EAN : 978B08CCHM453
Mix Editions (01/10/2020)
Le Royaume du Bonheur est un doux pays où il fait bon vivre. Les Bienheureux sourient et s’entraident, les enfants rient, le roi et la reine dirigent leurs terres avec bonhomie. Les nobles pêchent des clairs de lune, les pages servent volontiers leurs maîtres et les malheureux, comme les autres malades, sont généreusement tués.

Cependant, au cœur de ce merveilleux royaume, des rumeurs courent à propos du mal-être de Jadon Heureux, le prince, et tenden... >Voir plus
Que lire après Le royaume du bonheurVoir plus
Séduite par la couverture et le résumé, je me suis lancée dans cette lecture. Et c'était très bien, j'ai beaucoup aimé. Dans ce Royaume du Bonheur où il est complètement interdit d'être malheureux, il se trouve que le prince souffre de cette maladie, le malheur. Jadon est triste, est malheureux, et cela panique la reine. Elle doit trouver qui pourra soigner son fils, qui pourra lui rendre le bonheur. Elle refuse de mettre un terme à sa vie, car il est l'héritier et le futur roi.
La reine fait donc venir de loin un magicien du nom de Roseph, et celui-ci affirme pouvoir guérir Jadon.

Plus le livre avance, et plus on se rend compte de l'hypocrisie d'un tel Royaume, et comment les règles en sont tyranniques. Peut-on parler de bonheur quand on est obligé d'être heureux, quand on n'a jamais le droit à une minute de répit ? le bonheur peut-il exister sans l'existence du malheur ? On se rend aussi compte que si les nobles vivent dans l'opulence, ce (soi-disant) Royaume du Bonheur n'empêche absolument pas la pauvreté.

On est plongé dans l'histoire comme dans un conte, mais c'est un conte bien cruel qui nous ais raconté, et pourtant, il y a de véritables moments de joie et d'amour, bien plus profonds que les sourires factices et les fausses joies. J'ai beaucoup aimé les personnages. La reine et le roi font de leur mieux pour leur fils. La reine est forte, hyper attachante et fait de son mieux pour faire ce qu'elle trouve juste. J'ai aimé Jadon et ses réflexions, je l'ai trouvé très attachant et même s'il est malheureux, il est au fond très humain. Roseph est très intéressant, on devine en lui plus qu'il ne montre, et sa relation avec le prince était très douce, très belle, touchante. Un autre personnage féminin fait plus tard son apparition, mais pareil, je l'ai beaucoup aimé.

J'ai aimé ma lecture, il n'y a pas tant que ça de rebondissements, mais on se laisse porter. le monde dans lequel on se trouve est cruelle, l'autrice joue avec nous aussi, distillant des fausses pistes. J'ai bien aimé comment était construit les chapitres, avec des extraits de l'histoire du Royaume du Bonheur, ou des chansons, des poésies etc.

En bref, j'ai passé un bon moment, j'ai beaucoup aimé la fin et j'en ai même pleuré d'émotion.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'ai été envoûtée plutôt qu'enthousiasmée. La trame du récit est assez classique mais toujours prenante, à aucun moment l'action ne s'emballe pourtant je suis restée sur le qui-vive jusqu'à la fin.
Une histoire à déguster simplement, au rythme un peu lent du récit, pour s'émouvoir du destin de ce prince mélancolique, de ce mage un peu mystérieux et de cette princesse qui se soumet à son destin sans perdre sa combativité, ou pour essayer de découvrir les buts réels des personnages.
Les personnages sont attachants et intéressants. L'histoire d'amour se pare de mystère et de complots politiques.
L'univers, pourtant peu décrit, s'impose facilement en toile de fond et l'atmosphère oscille entre conte et fantasy.
Le ton s'apparente à celui d'un conte, et comme dans tout conte qui se respecte, l'auteure propose un second niveau de lecture, cette dictature du bonheur poussée à l'extrême amenant évidemment de nombreuses réflexions sur le bonheur ou sur l'autoritarisme, entre autres.
L'écriture est vraiment agréable et me donne envie de découvrir d'autres romans de cette même plume.
Bref, je recommande vivement !
Une lecture aussi plaisante qu'originale!
C'est une romance, évidemment, mais il serait dommage de « réduire » le livre à cela, car il va bien au-delà. L'histoire d'amour est l'un des fils qui tissent la grande toile de ce récit parmi d'autres fils mais ils sont nombreux!

Avez-vous déjà rêvé de vivre dans un pays merveilleux où tout le monde est heureux ? Si oui, ne cherchez plus votre prochaine destination et allez au royaume du bonheur.

Dans ce royaume, comme tout le monde le sait chaque habitant nage dans le bonheur ! D'ailleurs les quelques personnes qui ne sont pas heureuses sont rapidement délivrées de leur tristesse par leurs congénères. Une guérison définitive et absolue, pour leur bien évidemment.

Aussi, tout le monde est heureux ! Tout le monde… sauf le prince Jadon heureux, bien que son sang royal le protège de la « guérison », il faut au plus vite qu'il retrouve le sourire, aucun membre de la famille royale des heureux n'a jamais été malheureux ! le charmant royaume du bonheur!

C'est ainsi que Jadon se retrouve à devoir travailler avec un mage du nom de Roseph, un mage solaire venu de loin apportant avec lui la chaleur et la douceur du soleil, mais aussi la tempérance et le calme de la lune. L'histoire entre eux évite plusieurs clichés et facilités scénaristiques. On est surpris de beaucoup de chose, en même temps que Roseph (tout ou presque se passe de son point de vue). La romance à proprement parlé met du temps à s'installer, mais elle n'en est que plus belle et plus authentique.

La plume est parfaitement maîtrisée et fait mouche à chaque mot, le langage est chantant et délicat, les actes barbares parfois décrits sont ainsi beaucoup plus « percutant ». Plus le livre avance et plus nous sommes plongés dans les tourments de Jadon qui souhaite pourtant plus que tout aller mieux. le phrasé utilisé dans le livre est doux et chantant, il y a une certaine pudeur, tout n'est pas dit, tout n'est pas montré, mais pourtant tout est là et tout est écrit. C'est une plume à suivre en ce qui me concerne, je l'ai trouvé parfaite.

La romance, la politique et le destin de ce royaume se mêlent pour tisser cette histoire sur une réflexion de fond que nous avons tous eue un jour « qu'est-ce que le bonheur ».

Alors, n'attendez plus, et venez visiter le charmant royaume du bonheur!
Lien : https://sandybouquine.wordpr..

Personne ne pouvait naître heureux, n’en déplaise aux traditions bienheureuses et aux mauvaises langues.