Critique de 5Arabella

Marie-Hélène Lafon nous parle de Cézanne, un Cézanne personnel, celui qu'elle perçoit et qui la touche. Elle revendique d'une certaine manière sa subjectivité, il ne s'agit pas d'une véritable biographie, même si elle nous fournit un certain nombre d'éléments de la vie du peintre. Il ne s'agit pas non plus d'un essai, objectif, analytique. L'auteure évoque ses rencontres avec Cézanne et son univers, sa peinture, les lieux de sa vie. Et elle les fait alterner avec des sortes de monologues intérieures de proches, ou des gens qui Cézanne a côtoyé, qui livrent leur tableau du personnage, là aussi subjectif, qui dit autant voir plus sur eux-mêmes que sur le célèbre peintre qui a traversé leur vie. C'est donc un étrange objet, surtout littéraire. Marie-Hélène Lafon nous parle plus d'une vision personnelle, de sa lecture intime de l'oeuvre et de l'homme. A une certaine distance : à aucun moment elle ne fait parler Cézanne lui-même. Comme si la rencontre ne pouvait pas véritablement se faire, il restera au final mystérieux, en partie insaisissable. Malgré un vrai travail de recherche, documenté, elle reste et nous laisse avec des interrogations, des hypothèses possibles. Des ressentis.

C'est un livre très authentique et honnête, l'auteure nous confie sa démarche, sans essayer de nous convaincre qu'elle possède une vérité sur le peintre qu'elle admire. Les monologues des personnages sont des véritables morceaux d'anthologie, esquissant en quelques pages des personnalités, des vies entières, saisis dans quelque chose d'essentiel, avec une grande économie de moyens, sans pour autant abandonner l'émotion. Tout cela dans une magnifique écriture, dans un rythme assez envoûtant. La succession des passages à la premières personnes où l'auteur s'exprime pour son compte, et des pages consacrées aux proches de Cézanne, à la troisième personne, qui marque la distance de la fiction, crée une diversité de points de vues très riche.

Un beau livre.