , tout va bien " .
Un petit livre de 200 pages pour un roman qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à quelques pages de la fin . Vous avez bien lu : " tout va bien " ...Là , faut l'faire , une femme victime d'un accident de voiture qui semble plus que grave , les gendarmes qui " embarquent " son mari , au petit matin , au moment où il arrive à son travail ...A part ça, " Tout va bien " . Non seulement je n'ai pas pu me rendormir , mais les questions ont envahi mon cerveau . Qui est- il ? Qui est - elle ? Pourquoi vient-elle de fuir son foyer ? Pourquoi a- t-elle abandonné ses deux filles ? Et lui , qui est - il ? A peine avez- vous lu quelques pages que vous vous débattez dans une opacité oppressante ...
Et là , les amis et amies , elle entre en lyce. Qui ? Ben l'autrice , tiens .Ça devrait pas vous surprendre , c'est son boulot , non ? Et je peux vous dire qu'elle le fait plutôt bien . D'abord , elle " écrit " juste , très juste , ne dévoilant que parcimonieusement des indices qui n'en sont pas vraiment dans de courts chapitres où différents personnages prendront la parole pour nous faire découvrir, mais à dose vraiment " homéopathique " ,'la personnalité de Christelle et Guillaume . de Gilbert le cafetier au copain garagiste en passant par tel ou tel autre , de Sète aux abords de Lyon , de la gendarmerie à l'autoroute , on en apprend des choses en si peu de temps , une tranche de vie en une journée , un vendredi de fin juin . Effet balancier. A toi, à moi . Et moi ? Toi , ben tu tournes les pages , tu n'éteins pas la lumière . Et dis toi bien que , demain matin , personne ne te dira " Rendors - toi , tout va bien" ....Cernes sous les yeux garantis ....
Peu de temps pour faire basculer des vies dont les failles se dévoilent sans toutefois nous mettre vraiment sur la voie ( enfin , pour ma part ) . La vie de plus en plus intime d'un couple pas si extraordinaire que cela ....Et pourtant , chaque témoignage , chaque chapitre porte " un petit coup de canif " dans le contrat . Une construction remarquable pour moi , de nature à aiguiser en permanence les sens du lecteur et les" mots" nous invitent à partager "les maux " de Guillaume , etfont monter en nous une sorte de " nausée " bien désagréable, une oppression de plus en plus lourde , une remontée acide ....
Oui , c'est un petit livre . Pas " violent " , non , pire ....Une analyse sans concession de natures humaines .Un drame de notre temps avec , pour témoins.......des regards du quotidien.
Un grand petit livre qui m'a beaucoup plu .
Un vendredi soir, sur l'autoroute, une femme, Christelle Dumont, a un grave accident dans une vieille voiture. Son mari, Guillaume, est arrêté par les gendarmes en arrivant sur les lieux de son travail. Nous allons les suivre tous deux pendant cette journée pour comprendre ce qui s'est passé ● Les chapitres alternent l'histoire de Christelle et celle de Guillaume. L'histoire de Christelle nous est racontée de façon magistrale à travers les yeux d'autres personnages qu'elle croise ce vendredi. Celle de Guillaume nous est racontée par lui-même, nous donnant à vivre presque physiquement l'horreur de cette journée de garde-à-vue. ● L'affreuse vérité nous est progressivement révélée, c'est très bien fait, il n'y a pas de grands effets de style ou de narration, ce qui met d'autant mieux en lumière l'atrocité de ce fait divers. ● C'est quand même dommage qu'il n'y ait pas d'extrait Kindle, j'ai failli ne pas le lire à cause de cela. ● Merci à @Cancie de m'avoir fait découvrir ce premier roman à la fois excellent et très maîtrisé qu'à mon tour je conseille.
Cela commence en fanfare avec une voiture folle, et vieille de surcroit, sur l'autoroute A31, des dépassements anarchiques, jusqu'à l'accident. Nous sommes, un vendredi soir, à la fin du mois de juin.

Le même jour, 6h 45 du matin, Guillaume se rend à son bar habituel prendre son café, rituel de tous les matins avant de se rendre au travail. Surprise : les gendarmes débarquent et l'arrêtent sans lui dire pourquoi. Pour lui commence un cauchemar, des interrogatoires comme s'il avait commis un crime alors qu'il ne comprend pas de quoi on lui parle.

Pendant ce temps, son épouse Christelle qui a entendu des rumeurs à l'école quelques jours auparavant, a décidé de prendre la fuite, en douce, abandonnant au passage ses deux filles alors qu'elle devait les accompagner à une sortie scolaire. L'appel du tenancier du bar la gêne dans son désir de fuite, mais qu'importent les moyens elle s'en var, vidant le compte en banque au passage, au volant de la vieille voiture du couple.

L'auteur concentre l'action sur une journée et alterne l'interrogatoire de Guillaume, le comportement étrange de Christelle et donne la parole aussi bien aux voisins qu'à la famille et il faut reconnaître que celle de Christelle vaut le détour et permet de comprendre son fonctionnement. Je n'en dirai pas plus, car ce serait divulgâcher.

C'est une intrigue qui tient en haleine car l'auteure révèle les éléments au compte-gouttes ; on comprend très vite qu'il y a un lourd secret sur fond d'interrogatoire policier musclé, parfois à la limite de la maltraitance, il s'agit de « faire craquer le suspect » qui ne sait même pas pourquoi : perquisitions, tests ADN, témoignages des voisins, les caméras de télé notamment les chaines d'infos continues. Tout est bon pour fouiller la vie présente et passée de ce couple que l'on trouve de plus en plus étrange et mal assorti…. Quel secret peut-il bien avoir enfoui ?

Pour un premier roman, je trouve que c'est réussi et prometteur. le titre est déjà très évocateur et donne une idée des nuits de ce couple, de leur communication et de la psychologie de chacun.

Pour un premier roman, c'est réussi, le suspense est au rendez-vous et l'intrigue qui se construit devant nos yeux tient la route et traite d'un sujet hélas d'actualité, creusant au passage la vie d'un couple, par les temps qui courent : les horaires de travail de l'époux qui mangent de plus en plus l'intimité, la routine qui fait qu'on n'échange plus tellement avec l'autre, mais est-ce qu'on le voit encore ?

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Plon qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure et de passer un bon moment.

#Rendorstoitoutvabien #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Une autoroute, un vendredi soir, au milieu d'une circulation dense, une vieille bagnole circule dangereusement.
Au volant, Christelle.
Qui est-elle ?
Que fuit-elle ?
Elle n'a pas l'air bien.
Et soudain...
Le matin du même jour, Guillaume, son mari, voit débarquer la gendarmerie sur son lieu de travail.
Qu'est-ce qu'on lui veut ?
Et qui est-il, lui aussi ?
Voilà vous n'en saurez pas plus.
C'est Agnès Laurent qui, dans ce premier roman, va vous raconter toute l'histoire de ce couple .
Commence alors une narration particulière.
L'histoire d'une famille sans histoire.
Une mère au physique ingrat, discrète et introvertie, un père amoureux, bonne situation et deux petites filles espiègles et mignonnes.
Et une nuit tout a basculé.
Mais... chut ! Rendors-toi, tout va bien...
Ce sont les différents personnages rencontrés au fil des pages qui vont nous faire découvrir les personnalités intrigantes de cette femme et de son époux.
Eux-mêmes, leurs voisins, leurs amis, leurs familles, quelques personnes croisées au hasard de cette journée.
Mais surtout, on le comprend dès le début, il y a un terrible mystère qui les entoure. Un secret, dont l'auteure prend un malin plaisir à nous le laisser imaginer.
Telle l'arachnide tissant sa toile patiemment, elle livre les indices avec parcimonie, elle nous laisse cogiter, plus on avance, plus on doute.
C'est lui qui cache quelque chose.
Non, c'est elle, j'en suis sûr.
Mais, quoi ?
Et ne comptez pas sur les gendarmes pour vous en dire plus, ils sont complices de la romancière.
Pourtant l'information circule, les médias sont prévenus.
Le seul qui est dans le flou ? le lecteur...
Pas un thriller avec une tension extrême et des noeuds au ventre, mais des interrogations, des réponses qui tardent à venir, accentuant le malaise et le suspense pour notre plus grand plaisir.
Il y a du talent chez cette auteure qui nous livre un excellent roman, addictif et efficace, une belle réussite.

Reçu dans le cadre de l'opération experts polars des éditions PLON grâce à Babelio, ce court roman fait mouche.

Bon, qu'est-ce qu'on a ?
Prologue :Christelle se fout en l'air sur l'autoroute un soir de juin.
Stop ! Rewind:Au matin du même jour : Guillaume, son mari est arrêté par les gendarmes. Pourquoi ? Même lui ne le sait pas, et il ne faut pas compter sur les condés pour l'affranchir. Comme Guillaume, tu te vois contraint de découvrir petit à petit l'horrible vérité dans une succession de très courts chapitres qui donnent tour à tour la parole à de nombreux protagonistes, voisins, famille, mais aussi quidam au hasard des rencontres.

Agnès Laurent est journaliste, grand reporter et se saisit ici d'un fait divers horrible mais pourtant banal pour t'offrir un premier roman noir très réussi.

Le sujet est angoissant de nature mais c'est surtout la construction du récit qui devrait faire son succès. le style est très froid, simple et direct, fait de phrases courtes avec très peu de dialogues.
Beaucoup de sous-entendus et de non-dits te plongent dans le flou complet, fait d'angoisse et de curiosité morbide. Et plus tu connais Christelle et Guillaume, plus tu cherches ce qui cloche.
Tu suis heure par heure le déroulement d'une histoire qui intrigue dès le début, inquiète petit à petit, jusqu'à t'horrifier sur la fin lorsque l'inavouable est dévoilé.

Mécanisme implacable, tu es saisi dès le début et tu lâches plus jusqu'à savoir, car comme Guillaume, tu te demandes, tu pressens mais n'oses croire, tu as besoin qu'on te mette en face de l'intolérable pour accepter.

Du noir coup de poing qui fait mal. Premier essai réussi. A suivre.
Un grand merci aux éditions Plon pour l'envoi de ce roman via Netgalley.

Premier roman d'Agnès Laurent et quel roman!
Tout commence par l'accident d'une femme à bord de son véhicule.
Vient ensuite l'arrestation d'un homme sur son lieu de travail. Il en ignore totalement la raison et se met à échafauder nombreux scénarios.

Il s'appelle Guillaume Dumont, comptable de bonne famille, bien sous tout rapport. de fil en aiguille, on apprend à le connaître, sa femme, Christelle, et leurs filles.  Ils se confient tour à tour, sur le destin qui les a mis sur le même chemin, sur leur amour. Sur les liens qui les unissent mais aussi ceux qui les éloignent: le quotidien.
On découvre leur vie vue à travers le prisme de chacun.
Mais quand Guillaume se fait emmener au poste, il est loin de s'imaginer qu'il vivra la pire journée de son existence.
Nous, lecteurs, nous l'ignorons aussi.

Le récit s'alterne à la 1ere personne entre différents personnages principaux et secondaires. Et cette manière de conter à vraiment le don de happer le lecteur. Une véritable réussite. le style est sans détour, les phrases son courtes, l'autrice va droit au but sans oublier de nous mettre du suspense tout du long et des questions plein la tête.
Si nous ignorons pourquoi Guillaume est en garde à vue. Nous savons assez vite qu'il s'agit de quelque chose de terrible tant la tension est palpable et diffuse au cours du roman.
Et quand le couperet tombe enfin de manière progressive vers les 3/4 de la lecture, nous sommes autant sous le choc que Guillaume.

Ce roman a une qualité non négligeable, il permet une certaine introspection quant à la manière dont nous menons notre existence parmi les nôtres, les voyons nous vraiment? Les écoutons nous assez? Sommes nous à 100% maître de notre vie?

Je recommande vivement la découverte de cette autrice prometteuse et ce roman très surprenant tant par sa forme que son fond.
Je scruterai avec curiosité la sortie de son prochain livre. Quand un auteur vous donne envie de le découvrir encore, c'est qu'il a réussi son pari. Bravo Mme Laurent.
Un premier roman très déroutant aussi bien du point de vue de la forme que du fond.
L'auteure est journaliste et ça se sent pour le style.
Le roman commence par la description d'un accident sur une autoroute un vendredi soir. Il s'agit de Christelle Dumont. Qu'a t'elle fait pour en arriver là ?
Parallèlement, la gendarmerie arrête son mari Guillaume, comptable et va l'interroger toute la journée. Il ignore ce qu'on lui reproche et comprend progressivement que sa femme s'est rendue coupable de quelque chose d'horrible.
Le couple est alors décrit par leurs proches, famille et amis et petit à petit, on avance vers la révélation de la vérité et c'est glaçant.
Un roman court mais percutant !
Un vendredi soir, à la fin du mois de juin, une voiture file sur l'A31. « Elle roule. Vite. Loin du désastre. » (p. 9) Que fuit la conductrice, au point d'oublier toute prudence et d'avoir un accident ? Tout a commencé, le matin même, quand son mari a été arrêté par les gendarmes. Personne ne veut révéler à ce dernier les raisons de son arrestation. Il ne comprend pas ce qui lui arrive alors que les enquêteurs lui disent de parler.

Les chapitres sont courts et sont une alternance de voix. Guillaume décrit sa garde à vue, Christelle fait défiler les kilomètres entre lui et elle et des personnes, qui côtoient le couple, disent le peu qu'elles savent sur sa vie. La journée est minutée, nous suivons les pensées de chacun. Nous sommes deux à ne pas savoir ce que qui a conduit les gendarmes à arrêter Guillaume et à rechercher son épouse : lui et nous. La population est informée par les flashs infos, mais nous, nous restons dans le flou.

Nous ressentons l'angoisse de Guillaume. Il se questionne : quels sont les signes qu'il a ratés ? Que se cachait derrière les « Rendors-toi tout va bien » ? Il comprend qu'il n'a pas été attentif à sa famille et qu'il n'a pas été assez présent. Il se sent de plus en plus mal. Il est déboussolé, ses douleurs, dues à sa cruralgie, ne lui laissent aucun répit, il veut aller aux toilettes. Souffrant comme lui d'un handicap invisible, je me suis imaginée à sa place. Je ne peux ni m'asseoir, ni rester debout très longtemps et j'ai imaginé le fait de ne pas être crue à ce sujet, si j'étais arrêtée par la Police (par erreur, bien sûr). J'ai compris sa souffrance physique et psychologique, sa détresse et son envie de dire ce que les enquêteurs veulent entendre, même si ce n'est pas vrai, pour pouvoir, enfin, se reposer. J'ai ressenti son incompréhension et son égarement au sujet de la situation.

Mais quel est ce fait si terrible que fuit Christelle ? Qu'est-ce qui peut conduire une mère à laisser ses filles livrées à elles-mêmes ? Elles sont encore jeunes et ne sont jamais allées seules à l'école. Nous pressentons que ce ne peut être qu'une raison très grave. Mais laquelle ? Je n'avais pas deviné la cause de sa panique. L'ambiance est anxiogène et les indices distillés par l'auteure ne permettent pas de comprendre l'origine de la situation avant qu'elle ne soit dévoilée. Les motifs sont très surprenants, cependant, j'ai été surprise que le fait que cela résonne avec une affaire qui avait ébranlé l'opinion publique, ait amoindri mon emballement. J'ai eu l'impression que comme l'auteure maîtrisait parfaitement le déroulement de la journée, j'avais besoin que les faits proviennent entièrement de son imagination. C'est complètement paradoxal et subjectif, car ce suspense est une grande réussite et je n'avais anticipé aucun élément. J'ai trouvé ma réaction étrange, c'est comme si j'en demandais toujours plus à l'auteure.

Rendors-toi tout va bien est un très bon suspense psychologique. Il est suffocant et stupéfiant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
On passe les trois quart de ce roman à se poser la question : pourquoi ?
Pourquoi cette femme , Christelle, roule-t-elle sur cette autoroute dans cette voiture en bout de course , semblant ne pas prêter la moindre attention aux autres voitures ? Pourquoi le matin-même de cette journée de vendredi son mari, Guillaume, se fait-il arrêter et conduire au poste par les gendarmes ?
Peut-être les différents narrateurs nous apporteront-ils des éléments de réponse . Que ce soient les principaux acteurs eux-mêmes, des proches , que ce soient de simples voisins, les gendarmes, ou de simples personnages qui ont croisé leur chemin à un moment où à un autre de leur existence. Difficile de décrocher avant de découvrir un pan de la vérité , avant que le voile ne se découvre complètement sur la dramatique réalité. Car si tout le monde sait, seul le mari et le lecteur sont dans l'ignorance et devront patienter au cours de cette longue journée dont les pages égrènent le temps ,pour déceler les indices qui nous mènerons au bout du suspens.

Un premier roman au scénario étonnant qui commence par la fin et revient à rebours en ce début de journée de juin . On remonte dans le temps , quelques heures plus tôt , des heures pour nous permettre de mieux comprendre qui est cette famille Dumont, quelle est leur histoire et leur parcours quitte à s'immiscer dans leur intimité sans aucun scrupule.
Un fait divers comme un autre mais observé ici en détail , dans un style journalistique - rien d'étonnant compte tenu du cursus de l'auteure - , à lumière de différents témoins mineurs ou majeurs de leur vie .
Un roman court qui se lit d'une traite et qui joue habilement avec notre impatience de lecteur aimant être surpris .