Critique de LePamplemousse

Tout le monde connaît l'histoire d'Anne Frank, qui a passé deux ans enfermée avec 7 autres personnes dans quelques mètres carrés, avec la peur au ventre, avant d'être finalement emmenée dans un camp de concentration où elle finira ses jours à l'âge de 16 ans.
L'auteure a passé une nuit dans ce lieu, devenu un musée, l'occasion pour elle de nous parler de son histoire personnelle, qui fait écho à celle d'Anne Frank, parce qu'elle aussi est juive et elle aussi à perdu de nombreux membres de sa famille pendant la Shoah.
J'ai trouvé ce récit extrêmement fort, sans être nombriliste pour autant, bouleversant sans être voyeuriste, touchant sans être larmoyant.
L'auteure a su mettre des mots sur des actes innommables, elle a réussi à dire ce qui était tu depuis si longtemps, pour cause de censure ou de bienséance.
Elle nous parle d'une adolescente au destin brisé, mais nous raconte aussi le sort de millions d'autres êtres humains dont les morts resteront anonymes.