Critique de Lenocherdeslivres

Je pensais, avant d'entamer la lecture de ce court recueil, qu'il précédait le roman Vers les étoiles, qui se déroule dans le même univers. Que nenni ! En fait, ce sont cinq nouvelles, assez courtes (l'une d'elles, « La girafe d'Amara », fait deux pages) qui se déroulent dans l'univers de ce roman.

La première, « Nous interrompons cette émission », en est l'explication : comment la catastrophe qui a bouleversé notre planète a pris naissance. Nouvelle oblige, le propos est concis. Ce qui peut rendre un peu difficile l'entrée en matière. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Surtout que ce la commence brutalement : un homme envisage de faire tomber, volontairement, un corps céleste sur une partie de notre planète. Pour corriger les hommes, en quelque sorte. Un petit complexe divin ? Mais L'autrice a trouvé une bonne raison à cette volonté de faire changer le cours des choses : Nagasaki. Pourquoi avoir utilisé une deuxième bombe quand celle qui avait détruit Hiroshima suffisait amplement comme démonstration ? le personnage principal de cette nouvelle ne supporte plus la direction prise par son président, trop dangereuse pour le reste des pays. D'où son idée. Extrémiste. Meurtrière. Mary Robinette Kowal nous présente les choses du point de vue du scientifique responsable de la chute. Et cela fonctionne : on peut comprendre son geste. Cette compréhension est facilité par le fait que l'on ne voit pas les conséquences. La nouvelle s'arrête à la mise en oeuvre. Tant mieux, d'une certaine façon.

Les autres textes proposent d'autres facettes de cet univers désuet, où les savants utilisent des cartes perforées pour programmer les ordinateurs. Un doux parfum de livres passés, de séries évoquant une période lointaine, à présent. Cela ne m'a d'ailleurs pas aidé non plus à entrer dans cet univers. En attaquant un livre de science-fiction, je m'attends a priori à un bond dans le futur, pas dans le passé (ou alors, je lis du steampunk, ou de la fantasy).

Dans la longue nouvelle « L'expérience Phobos », le mythe d'une lune (pas forcément la Lune, mais une lune, un satellite, quoi!) creuse, avec des tunnels, comme une base spatiale, resurgit. Associé au thème classique des pirates. Cela donne un texte très agréable à lire et diablement efficace.

« La girafe d'Amara » est plus un clin d'oeil sympathique qu'autre chose : deux pages amusantes. La joie d'être parent !

« Le rouge des fusées » : un hommage assez réussi aux personnes plus âgées. Même si on les croit usées et hors du coup, leur expérience peut servir et sauver bien des situations délicates (qu'elles ont parfois contribué à créer du fait de leur maladresse). Une mère et son fils, un peu embarrassé de la découvrir moins adroite que par le passé, mais qui verra son regard changer.

« La Lady Astronaute de Mars » : encore la vieillesse. Car il ne fait pas bon vieillir quand on travaille dans le domaine spatial. Elma York (l'héroïne, plus vieille à présent, de Vers les étoiles) en fait la douloureuse expérience. Elle qui a volé dans l'espace se retrouve clouée au sol (de Mars). Mais finalement, on va lui faire un proposition. Douloureuse. Car elle devra choisir entre deux voies capitales pour elle. Et sa mission se révélera extrêmement dangereuse. Une nouvelle tout en finesse, qui met le doigt sur autre chose que l'aventure spatiale pure et dure, à base d'huile de moteur et de héros sans relief. Mary Robinette Kowal travaille sur l'humain. Et le fait avec un certain talent.

La lecture de ce court recueil a aiguisé mon envie de découvrir Vers les étoiles, premier roman d'une trilogie qui comprend également The Fated Sky et The Relentless Moon,à paraître prochainement en France.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..