Hans Krása (Antécédent bibliographique)Adolf Hoffmeister (Antécédent bibliographique)Agnès Desarthe (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/09/2005)
3.33/5   3 notes
Pepicek et Aninku doivent aller à la ville chercher du lait pour leur maman malade. Mais ils n'ont pas un sou. Comment faire pour gagner de l'argent quand on est un enfant ?
Sur la grand-place, un horrible bonhomme chante une affreuse chanson en s'accompagnant à l'ogre de Barbarie. C'est Brundibar. Voyant que les adultes l'applaudissent et lui lancent des pièces, Aninku et Pepicek décident de chanter eux aussi. Mais Brundibar n'est pas d'accord. Et Brundibar ... >Voir plus
Que lire après BrundibarVoir plus
Un album indémodable pas assez connu en France à mon avis. Il tisse des passerelles entre imaginaire et histoire avec un grand H. Il porte un regard sur la société, la pauvreté sans consession mais adapté à l'univers de l'enfant. le graphisme de Sendak avec ses gros traits et son humour noir parle de résistance et de revendication. Nul autre album exprimé avec autant de justesse le désarroi de l'histoire lorqu'elle doit présenter l'extermination des juifs.

Brunibar est à l'origine un opéra tchèque de Hans Krasa sur un livret d'Adolf Hoffmeister. Il a été crée clandestinement dans un orphelinat de Prague au cours de l'hiver 1942-1943, et a ensuite été joué dans le ghetto modèle de Theresienstadt où avaient été déportés la plupart des artistes ayant participé à sa création.
Le fait que les héros soient des enfants, le vent de rébellion qui animent l'œuvre ont fait de Brundibar l'un des plus grands symboles de l'esprit de résistance du ghetto.

Videos de Tony Kushner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Kushner
#rentréelittéraire #rl2023 #theatre
*Chantiers, je* de Dominique Blanc Une plongée dans trois rôles emblématiques de la comédienne : Suzanne dans “Le Mariage de Figaro” De Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent, “Phèdre” de Racine dans la mise en scène de Patrice Chéreau et six rôles qu'elle tient dans “Angels in America” de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française. En librairie le 16 août 2023 !
*Mère* de Wajdi Mouawad Fuyant la guerre civile, une mère libanaise s'installe à Paris avec ses trois enfants. Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l'attente d'un père. En librairie le 20 septembre 2023 !
*À huis clos* de Kery James À la suite d'"À vif", Kery James convoque à nouveau son personnage fétiche, Soulaymaan, et le place au coeur d'une France meurtrie par une justice défaillante. Après le meurtre de son grand frère par la police, le jeune avocat décide de prendre les armes pour un face-à-face avec le juge qui a innocenté l'assassin de son frère. En librairie le 11 octobre 2023 !