Un roman policier de l'auteure québécoise de la « Trilogie du bonheur ».
On la connait peut-être davantage pour sa saga familiale, mais Marie Laberge a aussi commis plusieurs polars.

Celui-ci commence en France où un vieil homme veut, avant de mourir, connaître la vérité concernant l'assassinat de sa fille survenu à Montréal une trentaine d'années plus tôt. Contre toute attente, le policier qu'il harcèle depuis longtemps décide d'aller faire un tour au Québec, sous prétexte d'étudier les méthodes de résolution des « cold cases ». Pour suivre l'enquête, on ira se promener à travers le Québec et même à St-Pierre-et-Miquelon.

L'écriture de madame Laberge est belle, le déplacement dans le temps et dans l'espace apporte des éléments de société intéressants, malgré l'inévitable caricature du conflit entre le Français et la Québécoise.

Mais on ne pardonne pas à un auteur de nous laisser deviner trop vite la conclusion de l'enquête. Pourquoi ses limiers ne voient-ils pas l'évidence?
Un polar y perd une étoile…
Polar intéressant, mais rythme inégal et suspense qui aurait pu être plus efficace.
Ma première lecture de cette auteure pourtant très réputée. Malheureusement ce policier ne m'a pas impressionné du tout, ni au niveau de l'intrigue, ni au niveau de l'écriture et encore moins au niveau des personnages. Mais c'est une première incursion de l'auteure dans le polar, en toute justice je devrai l'essayer dans son genre habituel.
C'est la rencontre France-Québec dans ce roman et à ma connaissance, c'est le premier roman policier de Marie Laberge. Je l'ai lu avec le même plaisir que j'éprouve à la lecture d'un de ces romans. Pour les amoureux des régions éloignés, vous y trouverez votre compte, puisque les protagonistes prennent la route et se rendent jusqu'aux Iles de la Madeleine. le seul bémol que j'ai pour ce roman et la caricature trop facile du Français pas si sympa. Je trouve qu'elle use un peu trop de clichés. Mais ça reste tout de même une belle lecture.