AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 104 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un homme surveille le jardin d'enfants de l'autre côté du chemin, et lorsque la petite Ella disparaît, pour les autres enfants il s'agit du Sixième Homme, une légende pour faire peur aux tous petits.
Malgré les traces de pas d'un enfant et d'un homme qui s'entrecroisent sur le chemin, c'est le père qui a du chercher l'enfant pour la police, le couple battant de l'aile il a du le faire pour inquiéter la mère qui travaille aussi à la garderie.

Pas de véritable enquête dans ce roman, seulement les recherches entreprises pour retrouver la fillette et son père qui demeurent introuvables. le temps presse, la température dans cette région arctique laisse peu de temps à la fillette si son père l'a cachée dans un endroit retiré.

Plus qu'un roman policier c'est surtout un roman d'ambiance que nous livre l'auteur d'une petite communauté perdue dans le grand nord en nous livrant les petits secrets de chacun.

Le roman remonte quelques semaines avant le drame et on y découvre les adultères, les trafics,... et aussi les drames passées dans la mine la seule ressource du pays.

Malgré l'urgence de retrouver la fillette l'auteure ne parvient pas à faire ressentir la tension qui règne, elle retombe après quelques chapitres et ceci du à certaines longueurs et aussi que loin suit de loin les recherches.

Un policier somme toute assez moyen.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          130
Ce roman , , écrit par une glaciologue, est une façon originale de découvrir la vie difficile dans cet archipel du Svalbard, le plus septentrional d Europe. On y ressent le confinement de cette société basée sur le travail des mineurs, dans un climat hostile où chacun épie son voisin, dans lequel il est presque impossible de s installer et de se faire des amis.Une banale histoire d adultère peut engendrer des drames imprévus et détruire des vies.
Je vais me procurer la suite.
Commenter  J’apprécie          130
J'attendais avec beaucoup d'impatience cette rencontre avec le roman du Svalbard !
Un polar qui allait raconter comment on peut vivre dans cette province, coupé de tout, avec comme seul horizon des nuits ou des jours infinis, le désert de glace ou de neige!
Rencontre orchestrée par une femme qui y a choisi d'y vivre plusieurs années.
Et je suis déboussolée ....
L'unité de temps est la nuit, la lumière n'est pas encore revenue. L'histoire s'en retrouve obscurcie.
La narration se déroule dans le désordre, les temps sont mêlés, nous passons du suivi de l'intrigue au jour le jour, à des précisions rappelant des événements non chronologiques et qui concernent des personnages différents. Il nous faut toute notre attention et faire travailler nos neurones pour comprendre et prendre en compte ces événements.
Les personnages sont attachants, ils nous déconcertent car ils ne se découvrent que petit à petit, que ce soit leur passé ou même leurs émotions.
L'intrigue est très bien amenée, mais il reste, passé le dernier chapitre, encore des incompréhensions et des zones très nuageuses.
Alors je crois que pour vraiment émettre un avis sur ce livre, j'attendrai d'avoir découvert la deuxième partie .....
Commenter  J’apprécie          50
Il faut d'abord s'habituer à la trame chronologique, et être bien attentif aux dates présentes à chaque début de chapitre.

En effet on passe des événements présents, à ceux qui ont précédés. Une fois cette petite gymnastique bien intégrée...préparez vos bottes fourrées, votre parka, votre polaire et une boisson bien chaude...parce qu'il fait TRES froid :)

Nous partons au Svalbard (petit archipel de la Norvège) pour suivre les recherches suite à la disparition d'une petite fille.

C'est un roman qui se lit bien, et qui m'a permis de découvrir l'ambiance qui règne sur ce petit archipel, la vie des habitants, et des mineurs (puisqu'on y exploite le charbon). Un voyage dépaysant et angoissant...qu'est il arrivé à cette petite fille et va t-on la retrouver à temps.

J'ai été un peu plus surprise par la place quasi inexistante qui est laissée à la maman dont la petite fille a disparue. On se centre plus sur d'autres personnages.

Un roman à découvrir.

Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu envie de lire ce livre pour deux raisons :
1- Mon goût pour la littérature policière nordique
2- le choix éditorial de Babel noir chez Actes Sud

Nous voici plongés dans la nuit polaire de Longyearbyen, minuscule capitale de l'archipel de Svalbard. Tandis que d'habitude c'est assez tranquille, si l'on excepte les petits trafics des contrebandiers, les beuveries, les conflits conjugaux et syndicaux entre mineurs, la petite Ella disparaît. Or avec ce froid glacial, il y a urgence à la retrouver. le commissariat est en émoi et a besoin du renfort de collègues de Tromso sur le continent. Il est question de mine, de froid, de trafic de rennes, de vie quotidienne dans une ville d'à peine deux mille âmes. J'ai parfois été perdue dans le foisonnement des personnages, perdant le fils entre les couples, les mineurs, les policiers, Est-ce dû à la complexité des noms norvégiens aux sonorités peu habituelles pour moi ? Au style de Monica Kristensen ? Je l'ignore. Au final, je suis déçue de ne pas ressentir le même engouement que pour les enquêtes de Harry Hole, le célèbre inspecteur de Jo Nesbo, celles de Camilla Läckberg et du scandinave Arnaldur Indridason. Je doute d'en conserver le souvenir longtemps et en même temps, j'ai envie de lire un autre livre de Monica Kristensen pour vérifier si mon ressenti s'applique uniquement à ce livre ou si son style ne me convient pas.
Commenter  J’apprécie          30
N°625– Février 2013.
LE SIXIÈME HOMMEMonica Kristensen - Gaïa Polar.
Traduit du norvégien par Loup-Marelle Besançon.

L'archipel norvégien du Svalbard est situé dans la partie la plus septentrionale de l'Europe, à la jonction des océans Arctique et Atlantique. Il est plongé pendant une grande partie de l'année dans la nuit polaire et nous sommes en hiver ! Cette période autant que la situation géographique de ces îles sont de nature à modifier le comportement de ceux qui n'en sont pas originaires. A Longyearbyen, la minuscule capitale, il ne se passe jamais rien dans cette ville plus habituée aux ténèbres glacées et à l'arrivée soudaine des ours polaires dont les chemins migratoires passent par là. Pour la police locale, la routine administrative est constituée des petits trafics des marins-pêcheurs, des méfaits de l'alcoolisme, des mésententes conjugales ou des magouilles des contrebandiers dans une ville qui vit exclusivement de la mine de charbon. C'est un microcosme où tout le monde se connaît et bien entendu tout le monde s'épie de sorte que le secret ici n'a que peu de place. Un sorte d'univers clos !
Il est donc difficile d'imaginer que cette petite cité puisse cacher un criminel aussi bien on croit plus volontiers à un accident toujours possible quand, au jardin d'enfants, d'ordinaire bien surveillé, la petite Ella Olsen, cinq ans, a disparu. Au départ on ne s'affole pas trop puisque les enfants jouent souvent à se cacher et puis cela ne viendrait à l'idée de personne d'enlever un enfant ici ! Il n'empêche, c'est quand même un problème pour la police locale dont le petit effectif va être mobilisé pour la retrouver. L'ennui c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'indices, seulement des traces de pas dans la neige qui mènent à la mine. Rapidement l'enquête s'oriente vers le père, Steinar Olsen, ingénieur récemment arrivé à la mine et qui, lui aussi disparaît à son tour. Son ménage bat un peu de l'aile, des projets de divorce sont même évoqués ; il est un peu trop porté sur la bouteille et il aurait parfaitement pu venir chercher sa fille pour affoler son épouse. Quant à lui, son nouveau travail n'est guère satisfaisant et on parle même de le licencier quelques mois après son embauche.
L'hypothèse d'un ravisseur se fait jour peu à peu ou celle d'un voyeur qui offrait volontiers des bonbons aux enfants. Bref, la police nage en plein mystère et les trois policiers de l'île seront vite rejoints par un renfort venu du continent. Peu à peu des secrets se révèlent, des adultères, des lettres anonymes avec menace de mort...
A la mine où Steinar Olsen a été embauché son arrivée n'est pas passée inaperçue et les deux mineurs qui l'ont accueilli, et dont il deviendra plus tard le complice, l'initient au mystère des lieux, lui parlant notamment de ce sixième homme « qui suit les gueules noires au fond de la mine », une sorte de fantôme né dans cette atmosphère confinée et mystérieuse qui tisse des légendes. On se demande qui il est et on le confond volontiers avec le voyeur du jardin d'enfants.

Dans une ambiance un peu irréelle faite de tempêtes glacées, de navigations parmi les icebergs, de chasses aux rennes et de drames intimes, le dépaysement joue complètement. Il faut cependant un parcours un peu chaotique d'Olsen avec sa fille, un incendie mystérieux sur un parking, la mort accidentelle de l'ingénieur, une vengeance de femme qui tourne mal et une série d'accidents miniers pour que cette histoire de fantôme, ce sixième homme caché à la fois au fond de la mine et dans les rues désertes, et qu'on soupçonne de rapt, débouche sur une fin heureuse.
Monica Kristensen qui est aussi glaciologue, connaît bien cette région pour y avoir séjourné pendant six années. Avec un art consommé du suspens, elle fait partager à son lecteur la beauté des paysages autant que la dure vie des mineur du Spitberg. C'est donc autant un roman policier qu'un ouvrage documentaire sur cette région.

Cet volume appartient à une série de polars se déroulant au Svalbard.



©Hervé GAUTIER – Février 2013.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis précipitée sur ce roman policier parce que l'intrigue se déroule au Svalbard. A la fin de la lecture, ça reste effectivement son principal intérêt. S'il s'y peut trouver une certaine tension dans certaines parties, il y a très peu de suspense et vers la moitié du livre, une fois que quelques éléments ont été donnés, il n'est pas difficile de résoudre l'énigme du Sixième homme. L'équipe policière compte pas mal de membres (même si certains peuvent être parfois suspects) ce qui fait que leurs personnalités ne sont qu'effleurées. Malheureusement, car c'est un livre qui se lit très bien, l'ensemble est trop prévisible, y compris les inévitables petits rebondissements de la fin.
Ce livre vaut pour moi surtout pour la description de la vie au Svalbard par l'autrice qui y a vécu plusieurs années.

Commenter  J’apprécie          10
Une disparition d'enfant dans un archipel très grand nord Norvégien, une mine de charbon en activité - des moto neiges - d'emblée l'exotisme glacial frappe à notre porte.
quelques suspect évanescents se meuvent délicatement dans le blanc du décor... mille petites trahisons dans cette communauté très soudée et...
très fermée émaillent cette quête de l'enfant.
Pour autant l'écriture très discrète de l'auteur, comme souvent dans la littérature nordique, fait qu'on abandonne un peu les personnages à leur quête. Pourtant la mélancolie qui ressort de ce livre m'a fait penser aux personnages du maitre Islandais Indridason en un petit moins peu poignant.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire un peu brouillonne ; on a du mal à s'y retrouver entre les nombreux retours en arrière et les différents personnages ! Heureusement l'histoire est assez prenante pour nous forcer à passer outre ces défauts...
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'hiver arctique de la capitale de l'archipel de Svalbard, une petite fille disparaît du jardin d'enfants... Longyearbyen est pourtant une toute petite ville où tout le monde se connaît mais la police locale a beau chercher dans tous les recoins, pas de traces de la fillette. Son père, ingénieur nouvellement arrivé à la mine de charbon, est également porté manquant et ses problèmes de couple incite à penser qu'il a enlevé la fillette pour se venger. Mais alors, qui est l'homme mystérieux qui observe les enfants, caché derrière un bosquet ?

Un polar tout à fait dépaysant puisqu'il se déroule sur un archipel glacial et isolé de tout, où seule l'abondance de minerais justifie qu'il y ait une population stable. L'hiver arctique, ces jours où le soleil ne se lève pas, le milieu naturel désolé et la rudesse du travail à la mine donnent à ce roman, écrit par une glaciologue qui a vécu là-bas, une atmosphère étrange. le roman est conçu comme une course contre la montre et si le style n'a pas vraiment marqué mon esprit, il faut dire que le suspense est efficace et qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}