Les enquêtes de Fanch Le Roy tome 6 sur 7
Palémon éditions (16/09/2022)
4.35/5   13 notes
Juin1861, le chantier de la ligne du chemin de fer approche de Quimper. Son tracé surplombe la vallée du Jet et l’État préempte les terrains où les rails seront installés. L’Empire est généreux et paye rubis sur l’ongle, ce qui fait des heureux dans la région. Mais aussi des envieux…
Deux propriétaires qui venaient de vendre – avec gros bénéfice – leurs terres à l’État sont retrouvés morts, le crâne défoncé à la barre à mine, entre Saint-Yvi et Ergué-Armel. L... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Fãnch Le Roy, tome 6 : La voie maudite - QuimperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman policier historique se déroule à Quimper et dans ses alentours, sous le Second Empire. L'inspecteur principal François le Roy enquête sur les meurtres de propriétaires terriens ayant cédé une partie de leurs terres à l'État pour la construction du chemin de fer.
L'intrigue, sans être haletante, est assez bien menée et les personnages, quoique un peu stéréotypés, sont sympathiques. L'auteur soigne l'arrière-plan historique, bien documenté. Mon principal reproche porte sur les dialogues. Chaque fois que l'un des protagonistes masculins prend la parole, il jure. Ce qui peut être amusant au départ devient lassant et un peu lourd. Par ailleurs, les propos tenus par les interlocuteurs manquent parfois de naturel, trop ampoulés ou trop argotiques.
Un roman qui se lit bien et dont la touche bretonne n'est pas pour déplaire.
Merci à Babelio et aux éditions Palémon pour l'envoi de ce livre. Pas du tout bretonne (ni amatrice de romans policiers), je connaissais cette maison d'éditions pour les aventures de Katia, chat détective, qui m'avait conquise par la qualité de sa plume.
C'est une nouvelle bonne surprise que La Voie maudite, de François Lange. Je n'ai pas lu les épisodes précédents et ai donc atterri dans l'histoire de François le Roy, l'inspecteur en chef, mais n'ai pas été gênée pour autant, tout est compréhensible.
L'enquête est très intéressante : le lien historique avec l'arrivée du chemin de fer en Bretagne, ainsi que les solides traditions bretonnes en arrière-plan servent de cadre à l'intrigue, qui est quant à elle solide et bien écrite. Les personnages sont attachants et le lecteur découvre petit à petit l'identité du meurtrier, qui lui partage pourtant ses pensées depuis le début du roman. Même pour les non-habitués de roman policier, le plaisir est au rendez-vous.
Je regarde toujours également l'aspect extérieur du livre, et celui-ci m'a beaucoup plu : outre le gabarit de la collection, la carte postale ancienne qui y est reproduite fait un beau contraste avec la couleur rose… Un bel objet donc pour sa bibliothèque !
Merci donc à l'auteur pour cette évasion palpitante dans la Bretagne du milieu du XIXe siècle, il ne manquait plus que du lambig pour agrémenter encore cette lecture…
Amateur d'Histoire et habitant le Finistère sud, ce titre m'a été conseillé pour son aspect - ou devrais-je dire sa fidélité - historique.

Dans ce sixième roman des aventures du bon vieux François le Roy, policier bigouden du XIXe, un intuitif qui a la Bretagne ancrée dans le sang, une série de meurtres entoure mystérieusement le chantier du chemin de fer autour de Quimper.

Renseigné par une bibliographie sur le Second Empire et par des visites aux archives de Quimper, j'ai été agréablement surpris par la fidélité des propos donnés par l'auteur de son roman. On aime à se balader dans ce vieux Quimper sous l'Empire, suivant les tribulations de Fanch et de ses collègues flics. Les notes de bas de page et celles situées à la fin du livre permettent d'attester de la qualité des recherches effectuées par l'auteur : bravo.

Mais ce qui m'a le plus marqué dans ce récit est la qualité des dialogues. Si parfois, certains romans historiques proposent des dialogues trop théâtraux, chez François Lange, on touche au vrai, on est dans le vif. J'ai aimé retrouver certaines expressions - encore parfois utilisées par les anciens - ou des mots de vocabulaire spécifiques à la région. Ici, les dialogues sont une vraie force du récit, ils ajoutent de l'authenticité à la période choisie et de la profondeur aux personnages.

Alors, plus qu'à attendre le tome 7 !
La Voie Maudite

Tous les ingrédients d'une solide histoire sont ici rassemblés. D'abord, un gigantesque chantier sous le Second Empire, celui de la future voie de chemin de fer reliant Nantes à Quimper, un chantier qui allait transformer les échanges commerciaux et culturels entre la Cornouaille et le reste de la France. Ensuite, des crimes. Sur le tracé, certains propriétaires qui ont accepté le rachat de leurs terres par l'État sont assassinés. La voie de chemin de fer devient maudite. Enfin, Fañch Le Roy, l'enquêteur méticuleux qui traque l'assassin, un chaman protecteur des arbres, un vengeur déguisé en épouvantail qui tue ses victimes en plantant une tige de fer dans leurs entrailles.
Cette enquête nous fait plonger dans le terroir quimpérois du Second Empire. L'auteur, François Lange, un maître du polar historique, guide avec talent le lecteur dans les labyrinthes obscurs de la sorcellerie des campagnes. Il sait opposer le monde moderne, incarné par le préfet de l'Empire, les ingénieurs et les ouvriers du chantier, aux populations locales encore immergées dans les croyances ancestrales. Ici, l'enquête policière flirte avec les sorts et les pratiques diaboliques. le Paolic (le diable) a ses entrées sur la Voie maudite.
Le style de François Lange est direct, vif. L'intrigue est très bien documentée, très imagée aussi. Avec La Voie Maudite, on plonge avec gourmandise dans la Cornouaille du milieu du XIXe siècle. Une réussite.
Sixième aventure de François le Roy, dit Fanch, et toujours autant de plaisir à le retrouver. Comme dans les tomes précédents, la période historique est plutôt calme dans les coins reculés de France, ce qui permet à l'auteur de bien travailler ses personnages et les lieux qu'ils fréquentent. La révolution industrielle commence enfin à toucher la Bretagne, mais tout le monde ne voit pas cela comme un progrès et les craintes sont très fortes. de tout ordre : pollution, destruction du paysage, arrivées plus nombreuses d'étrangers... A l'époque, habiter la commune voisine suffisait pour en être, alors que des Parisiens puissent venir était inimaginable, et l'on ne parle pas d'étrangers qui ne parleraient pas la langue. le roman de François Lange est très documenté -il n'y a qu'à voir la bibliographie finale pour s'en faire une idée-, sur les moeurs, les habitudes de l'époque, les vêtements, sur le chemin de fer et son développement, sur la ville de Quimper et la vie économique du pays, sur la nature, le climat... Tout est fait pour que l'on soit totalement immergé dans la ville et ses environs proches -les déplacements se faisaient à cheval ou à pied- et dans l'époque, et ça marche formidablement.

L'intrigue est bien menée, elle ne tiendrait sans doute pas autant de temps avec les techniques actuelles, mais c'est aussi cela qui fait le charme de la série : point de téléphone, donc a fortiori de mobile, ni d'Internet, ni de geek qui démêle tout en quelques minutes. C'est reposant. François Lange prend le temps de parler de son héros, des ses (més)aventures amoureuses, de son goût pour la bonne chère, le bon cidre et le vin, il n'est pas sectaire. Ce qui donne ce savoureux conseil à la femme de son adjoint souffrant du fait de sa consommation d'eau non potable (à Quimper, en 1861, il y eut des cas de fièvre typhoide pur cause de consommation d'eau souillée) : "A titre personnel, je préfère encore le cidre et le vin et n'utilise l'eau que pour me laver ; vous feriez bien de lui conseiller de suivre mon exemple, pour une fois, à cette sacrée tête de cochon !" (p.18)

Dépaysante, fort bien menée et écrite, cette série de polars historiques a tout pour elle, tout pour plaire. Et, bien sûr, chaque volume peut se lire indépendamment l'un de l'autre.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Charon déposa négligemment un drap mortuaire à la propreté douteuse sur le cadavre squelettique d’un vieil homme complètement nu, et le toisa en bougonnant.
– Tuer les araignées ? Mais, vous n’y pensez pas, inspecteur ! Ces bestioles-là sont mes meilleures auxiliaires, elles me bouffent au moins une douzaine de mouches par jour. Vous vous rendez compte du travail qu’elles font ? Bien sûr qu’elles sont grasses, mes petites copines, et pour cause, elles se calent la panse avec des mouches grosses comme des oiseaux.