Space Brothers tome 1 sur 43
Pika Edition (02/10/2013)
4.07/5   89 notes
Sous un ciel étoilé, alors qu'ils étaient enfants, Mutta et son petit frère Hibito se sont fait une promesse. En 2025, Hibito a réalisé son rêve, il est devenu un astronaute prêt à décoller pour une mission sur la lune. Mutta, quant à lui, est un peu perdu. Au chômage après avoir gratifié d’un coup de boule son supérieur hiérarchique, le voilà rentré dans la maison familiale, coincé entre ses deux parents. Heureusement, un mail de son frère produit un déclic et réve... >Voir plus
Que lire après Space Brothers, tome 1Voir plus

Shinichi Ishizuka

3.70★ (446)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Est-ce parce qu'il est né le jour de la tragédie de Doha, ce maudit 28 octobre 1993 où le Japon a raté sa qualification pour la Coupe du monde football, que Mutta se sent parfois une âme de perdant ? Enfant, pourtant, il avait des rêves, celui d'abord, d'être un guide pour son petit frère Hibito et surtout le grand, le fou désir d'explorer l'univers en devenant astronaute, Hibito marchant sur la lune et lui explorant Mars.
Mais le temps a fait son oeuvre et, en 2025, si Hibito a concrétisé son rêve et s'apprête à devenir le premier japonais à poser le pied sur la lune, Mutta, lui, se considère comme un raté. Il vient de perdre son travail après avoir "coupdeboulé" son chef -inspiré par un certain Zinédine Zidane !- et s'est réinstallé chez ses parents. Pendant qu'il se lamente sur son sort et enchaîne les petits boulots, son petit frère pense à leur rêve d'enfant et inscrit secrètement son aîné au programme de recrutement des astronautes de la JAXA, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise. Peu préparé, un brin défaitiste mais aussi très motivé, Mutta part pour trois semaines d'examens, d'entretiens, de visites médicales, d'exercices sportifs, etc. dans un monde où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

L'un est brun, l'autre blond. L'un est un petit prodige à qui tout réussit, l'autre accumule les échecs. L'un a atteint l'objectif qu'ils s'étaient fixé enfants, l'autre y a renoncé depuis belle lurette...On ne saurait être plus différents que les frères Namba et pourtant ils sont liés par un amour sincère et un rêve commun. Leur rivalité, loin d'être mesquine, est une saine émulation qui a porté le cadet toujours plus haut quand l'aîné, gagné par la peur de vaincre, s'est laissé aller à l'échec. Saura-t-il rattraper le temps perd et afficher son portrait à côté de celui de son frère sur le mur dédié aux astronautes japonais à la JAXA ? A 31 ans, il a l'opportunité de pouvoir enfin réaliser son rêve le plus fou mais la route est longue. Il faut sans cesse être le meilleur, ne rien lâcher, être performant dans tous les domaines. Et la concurrence est rude, entre les plus jeunes, les plus motivés et les plus doués. Et Mutta serait plutôt enclin à saper ses chances tout seul, un peu comme si l'échec était inscrit dans son ADN...
Mais son recul sur lui-même, son humour et ses gaffes font de lui un personnage attachant et sympathique, atout majeur de ce manga drôle et rafraîchissant qui saura plaire même à ceux qui n'ont que peu d'intérêt pour la conquête spatiale. n excellent premier tome, très réaliste, très moderne, qui donne plus qu'envie de continuer le chemin aux côtés de ces deux frères attirés par les étoiles.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Pika pour ce bon moment de lecture.
Quand Mutta se fait licencier de son précédent emploi, il ne pense pas tout de suite à la promesse qu'il avait fait à son frère Hibito d'aller dans l'espace quand ils étaients enfants. Poussé par sa famille, il se présente aux tests de sélection de la JAXA, l'agence spatiale japonaise où son frère travaille... Un manga sur la relation entre frères et des rêves d'enfants. J'ai aimé cette nostalgie qui ressort même si elle met en lumière la différence entre les deux frères, l'un qui a réussi, l'autre pas. On se rend rapidement compte que l'ainé complexe face à la réussite de son cadet. Après, c'est plutôt le thème de l'espace qui m'intéresse dans ce manga, on n'en parle que très peu (peut-être plus après ?) mais je ne suis pas mécontente d'avoir lu ce manga. J'ai trouvé les dessins un peu particuliers mais agréable car les personnages sont souvent souriants, même si Mutta n'est pas au top, côté état d'esprit. A suivre tout de même, j'ai aimé suivre ces deux frères et j'espère voir un bout d'espace (j'ai le temps 40 tomes parus au Japon !).
Astronaute est un des métiers qui fait fantasmer pas mal d'enfants. Selon une enquête de LindekIn auprès de 8.000 américains, il arrive même en 5e position des métiers qui remportent le plus de suffrages.

Pas étonnant dès lors que ce manga "Space Brothers" ait autant de succès au Japon, aux Etats-Unis et maintenant chez nous !

"Si tu vas sur la Lune... Moi, j'irai plus loin. J'irai sur Mars."

Enfants, alors qu'ils observent ce qu'ils pensent être un objet volant non identifié dans le ciel, Mutta et son petite frère Hibito se font une promesse : celle de devenir astronautes ! Des années plus tard, Hibito s'apprête à effectuer son premier vol pour la NASA en vue d'établir sur la Lune une base habitée qui pourra servir de point de départ à la colonisation de Mars. Mutta, lui, vient de perdre son boulot chez un grand constructeur automobile... de retour chez ses parents, il ne cesse de s'apitoyer sur son sort. Son cadet lui rappelle alors son voeu d'enfant !

Dans ce manga particulièrement dense (222 pages), on plonge dans la destinée de deux frères qui, partageant le même rêve, ont cependant pris des chemins différents. Investi du rôle d'ainé et persuadé qu'il doit être leader envers et contre tout, Mutta finit par craindre l'échec et par perdre confiance en lui. Pour éviter de se remettre en question, il se cherche des excuses. Venu au monde le jour de la tragédie de Doha, le jour où le Japon est éliminé au match éliminatoire comptant pour la Coupe de Monde de 1994, il pense être né sous une mauvaise étoile. Il devra, tout le long de ce récit, lutter contre cette propension défaitiste. Aide-toi et le ciel t'aidera ! Plus simple à dire qu'à faire, surtout quand on se compare sans cesse à son cadet qui lui a atteint son rêve !

Les fragilités, les gaffes et les malheurs du personnage le rendent particulièrement attachant. On sourit lorsqu'il se retrouve par exemple en auxiliaire de police, à mettre une contravention au propriétaire d'une voiture qu'il a, ironie du sort, lui-même conçue ou lorsqu'il parle de ses cheveux lors d'un test psychologique où on lui demande ce qu'il a récemment appris sur lui-même.

L'histoire passe aussi par les dessins, à la fois sobres et expressifs. L'auteur y joue à merveille sur les différences physiques qui opposent les deux frères. Un petit coup d'oeil sur l'illustration de la première de couverture suffit pour s'en convaincre. Physiquement, Mutta fait furieusement penser, en version asiatique, au François Perrin déprimé de la chèvre à qui il arrive constamment des mésaventures. Ainsi, par exemple, notre héros essaye vainement de voir son reflet dans le casque de la combinaison exposée au centre spatial mais, en raison de sa "petite" taille, échoue !

Si on s'amuse aux dépends de cet anti-héros qu'on aimerait secouer, on comprend aussi que derrière ce vernis du doute, se cache une pépite ! de plus, on est séduits par cet amour fraternel qui fait fi des obstacles de la vie !

Au-delà de l'aspect psychologique particulièrement fouillé de son personnage, le mangaka Chûya Koyama nous fait entrer dans le saint des saints. En suivant les pérégrinations de Mutta, on entre en effet dans les coulisses des sélections des futurs astronautes. Et à découvrir par le menu les épreuves physiques et psychologiques qui attendent les candidats ainsi que le peu d'élus pour le nombre d'appelés, on se dit que, finalement, on n'aurait (sans doute) pas pu devenir astronaute !

Ce parcours intéressant au sein de la Jaxa, l'agence d'exploration aérospatiale japonaise, (qui plaira aux initiés comme aux autres) permet également de faire la connaissance de deux autres candidats aussi prometteurs que Mutta, l'optimiste Kenji Makabe et la jolie et brillante Serika Itô. On sent déjà que ces deux-là vont avoir une importance capitale pour la suite des aventures de l'ainé des frères Namba et que leurs relations vont donner lieu à de nombreux rebondissements, en amitié comme en amour...

A suivre donc...

Au fait, et vous ? Quel métier rêviez-vous d'exercer enfant ?
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Quand cette série a commencé, les premières pages n'auguraient pas d'une note positive. Il y avait la naissance de notre héros le jour d'une tragédie nationale dite de Doha à cause d'un match de football perdu face à l'Irak. Je pourrais comprendre qu'on parle de tragédie lorsqu'il y a des victimes mais quand même pas pour un match de foot. C'est un peu futile comme motif.

Et puis, il est fait référence au coup de boule de Zidane lors de cette fameuse finale. Il est vrai que beaucoup ont la mémoire sélective quand on parle de joueurs qui doivent être des exemples pour nos jeunes. Il faut dire que notre héros a fait la même chose à son patron des années plus tard. Il ne faudra pas s'étonner.

Malgré ces références et toutes les exagérations qui m'ont sidéré, c'est une bonne série qui a beaucoup de potentiel. Les personnages sont bien développés à commencer par ces deux frères dont la promesse étant enfants était de devenir astronautes. Il faut dire que c'est la vision d'un OVNI fuyant sur la lune qui a inspiré leur vocation. Ainsi sont nés les space brothers. Fort heureusement, la série ne se concentre pas que sur les liens fraternels.

C'est assez divertissant à lire. On ne s'ennuie pas une seconde. J'aime bien toutes ces péripéties ne serait-ce que pour devenir astronautes. C'est dommage qu'il s'agisse encore d'une série longue qui va s'étirer. Mais je le redis, à la lecture des tomes, il n'y a pas d'essoufflement.

Autre point positif : les personnages sont enfin un peu différents dans leur aspect par rapport à d'autres mangas. Cela fait du bien de ne pas avoir les éternelles ressemblances d'un manga à l'autre. Par ailleurs, il y a une dimension humaine assez intéressante.

En conclusion, un titre très sympa à découvrir. Au Japon, c'est déjà un franc succès où la série est publiée depuis 2008. L'édition française bénéficie du soutien du Centre National d'Études Spatiales. Ce n'est pas rien!
L'histoire de deux frères très complices dans leur enfance qui formulent le même voeu : aller sur la Lune.

Résumé : Une fois adulte, l'un d'eux est près de réaliser ce rêve alors que le second manque de confiance en lui et a laissé de côté son ambition. Un coup de pouce de son frère va peut-être le remettre en route vers son rêve... mais il faut subir divers tests de sélection.

Genre : Science-fiction
Thématique : Conquête spatiale

Décor : Début en 1993 puis le récit se poursuit en 2025 alors que les personnages sont adultes. Lieu principal: la Jaxa, Agence d'Exploration Aérospatiale Japonaise

Personnages : Les deux frères: Mutta, brun, brillant ingénieur, considère qu'il a râté sa vie.
Hibito, blond,réussit sa carrière d'astronaute.
Les parents. Quelques candidats aux tests de sélection.

Avis personnel : Un manga original, axé sur la psychologie d'un des frères, avec de nombreux flash-back sur le moment clé: le jour de leur enfance où ils ont su que l'espace leur était destiné!
Côté graphisme, les visages ne sont pas très beaux, manquent d'expressivité, mais les images sur l'espace, la Lune en particulier, sont superbes. Beau rendu d'une nuit étoilée entre autre.

Ce tome 1 se lit assez vite, cependant n'offre pas de grande surprise dans la trame de l'histoire. J'attendais plus de suspens ou de rebondissement.

Pour ceux qui rêvent en regardant le ciel...

critiques presse (4)
BulledEncre
13 janvier 2014
La trame de l’histoire qui est pourtant placée au second plan est vraiment accrocheuse. On constate que des recherches sur le sujet ont été faites et l’auteur les inclue dans son scénario sans nous faire une étude détaillée qui nous ferait sombrer dans un cours « aérospatial ». [...] Une série prometteuse qui mérite d’ailleurs sa place dans la sélection jeunesse pour le festival d’Angoulême !
BoDoi
29 novembre 2013
Drôle et bien ficelé, Space Brothers vaut aussi et surtout pour la justesse humaine d’un casting délicieux, véritable noyau du titre.
Sceneario
12 novembre 2013
Impression mitigée donc, une fois la fin de ce tome 1 atteinte. On a l'impression que la conquête spatiale est mise entre les mains de héros trop jeunes ou trop immatures !
Bedeo
30 octobre 2013
Qualité incontestable du scénario. La série propose, en effet, une histoire convaincante qui prend son temps pour s’installer efficacement.
Et aujourd’hui, à tes yeux… qu’est-ce qui brille le plus ? Allez, prends cette trompette et souffle dedans. Ne t’en fais pas pour les fausses notes. Tu as le droit à l’erreur, Mutta. L’important, c’est que tu commences à produire un son. Car sans ce son… il n’y a pas de musique.
Eh ben, le garçon dont je te parle faisait exactement la même chose!

Je t'assure, je n'en croyais pas mes yeux!

Moi qui pensais qu'il n'y avait que papa pour faire un truc pareil!

p.145
Si tu vas sur la Lune... Moi, j'irai plus loin. J'irai sur Mars.
Ce que je veux... c'est aller... dans l'espace.
L'espace, c'est le luxe absolu.