AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Berlin, 1933. Althea, une écrivaine américaine, participe à un programme d'échange culturel financé par les nazis. En pleine écriture d'un nouveau livre, elle quitte l'état du Maine pour l'Allemagne. En Europe, elle intègre l'entourage du Chancelier et fréquente les membres du 3ème Reich.

Paris, 1936. Hannah, une jeune allemande ayant fui son pays, travaille à la librairie allemande des livres brûlés. Installée dans la capitale française depuis plusieurs mois, elle s'entoure d'un cercle d'amis et d'opposants au pouvoir nazi. En France, elle assiste à la montée en puissance de l'antisémitisme et à la répression.

New-York, 1944. Vivian, bibliothécaire, oeuvre activement dans une organisation pour envoyer des livres aux soldats américains en Europe. Elle participe au Programme d'édition de livres pour l'armée financé par le gouvernement. Grâce à cela, elle combat également la censure.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture coup de coeur.

"La bibliothèque des livres brûlés" est inspiré de l'histoire vraie de la Bibliothèque allemande et du Conseil des livres créés à l'approche de la Seconde Guerre mondiale. Avec cette histoire, on plonge dans l'histoire de ces trois destins de femmes.

A travers des événements majeurs qui ont eu lieu en temps de guerre, on assiste à l'un d'eux : la nuit des autodafés qui s'est déroulé à Berlin et dans plusieurs grandes villes universitaires d'Allemagne. Des milliers de livres sont alors publiquement jetés au bûcher par des membres du parti nazi et par des étudiants membres de la jeunesse hitlérienne en 1933.

Cette idée est lancée par Hitler afin de combattre l'esprit non allemand dans le régime.

En réponse, des écrivains allemands créent à Paris la « bibliothèque des livres brûlés » en 1934. Tous les ouvrages censurés, confisqués et sauvés du bûcher y sont rassemblés grâce aux actions menés par les réfugiés en exil dans le monde entier.

La bibliothèque possède rapidement des milliers d'ouvrages, soigneusement nettoyés, classés et cachés dans cette bibliothèque du quartier Saint-Germain qu'il faut protéger des soldats notamment durant l'occupation.

Ce roman est riche en références historiques. C'est une ode aux livres et à la liberté à travers l'histoire de trois femmes courageuses et déterminées, prises dans les tourments de la guerre, et qui iront au bout de leurs projets.

Un énorme coup de coeur pour cette lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}