Critique de Jeanfrancoislemoine

Comment définir ce livre ? C'est le récit d'une quête personnelle de l'autrice pour lever les mystères qui planent sur une famille dont elle est une descendante directe . Alors , évidemment , l'histoire n'est pas anodine lorsqu'on sait que son père n'a jamais rien voulu dévoiler de son propre parcours , laissant le soin à sa fille de reconstituer un puzzle éparpillé , si j'ose dire , dans des lettres .Voilà quel est le thème de ce récit personnel porté à la connaissance du lecteur .
Bon , il y a l'époque , l'occupation , la chasse aux juifs et deux couples un peu particuliers . Les éléments dudit puzzle .
Certes , il est intéressant de " vivre " ces terribles moments de guerre et d'oppression , mais j'avoue avoir trouvé ce développement beaucoup trop personnel , trop intime , trop loin de moi pour vraiment accrocher mon intérêt .Je pense ( peut -être à tort mais c'est mon point de vue ) que l'on aurait pu écrire une fiction en reprenant tous les éléments plutôt que d'en composer un récit si " familial ".En clair , j'ai vraiment lu cet ouvrage sans me sentir vraiment concerné ( Attention , ne pas me juger insensible à la dramatique situation des protagonistes , ce n'est pas mon propos ) , en restant assez distant alors que l'autrice poursuivait pour elle même une quête tout à fait honorable , sans doute salvatrice et apaisante pour les siens .
Par contre , si ces recherches ont d'incontestables vertus pour ceux qui les font , je ne vois pas quel but est poursuivi en en rédigeant un ouvrage destiné à un public .Facile à lire , bien écrit , ce livre n'a toutefois pas assez de puissance pour s'imposer comme un témoignage d'une époque douloureuse .
Allez , les amis et amies , ce n'est que mon avis et il n'engage que moi et ma sincérité .A trés bientôt pour de nouvelles péripéties .