Mia, la fille cadette du très en vue juge Bennett, n'a pas donné de nouvelles depuis plusieurs jours... Pour Gabe, l'inspecteur en charge de l'enquête, ça ne fait aucun doute, il s'agit bel et bien d'un kidnapping. Et dans cette famille si parfaite, les apparences commencent à se fissurer...

Grosse déception pour moi, à la lecture de ce livre, que j'ai trouvé navrant et ennuyeux malgré une fin à rebondissements.
Je ne me suis absolument pas attaché aux personnages, qui m'ont laissé froide. Des personnalités peu travaillées et des clichés à la pelle, sur les milieux sociaux notamment. (Oui on peut-être pauvre sans être délinquant ... et délinquant sans être pauvre !)
A propos de la maternité par exemple, on trouve ce genre de phrase : «C'est le rêve de toutes les petites filles qui commencent à y penser alors même qu'elles sont encore trop jeunes pour savoir d'où viennent les bébés. » (Ah bon ?) Et tout le reste est du même acabit, désolant de stéréotype :
Le juge riche est forcément un -bip!-arrogant et sans coeur, la méchante soeur est brune et «rondouillarde», alors que l'héroïne est très mince et blonde évidemment. Même la pauvre femme flic d'allure masculine, qui n'a rien demandé, se voit surnommée « miss Macho »... c'est d'un goût douteux, non ?!
Je vous passe les opinions de l'autrice sur l'avortement, que je trouve déplacés dans un polar.
J'ai aussi été très mal à l'aise face à un certain racisme ordinaire, distillé tout au long du livre. Des petites phrases en apparence anodines mais qui m'ont laissé un drôle d'arrière goût... (exemple p176. « Malgré toute cette diversité, près de la moitié de la population d'Uptown est encore blanche. L'endroit est relativement sûr pour se promener la nuit. »)

Bon voilà, je vais pas en faire une montagne, c'est un raté pour moi.
Aux oubliettes !
Pour la 1ère fois depuis que je connais Babélio, je suis en total désaccord avec la note moyenne d'un livre: "Une fille parfaite" oui, mais un roman parfait, loin de là!!!
L'histoire est terriblement longue à démarrer réellement, il faut attendre les 2/3 de l'histoire pour avoir un semblant de début d'un commencement de quelque chose. Tout ce qui se passe avant m'a paru d'un ennui et d'une futilité que les 300 premières pages auraient pu être résumées en 10 sans pour autant altérer l'ambiance et l'atmosphère du roman. Je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages, ils m'ont tous paru indécis, ne sachant pas trop ce qu'ils venaient faire là et je les ai trouvé sans aucun charisme.
En plus, l'emploi du présent en permanence, ne faisant aucune distinction entre ce qui se passe avant et après les évènements, ne m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire, j'ai du régulièrement revenir aux titres des chapitres pour avoir la réponse.
Pour ce qui est de l'histoire, là aussi ce fut la déception. aucune surprise et aucun rythme qui auraient pu à un moment donné solliciter mon palpitant cardiaque, rien. Et pour être honnête, l'issue finale était courue d'avance, j'en étais persuadé rien qu'en regardant le titre et les noms des chapitres. J'aurais aimé me tromper et au moins avoir une belle surprise de taille à la fin, mais non.
C'est définitivement pour moi un roman à oublier
Lecture plutôt décevante...Les critiques étaient super positives, je m'attendais à un livre plein de suspense et une fin vraiment surprenante mais je n'ai eu ni l'un ni l'autre. La construction narrative alternée entre trois personnages est intéressante, d'autant plus qu'elle alterne dans le temps avant ou après l'évènement...Par contre le tout manque un peu de rythme et la fin se laisse largement anticipée...
Une fille parfaite conte l'histoire d'une jeune femme enlevée et séquestrée. Dans ce livre nous suivons trois points de vue : celui de la mère, celui de l'inspecteur de police et celui du kidnappeur.
Cette construction est assez originale et fonctionne à merveille. Tous écrit en « je », tantôt dans le passé, tantôt dans le futur, ils nous emmènent au plus profond des sentiments de ces trois personnages. Pourtant, aucun d'eux n'est le personnage principal : la victime. Et c'est cela qui ajoute encore plus de suspense! A aucun moment on ne sait ce que ressent la victime malgré le fait qu'on la voit évoluer au fil des semaines et des mois. Cette construction est un atout majeur et c'est elle qui nous attire dans l'histoire et nous retient prisonnier jusqu'à la dernière page.

Parce qu'à part cette construction originale, Une fille parfaite n'a rien de vraiment si intéressant. Les caractères des personnages sont plus clichés et insipides les uns que les autres et c'est vraiment dommage que l'auteur n'ait pas cherché à sortir des sentiers battus et qu'elle n'ait pas créé de vrais personnages, avec une personnalité recherché, des tics, des manies..
La fin est prévisible depuis le premier tiers du roman, sans pourtant chercher à savoir, elle saute juste aux yeux.
Et le style, quant à lui, n'a rien de particulier. Je ne reconnaîtrais pas un autre roman de cet auteur sans lire son nom sur la couverture. Les mots sont simples, les phrases aussi. Il n'y a pas de différence de style en fonction du point de vue des personnages et c'est dommage car il y avait du potentiel.

En général on aurait aimé que tout soit plus travaillé.

Pourtant, Une fille parfaite se laisse lire aisément. Ce n'est certes pas le roman de l'année mais il trouvera facilement sa place sur un transat ou sur une natte de plage. Si l'on cherche un roman à dévorer en quelques jours sans prise de tête, il est efficace.

Suspense : 5/5
Scénario : 2/5
Personnages : 1/5
Style : 2/5

Une fille parfaite, Mary Kubica: 10/20

Plume de crime-

Lien : http://plumedecrime.blogspot..
Une fille parfaite est un thriller dont la quatrième de couverture était assez convaincante. C'est pourtant avec un sentiment plus que mitigé que j'ai fini ce livre, après une lutte contre l'ennui assez éprouvante.

Je donne un bon point au livre pour sa narration avec plusieurs points de vue. La mère de Mia, Eve, offre une vision toute en sensibilité. Gabe, enquêteur un peu bourru mais au grand coeur nous permet de voir les avancées de l'enquête et enfin le ravisseur lui-même, Colin Thatcher. le principal problème de la lecture est sûrement la promesse qui est rapidement biaisée, car ce n'est pas un thriller ou un policier. Il s'agit d'un roman d'amour. Ce qui déjà partait très mal car je n'ai aucune appétence pour les romances. J'ai finalement retrouvé les défauts que je reproche habituellement à ce type de lecture : les stéréotypes mal maîtrisés et un peu faciles.

Mia est une blonde jeune femme gracile, ostracisée par sa famille car elle ne rentrait pas dans le moule. Colin est un jeune homme d'un milieu pauvre et un beau brun ténébreux. Vous voyez rapidement ce qu'il en est. L'histoire en elle-même est assez lente. L'action traîne en longueur malgré des passages réussis et captivants. En outre, la révélation finale est un peu attendue.

Le livre en lui-même n'est pas si mauvais. Il n'est tout simplement pas à la hauteur de mes attentes. Un peu trop archétypal, rythme un peu longuet mâtiné de réflexions un peu niaises, autant de défauts qui ne font pas fait apprécié ma lecture.
Lien : https://lageekosophe.com/
Très contente d'être enfin parvenue au bout de ma lecture. Que de longueurs et d'ennuis. Pourtant on nous promettait un suspens insoutenable, je le cherche encore...
C'était long et plat, sans dynamisme avec certains chapitres qui n'apportaient rien et j'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques élogieuses.
Je n'ai ressenti aucune empathie pour le personnage de Mia, ni pour aucun autre personnage d'ailleurs.
Désolée pour ma critique acerbe mais il fallait que ça sorte.
Un thriller à l'eau de rose ? ...
Mais que j'ai quand même lu jusqu'au bout.
Un peu surréaliste.
J'avais beaucoup d'attentes mais finalement je n'ai pas trouvé ce que j'étais venue chercher (une intrigue haletante et un questionnement perpétuel) et je me suis plutôt ennuyée.
Par contre, ça se lit bien. le style de l'auteure est plutôt agréable à lire. Ma lecture ne fût donc pas désagréable en soi.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..