Critique de montmartin

Lola Lafon en août 2021 a passé une nuit au musée Anne Franck à Amsterdam. Elle a installé son lit de camp dans l'Annexe, un appartement vide, vide de ses occupants, c'est le vide qui transforme cet appartement en musée. C'est dans cette cachette que vivront Otto Franck, sa femme Édith, Margot et Anne ses filles, de juillet 1942 au 4 août 1944 le jour où la Gestapo a pénétré dans l'Annexe. le 3 septembre 1944, le dernier convoi part pour Auschwitz-Birkenau avec mille dix-neuf femmes, hommes et enfants, dont la famille Frank. Anne Frank est morte un mois avant la Libération.
La propre mère de l'auteur a été cachée pendant la guerre, Lola Lafon est juive, mais cela n'a pas d'importance ou du moins, ce n'est pas suffisant pour expliquer sa volonté d'écrire ce livre.

Dans une première partie émouvante et passionnante, Lola Lafon nous offre une relecture du journal d'Anne Frank. Elle nous replonge dans le quotidien d'Anne pendant ces vingt-cinq mois de vie cachés dans des pièces exiguës, une contrainte permanente. Elle nous dresse le portrait d'une adolescente drôle, futile en dépit de la situation, une jeune fille irrévérencieuse qui rêve de voir son journal publié.

Dans la seconde partie, l'auteur revient sur sa propre histoire, une réflexion sur la judaïté, un retour sur sa famille, sur sa grand-mère Ida, sur son identité, les souvenirs d'enfance dans la Roumanie de Ceausescu, le récit devient intimiste à l'évocation d'un jeune Cambodgien. Quelques lignes aussi sur les négationnistes qui ajoutent à l'horreur. C'est sans aucun doute sa propre histoire qui l'a conduite à écrire ce récit et à passer une nuit dans l'Annexe.

Un livre tout en sensibilité et délicatesse qui a le mérite de démystifier Anne Frank, de nous la présenter comme elle était vraiment, une écrivaine témoin de son époque.