4,5

Belle continuation avec cet album de Perez et Lacombe sur Frida Kahlo après avoir lu le roman Rien n'est noir. Peut-être pas simple pour qui ne connaît pas la grande artiste. Des pages découpées qui s'ouvrent sur d'autres, de la couleur, des explications de Benjamin Lacombe, une chronologie de Frida, un lexique qui se termine sur Itzcuintlis. Quoi ? Race de chiens du Mexique. Pour le plaisir des yeux.
Frida est une peintre qui me touche énormément par son histoire dramatique et la façon dont elle a sublimé sa douleur. Sa passion amoureuse avec Diego Rivera fait partie de ces histoires d'amour qu'on n'oublie pas. La souffrance est certainement ce qui caractérise cette femme , d'ailleurs l'étymologie du mot Passion est la souffrance. Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe lui rendent un très bel hommage avec cet album. Ils ont su s'appuyer sur ses propres oeuvres avec fidélité, rendre grâce à ses paroles et son intimité,intégrer les symboles de sa culture d'origine comme ceux qui lui étaient singuliers parce que pure création... Ainsi le livre se compose de 9 thèmes,9 parce que ce chiffre est un symbole du bonheur chez les aztèques. Quant aux contenus de ces chapitres ils représentent tout ce qui a constitué l'essentiel de la vie de Frida.
Que dire des illustrations de B.Lacombe,si ce n'est qu'en plus d'être magnifiques elles sont intelligentes puisqu'il utilise le relief et la transparence pour renforcer le message qu'il souhaite transmettre.
Les amoureux de Benjamin Lacombe retrouveront avec plaisir le style de ce dessinateur hors pair, désormais reconnaissable entre mille. Ce mélange de douceur, de magie et de romantisme met ici la main sur l'impétuosité de la belle Frida Kalho. Un savant jeu de millefeuille, de découpages et de surimpressions donne beaucoup de profondeur à ce magnifique album et permet de lire à plusieurs niveaux les oeuvres représentées.

La couverture, comme constituée de papier de soie et dont les couleurs chatoyantes laissent déjà présager de la beauté du contenu, est un voyage en soi !

Entrons dans l'univers de la peintre mexicaine la plus connue au monde, au sein-même de sa démarche créatrice et, à travers 9 thèmes sélectionnés pour l'occasion, revisitons ses plus belles peintures, version Lacombe.

La noirceur des traits de Frida dans ses autoportraits laisse place à une naïveté angélique, faisant presque d'elle une d'icône sacrée. Ce choix esthétique assumé pourra déplaire aux aficionados de Frida Kahlo, et je l'entends. Pour ma part, j'ai trouvé cet album, aux dimensions XXL, magnifique, comme toujours avec Lacombe, soigné jusqu'au bout des ongles et d'une beauté saisissante. Les sens sont en ébullition et retranscrivent l'univers si tempêtueux de la peintre, le dessinateur ayant néanmoins fait le choix d'écarter ses oeuvres les plus crues dans sa représentation de la douleur humaine.

Vous l'aurez compris, cet album fut un moment d'intense plaisir, même si le choix d'apposer de simples citations tirées des écrits de Frida Kalho m'a quelque peu déçue. Sébastien Perez nous a habitués à tant de créativité et sait faire preuve d'une telle virtuosité que j'ai été étonnée de le voir s'effacer à ce point dans cette collaboration.
**************************
Pour échanger sur Frida et sur bien d'autres livres, rejoignez-moi aussi sur Instagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..
Je suis une fan de Benjamin Lacombe et de ses extraordinaires illustrations plus belles les unes que les autres. J'avais donc hâte de me plonger dans son album consacré à Frida Kahlo. Et je ne peux qu'affirmer que l'album est de toute beauté et qu'on aurait envie de le laisser trainer sur une table à café pour pouvoir l'ouvrir au hasard afin de se laisser emporter par les couleurs et les détails de chacune des scènes que nous sont offertes.

Mais je me demande si cet album s'adresse vraiment à des enfants tant il est sérieux, tant il fournit de renseignements qui ne sont pas adaptés pour eux et qui pourraient même les détourner de ce magnifique ouvrage. Or, je peux me tromper. Il est sûrement abordable quand les enfants ne sont pas laissés à eux-mêmes et qu'ils sont accompagnés par des adultes attentionnés et soucieux de leur fournir un soutien et un contexte quand ils ont affaire à ce qui va bien au-delà de leurs connaissances.

C'est probablement le cas avec cet album concocté avec soin par Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, dont ce n'est pas la première collaboration. Je demeure sous le le charme, totalement séduite par cet album qui rend un véritable hommage à cette artiste hors du commun qui a été et qui demeure une source d'inspiration tant pour les écrivains que pour les peintres.

Curieusement, je l'offrirais davantage à des adultes qui connaissent déjà l'artiste mexicaine qu'à des enfants. Pour aller au-delà du connu, pour laisser une grande place à l'imaginaire, les toiles de l'artiste ayant pris un certain envol qui n'est pas pour me déplaire, même si les illustrations demeurent fidèles aux tableaux qui les ont inspirés.

L'ouvrir, c'est entrer dans un monde fabuleux. Rien de moins.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Magnifique album-biographie de Frida Kahlo de Sébastien Perez avec des sublimes illustrations de Bejamin Lacombe.

Des illustrations découpées pour donner plus de profondeur et de volume au propos et à sa personnalité complexe. Frida et la peinture, la douleur, Diego, la maternité, la mort, les animaux, l'amour, le Mexique…

Et non, les albums ne sont pas que pour les enfants !
Lien : https://www.noid.ch/frida/
J'aurais tellement voulu apprécier plus ce livre! Frida Kahlo fait partie de mes peintres préférés et j'adore les illustrations de Benjamin Lacombre. Par conséquent j'attendais tellement (trop?) de cet album! Et là, la magie passe moins bien.
L'album est très beau, on voit l'énorme recherche qui en a précédé la rédaction. le travail sur la mise en page, les papiers découpés qui amènent lentement à une compréhension de l'oeuvre de Frida Kahlo (du moins à l'interprétation de Benjamin Lacombe en fait), la manière dont les tableaux s'imbriquent et renvoient les uns aux autres montrent la connaissance de Benjamin Lacombe de l'univers de Frida Kahlo, tout comme les textes, la postface explicative et la biographie. Bref un album, un hommage impressionnant et de toute beauté.
Et pourtant je préfère les tableaux de Frida Kahlo (même si je sais que pour les voir en vrai, il faut aller au Mexique puisqu'ils n'ont pas le droit de quitter le pays) ou lire les autres albums de Benjamin Lacombe. La monomaniaque que je suis pense que, si c'est pour amener un public aux tableaux de Frida Kahlo, autant montrer directement les tableaux de Frida et non une interprétation (non, ne me lynchez pas!).
Dernière question: pourquoi Albin Michel a-t-il placé cet album en "jeunesse" et par exemple pas "L'herbier des fées"?
Un joyau dans l'univers des albums, les dessins sont incroyables et le récit de Frida -malgré de gros raccourcis- est bien retranscris, les principaux éléments ont été sélectionnés avec doigté pour permettre au lecteur.rice d'en apprendre suffisamment sur une vie d'artiste peu ordinaire. Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi cet album est au rayon jeunesse des bibliothèques, tant il est sombre..
Il s'agit d'un magnifique livre objet. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont très belles. Les découpes effectuées sur certaines pages nous permettent de découvrir les illustrations petit à petit. Les textes sont poétiques.
J'ai particulièrement apprécié que le livre soit partagé en chapitres illustrant les thèmes les plus marquants de la vie de l'artiste.
Un magnifique livre illustré par Benjamin Lacombe.
J'avoue, je ne connaissais pas bien l'histoire et les oeuvres de Frida Kalho. du coup, les notes à la fin du livre m'ont été d'une grande aide.
Frida est un magnifique objet, à la couverture en tissu, au papier épais et aux chaudes couleurs qui accompagnent un texte tout en poésie, dont certaines phrases sont extraites des correspondances de Frida, nous amenant ainsi au plus près de son ressenti. Certaines pages sont découpées, laissant entrevoir les suivantes, construisant un univers graphique hors du commun. Il y a peu de texte, et la couleur est partout en arrière-plan, changeant parfois du tout au tout, nous faisant ainsi voyager à travers les neufs thèmes à la base de l'oeuvre de Frida : l'accident, la médecine, la terre, la faune, l'amour, la mort, la maternité, la colonne brisée et la postérité.

Je me suis laissée embarquer dans ce portrait de la femme peintre la plus célèbre de l'histoire de la peinture et du Mexique, Magdalena Carmen Frida Kahlo Calderón. Je n'en dirai pas plus sur le scénario qui retrace les grands épisodes de la vie de cette artiste, et vous laisse découvrir par vous-même la vie bouleversante de cette femme qui a vu son destin basculer le 17 septembre 1925, lorsque le bus dans lequel elle a pris place entre en collision avec un tramway. Ce jour-là, l'artiste Frida est née.

À l'inverse de Buck, La nuit des trolls d'Adrien Demont, et à l'image de la danseuse papillon d'Audrey Alwett et Luky, Benjamin Lacombe explique à la fin de ce superbe livre-objet les choix des illustrations. J'ai trouvé cela très intéressant, en tant que lectrice, mais aussi en tant que professionnelle, de plonger au coeur de son processus de création, de savoir pourquoi il a choisi telle couleur, tel élément à tel emplacement… En apprendre davantage sur la symbolique de son oeuvre a renforcé mon admiration pour la qualité et la beauté de son travail.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la chronique sur le blog :)
Lien : http://healingwords.fr/frida..