1ʳᵉ lecture de janvier et franchement, je la commence super bien avec ce roman d'Alexis.
Ce roman nous amène dans une petite ville d'apparence calme ou il ne se passe jamais rien, mais une série d'enlèvements d'enfants et de meurtres va venir ternir cette ville.
Le commandant Guardiano charger de l'enquête, va devoir faire équipe avec Franck de Rolan gendarme.
À deux, ils vont rassembler leurs forces et tenter de démêler cette enquête aux plus vite, sachant que pour eux les affaire sont liées.

Un thriller haletant, captivant comme Alexis sait le faire, un final inattendu, je ne m'attendais vraiment pas du tout à cela.

C'est un livre qui se lit en quelques heures, une histoire dont vous ne sortirez pas indemne.

Mon 1ᵉʳ coup de coeur de l'année

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre cet auteur avec ce titre " le mangeur d'âmes" et c'est une très belle surprise !
Sa jolie plume court et pique pour nous raconter cette enquête qui cache de bien lourdes souffrances indélébiles.
En effet c'est un roman très sombre, intense et addictif à souhait.
L'analyse très fine de ce duo d'enquêteurs les rend particulièrement attachants.
Autant le dire, la crudité des scènes de crime est glaçante et glauque à souhait. Néanmoins, je n'ai pas ressenti ici cet aspect "gore gratuit" qui me dérange énormément d'habitude.
Quand à l'épilogue (double) il est épouvantablement fascinant !
Seul bémol pour moi : j'attache beaucoup d'importance aux descriptions des lieux ou des régions à minima (outre la météo) .
Hélas, aucun repère ici pour savoir où se situe l'enquête afin d'être en immersion totale avec l'histoire . C'est dommage.
Est ce une particularité de l'auteur ? J'ai bien l'intention de le découvrir en lisant un autre de ses thrillers.

Intrigue complexe et parfaitement ficelée. L'auteur nous balade du début jusqu'à la fin. Rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. Un suspense haletant et addictif dans une atmosphère enneigée oppressante. Un dénouement incroyable! Excellent thriller.
Une affaire de disparitions d'enfants et une de meurtres inexplicables vont se croiser. le commandant Elisabeth Guardiano et le capitaine de gendarmerie Franck le Norman vont faire équipe et unir leurs forces.
Dès le départ, le décor est planté dans une atmosphère pesante et oppressante.

Dans un petit village tranquille de montagne, un chalet aux portes fermées de l'intérieur est témoin d'une scène de crime.
Un couple déchiqueté se trouve au sol, gisant dans une mare de sang.

Le commandant Élisabeth Guardiano de la PJ est chargé de l'enquête.
Elle rencontre Franck de Rolan, capitaine de gendarmerie qui, de son côté, enquête sur de récentes disparitions d'enfants...

Ils ont tous les deux un passé douloureux et vont rapidement former un duo.

Alors que d'autres corps sont découverts, leurs investigations vont s'imbriquer au fil des pages.

La légende du mangeur d'âmes serait-elle à l'origine de ces homicides ?

L'auteur nous livre un thriller glaçant et ne nous épargne pas.

L'intrigue est implacable jusqu'au dénouement final.

Bref, cette histoire m'a bluffée 💓
Merci Alexis Laipsker.
Un vrai polar hivernal.
Un vrai huis-clos obsédant.
Un duo d'enquêteurs assez intéressant : un gendarme qui s'intéresse à des disparitions d'enfants et une commandante qui enquête sur des morts violentes.
Et puis.... L'intrigue....
Géniale! Peuvent-ils s'être suicides ? Peuvent-ils s'être entretues ? Peuvent-ils avoir été assassinés ?
Une légende, macabre, celle du mangeur d'âmes.
Je vous laisse découvrir tout ça. C'est une belle réussite !
Des enfants disparaissent mystérieusement, enlevés de la même façon, dans différentes villes…
Dans la même région, un couple s'est entretué de manière violente, dans des circonstances apparemment mystérieuses, leur enfant retrouvé enfermé à la cave, accusant le Mangeur d'âmes
C'est la Capitaine Guardiano qui est chargé de l'enquête concernant le couple. Croisé non loin du lieu du drame, le Capitaine de gendarmerie de Rolan, qui mène les investigations sur les enlèvements d'enfants, lui propose de collaborer, intimement convaincu que les deux affaires sont liées…

C'est donc le deuxième roman d'Alexis Laipsker que je lis après « les Poupées » (oui je sais, à rebours des dates de sortie…). Et je suis définitivement séduite par l'écriture de l'auteur !!!
Une atmosphère pesante et intrigante, une présence maléfique, des meurtres sanglants et incompréhensibles, des disparitions d'enfants presque inexplicables : tout ça m'a entraînée à la suite des deux enquêteurs sans que je puisse m'arrêter… le duo flic/gendarme fonctionne à merveille, car opposés mais complémentaires. Quant au dénouement, terrible, multiple, il m'a laissé bouche bée, les bras ballants… En bref, un page-turner qui vient conforter tout le bien que je pensais déjà de l'écriture d'Alexis Laipsker
Envoyée dans une petite ville de montagne pour un double homicide, la commandant Guardiano rencontre en route le capitaine de gendarmerie de Rolan dont l'enquête sur des disparitions d'enfants le conduit vers la même destination.

Sur place les deux officiers découvrent une scène d'une rare violence. Un couple, en train de dîner, c'est, sans explication, sauvagement entre tué, sur leur visage se lit encore une haine farouche. Rien dans la maison fermée de l'intérieur n'explique les faits.
Enfermé dans la cave un adolescent, maltraité, répète à plusieurs reprises « le Mangeur d'Âmes ».

Alors que l'enquête, assez bien maîtrisée par l'auteur, débute une autre mort tout aussi inexpliquée survient, et des oiseaux morts par dizaine tombent du ciel.

Malgré un humour lourd du gendarme et des méthodes parfois peu orthodoxes pour un représentant de la loi, le duo fonctionne bien. L'enquête va mettre au jour un réseau de pédophiles qui vont jusqu'à tuer de manière horrible leurs petites victimes. On sent l'homme très impliqué dans cette enquête et pour cause comme va nous le révéler le final.

Les statuettes du diable laissées sur les lieux des meurtres et la légende moyenâgeuse donne une très légère touche de fantastique au récit malgré une explication toute logique au déchaînement de violence.

Une enquête bien ficelée, un style vif et une écriture fluide, un côté sanglant qui sert bien l'histoire. Et malgré une explication un peu tirée par les cheveux dans le final, l'auteur nous livre un bon roman policier.

Lien : http://imaginaire-chronique...

Un excellent thriller, lu très vite, car vraiment addictif !

Ciel gris, manteau neigeux, une ville de montagne bien peu accueillante...
Ambiance sombre et lourde.

Le cadre est posé, et avec un super duo d'enquêteurs, nous voilà à tenter d'éclaircir de bien macabres scènes de crime, peut être liées à la disparition de plusieurs enfants.

J'ai beaucoup aimé le duo de flics, tout deux attachants, et l'humour bienvenu dans les dialogues pour alléger un peu la tension.

Le dénouement a dépassé mes attentes, et ce thriller bluffant et bien ficelé est un coup de coeur pour moi.

Auteur rencontré au salon le l'iris noir 2021 à Bruxelles. ce livre faisait partie de mes penses bêtes et qu'elle excellente surprise. complètement addictif, à lire absolument. un polar comme on en trouve pas tous les jours et une écriture très efficace. À quand le troisième 😉
Un très très bon Thriller !
" le mangeur d'âmes" a nourri mon âme de lecteur ! Effet inverse...

Le prologue, en amuse-bouche, attise mes papilles !

L'histoire se déroule dans une région isolée, froide, déstabilisante, un peu glauque, même.

Elisabeth Guardiano, commandante a la PJ, et Franck de Rolan, capitaine de gendarmerie, se rendent sur la même scène de crime.
Elle, pour enquêter sur ce double homicide, d'un couple qui s'est entre-tué.
Et lui, qui pense que cette affaire est liée à son enquête de disparitions d'enfants. Par le biais d'une camionnette blanche appartenant au couple.

Un garçon de 14 ans est retrouvé sur place...
Une statuette taillée dans le bois, représentant le diable, est retrouvée dans la camionnette...

Le duo est très déterminé à élucider ces mystères qui planent autour d'eux.
Elle, tenace, qui doit faire face à ses blessures du passé.
Lui, avec ses méthodes, agissant hors des clous, pas protocolaire du tout. Aux antipodes.
Leur type de relation m'a plu et fait sourire.

Le plat de résistance est servi !

Ils avancent, chacun de leur côté.
C'est rythmé, semé de rebondissements.
Les scènes sont cruelles, les détails frissonnants...

Des mystères planent !
Des oiseaux, tombent du ciel...

Jusqu'au dessert, un final que j'ai dévoré !

Encore un très bon roman de cet auteur, que j'apprécie énormément !!!
El Maestro !!!

Adaptation cinématographique du livre au Cinéma actuellement. Avec, notamment, Virginie Ledoyen dans l'un des rôles principaux.
Je voulais le lire, impérativement, avant de voir le film !