AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Josée Bisaillon (Autre)Liu Fang (Autre)
EAN : 9782898360206
30 pages
La montagne secrète (13/01/2023)
4.61/5   9 notes
Résumé :
Cette histoire délicatement illustrée est accompagnée de 11 pièces instrumentales émouvantes interprétées par Liu Fang, virtuose du pipa de renommée mondiale.

En une froide nuit d’hiver, une jeune fille rêve qu’elle rend visite à son grand- père en Chine, plus précisément à Kunming, une ville magique que l’on surnomme « ville du printemps éternel ». Derrière sa fenêtre, des rafales de vent font valser la neige, alors que le doux son du pipa, joué par... >Voir plus
Que lire après Les quatre saisons du pipaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album musical nous entraîne au pays du soleil levant à travers l'impatience d'une petite fille, vivant au Japon, de revoir son grand-père pour partager avec lui de bons moments en Chine.

"Les quatre saisons du pipa" est, tantôt, une jolie initiation au pipa, instrument traditionnel asiatique appelé parfois "luth chinois", tantôt une jolie histoire d'amour familial que la distance n'efface pas, tantôt une histoire de saisons. C'est une lecture doudou composée d'illustrations mêlant diverses techniques et qui s'accompagne des belles mélodies de Liu Fang, l'une des joueuses de pipa les plus connues et les plus plébiscitées.
Commenter  J’apprécie          60
Un album musical incroyablement dépaysant. Pour qui aimerait s'imprégner de l'ambiance de la Chine ancienne, il est parfait. Pour moi, ce fut la découverte de cet instrument, le pipa, instrument à cordes , quatre cordes pour symboliser les quatre saisons. La jeune artiste musicienne Liu Fang possède une maîtrise et une sensibilité qui rejaillit lorsque l'on écoute les 11 pièces choisies pour nous. C'est beau, étrange et très reposant, j'ai décider de le faire découvrir aux enfants pendant un temps de relaxation et le morceau Lune automnale sur le palais de l'empereur est juste sublime. Pour accompagner la musique, un album avec de belles illustrations et l'histoire d'une petite fille et de son grand-père, d'une ville magique au printemps éternel vient nous faire rêver au pays des cerisiers en fleur. J'ai trouvé les sonorités de cet instruments étonnantes comme des gouttes d'eau qui tombent, elles peuvent paraître au début un rien prenantes mais rapidement on se laisse envelopper par les douces mélodies qui apportent avec elle bien être et détente. En fin de livre, on trouve des explications sur l'origine du Pipa mais aussi sur chaque morceau présenté. Un condensé de tradition, de poésie, de folklore à découvrir avec des thèmes abordés universels. Une nouvel fenêtre s'ouvre sur une culture différente et enrichissante. Merci aux éditions La montagne secrète pour ces choix éditoriaux qui sont toujours éclectiques et rafraîchissants. Belle écoute.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Très bel album jeunesse d'une grande douceur ! Mes garçons et moi même avons aimé nous balader au son du pipa à travers les saisons, accompagné par cette jeune fille qui rêvait de traverser les saisons avec son Papi qui habite à Kunming en Chine. L'histoire est attendrissante, surtout que nous sommes dans le même cas de figure ou les grands parents sont à plus de 5000 km, les garçon ont donc entrepris eux aussi de faire une liste de choses qu'ils aimeraient faire avec leurs grands parents.
Cet album nous transporte aussi au travers de certaines coutumes/traditions chinoises, le tout de façon très poétique !
Pour nous c'est un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
un très bel album aussi bien graphiquement que pour l'histoire en elle même. Une jeune fille raconte sa belle relation et filiation avec son grand père. La musique que joue sa mère tisse le lien. Une très belle découverte de la "culture" chinoise et du pipa. Reçu grâce à Masse critique merci pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Une fillette rêve qu'elle rend visite à son grand père en Chine à Kunming. Les illustrations sont très belles. Un CD accompagne le livre. le pipa est très agréable à écouter. C'est une musique relaxante pour les enfants. Un superbe livre jeunesse ! Testée avec un enfant de 5 ans qui a adoré !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
08 novembre 2022
Ces aquarelles évoquent pour le lecteur le charme de l’enfance où les meilleurs souvenirs sont auréolés de guirlandes fleuries, et où la distance n’efface pas l’attachement pour ces grands-parents tendrement aimés.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le nom "pipa" renvoie à la façon de jouer de l'instrument. Le premier son, "pi", est produit en grattant une corde avec un doigt, de droite à gauche. Le deuxième, "pa", représente le son du pouce grattant la corde de gauche à droite.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1095 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}