Critique de Didjmix

Alors qu'elle pose ses valises dans cet hôtel d'Amsterdam, une carte lui promet qu'ici elle oubliera tout, alors que précisément elle est venue passer une nuit au musée, pour ne rien oublier : le musée Anne Franck. Un hommage vibrant, de toute beauté, d'une précision ahurissante : sur une première partie, plus émotionnelle, on retient son souffle, tant les réflexions sont renversantes quand elles ne font pas ou froid. Chaque phrase dit quelque chose, d'elle ou d'elle, ou de nous. Sur une seconde partie, c'est plus contemporain, plus historique, sur les procès faits à ce journal et à son écrivaine notamment. On en ressort tout autre de cette lecture : voilà pourquoi j'aime lire, quand il y a un avant et un après. je m'arrête là : à vous de faire le voyage dans ce lieu chargé... Cette collection une "nuit au musée" tient toujours ses promesses, et ce récit plus particulièrement encore : il est an-thro-po-lo-gique. Je m'arrête disais-je. Deux prix en 2022 : Prix Décembre et Prix les Inrockuctibles.