Bleach tome 44 sur 74
Glénat (21/09/2011)
4.16/5   46 notes
Rukia, qui combat au Hueco Mundo, est impuissante devant l'Espada Zéro, Yammy ! Mais voilà Ichigo ! Celui-ci, qui a achevé sa transformation, sauve Rukia sans aucune difficulté ! Puis, afin de vaincre Aizen, le pire de leur ennemis, il se hâte vers le champ de bataille de Karakura, dans le monde physique !
Que lire après Bleach, tome 44 : Vice itVoir plus

Kuroko's Basket

Tadatoshi Fujimaki

4.50★ (2128)

30 tomes

Ce tome 44, intitulé "Vice It", est un énième tome 100% baston…
- On a un gros morceau dans le Mundo Hueco, où Ichigo se bat contre l'Espada n°10 / n°0 qui se prend pour un kaijû et donc ses évolutions successives et ses différentes attaques sont un festival d'Alertes Repompages... Il passe la main à Byakuya Kuchiki et Kempachi Zaraki venus en renforts (oh que je comprends, car c'est une plaie que de farcir ses mauvais rodomontades), tandis que Mayuri Kurotsuchi fait une collecte de cadavres pour ses expériences et que Retsu Unohana le ramène dans le monde réel pour prendre part au combat contre Saga, euh pardon Aizen…
Alors on essaye de lier les différentes masques de hollows d'Ichigo à ses différents niveaux de puissance et sa relation avec son moi-intérieur démoniaque, mais rattraper en 2 pages 40 tomes de power-up venus de l'espace c'était peine perdue ! Et on fait aussi plein de foreshadowing sur le fait qu'il n'a pas encore atteint 100% de son potentiel donc on prend au 1er degré les gimmicks de "Dragon Ball" que leur propre auteur avait fini par tourner en dérision tellement la ficelle était devenue grosse…
- On a un gros morceau dans le faux Karakura avec Sajin Komamura et Shûhei Hiusagi qui essaient de faire entendre raison à leur ancien ami Kaname Tôsen passé du Côté Obscur de la Force… On est dans du "Saint Seiya" pur jus avec droit de quota de flashbacks et cela aurait pu et cela aurait dû être très bien, surtout avec une holomorphose très classe de Tôsen, mais la Resurrección du Daredevil shinigami est affreusement moche (une espèce de mouche géante recouverte de fourrure) et passé un cap le personnage qui jusque là s'était distingué par la qualité de ses tirades se met à débiter des conneries digne d'une caricature de méchant dans "One Piece"… Soupir
Eh bien, je continue à dire que ces derniers tomes sont très intéressants. Je pense que c'est en partie dû au fait qu'on ne se focalise pas forcément sur les combats mais sur la psychologie des personnages. le lecteur a beaucoup plus le plaisir de comprendre les combattants. Que ce soit les gentils ou les méchants, chacun a, au fond, de bonnes raisons de faire ce qu'il fait. Je ne vais pas jusqu'à dire que je cautionne les façons de voir la vie des méchants. Si vous avez lu ma critique du tome 43, vous savez déjà que Aizen n'a absolument pas sa place dans mon coeur, et c'est le moins que l'on puisse dire. Mais je trouve plus valorisant, en quelque sorte, que le personnage puisse expliquer ses actions.

Encore une fois, nos "héros" habituels ne sont pas mis en avant. Certes Ichigo a une part du manga qui lui est consacré, mais on voit plus les personnages "secondaires". Juste une chose sur Ichigo ! Il faudrait quand même une bonne fois pour toute qu'on nous dise clairement quelle est sa puissance ! Nous en sommes au tome 44 et à chaque fois, un personnage se rend compte qu'il est mégasuper fort. Et 10 tomes plus loin, rebelote ! Ah La La ! Oui, nous lecteurs voudrions certaines réponses qui nous hantent depuis le 1er tome ! Mais bon, je fais comme tous les fans, je patiente !

Refermons cette parenthèse ! Les personnages secondaires, donc. Je dirais que ce tome est plus "centré" sur les méchants. Je m'explique. C'est vraiment dans ce tome que l'on comprend les états d'esprits d'Aizen et Tosen (on ne voit pas Gin, mais je suis toujours persuadée qu'il est un faux méchant !). Pour Aizen, tout est une question de recherche de pouvoir. Je peux lui reconnaître sa patience et son génie sur ce coup-là, mais pour le reste, je pense qu'il n'y a rien à sauver de sa personne. Certains naissent profondément mauvais, et c'est un personnage qui fait partie de ceux-là. C'est sans doute pour cela qu'il est un méchant "parfait". Les Alancars à côté semblent plus être des victimes ou des êtres manipulés. Tôsen, lui aussi, n'est pas profondément mauvais. du moins, c'est ce que je ressens. Les circonstances de sa vie et ses mauvaises rencontres l'ont poussé à avoir une vision déformée du monde qui l'entoure. Sa fin est d'ailleurs triste. Je ne pense pas qu'il y avait un quelconque espoir pour lui, mais il est mort de façon... stupide. Je ne vois pas d'autre mot. Un être si puissant se faire écraser par celui qu'il considérait comme un insecte... C'est aussi le revers de l'arrogance.

Enfin, tout ça pour dire que malgré mon manque d'intérêt vis à vis des tomes précédents, les derniers livres me redonnent plus goût à Bleach. La fin est proche, cela commence à se faire ressentir et j'espère que le nouvel arc nous apportera autant de bonnes choses (et des réponses !!).

[Aizen] Aucune créature ne peut survivre sans croire et sans obéir aveuglément à un être qui lui soit supérieur. Cet être, pour échapper au poids de cette foi, cherche un être encore supérieur à lui, qui a son tour recherche plus haut encore un homme fort en qui croire… Ainsi naissent les rois, ainsi naissent les dieux.
Ce jour-là, j'ai senti un léger mensonge dans tes paroles. Tu as eu beau répéter "le monde qu'elle aimait", tu n'as pas une seule fois dit "le monde que j'aime". J'avais saisi, oui, qu'en fait tu haïssais le monde. Je le comprenais bien. Non, même, ça me plaisait. N'importe qui ressentirait cela, en se voyant enlever la personne qu'il aime. Je me suis dit que c'était tant mieux, si tu n'étais pas le genre d'homme à parler comme un saint en prétendant que malgré ça, il pouvait aimer le monde. C'est pour cela que j'ai décidé de devenir véritablement ton ami. De prendre sur moi tes peines, de partager mes joies, de te gronder si tu déviais du droit chemin, de te pardonner tes erreurs, de te soutenir dans les temps difficiles, afin que toi, l'homme qui avait perdu son amour pour ce monde... Tu puisses l'aimer à nouveau.
L'homme n'est que vice et pour se donner l'illusion d'être juste, le seul moyen est de se persuader que tous les autres sont plus mauvais que soi.
Une justice pleine de certitudes n'est que vice et pour qu'elle reste juste, il faut sans cesse douter de son propre sens de la justice.