AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 232 notes
5
9 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
4 avis
C'est ma quatrième rencontre avec Dean Koontz, et elle est encore meilleur que les précédentes qui étaient déjà pas mal du tout.
Jenny est médecin dans la petite station de montagne de Snowfield, elle revient accompagnée de Lisa, sa petite soeur dont elle aura désormais la charge après le décès de leur mère. Très vite une ambiance étrange s'installe, le village semble désert et le silence qui y règne est assez inquiétant. En entrant chez elle, Jenny découvre le cadavre d'Hilda, sa gouvernante, le corps présente des caractéristiques surprenantes, tout médecin qu'elle est, Jenny est incapable de déterminer la cause du décès.
En voulant prévenir la police, elle constate que le téléphone ne fonctionne pas, elle décide de sonner chez les voisins qui ne répondent pas, bien que la lumière soit allumée. Ne trouvant pas cela normal, elle se résout à entrer, il n'y a personne bien que le repas soit encore chaud sur la table...
Dean Koontz va se révéler extrêmement doué pour faire monter un suspense étouffant et une angoisse palpable, le tout avec un timing parfait. le scénario va se révéler captivant sur la thématique de la disparition en masse d'une part, et aussi intéressant sur la psychologie humaine et les croyances sur les mythes et légendes.
Le talent de l'auteur va s'exprimer de belle façon car il va nous tenir en haleine jusqu'au bout sans nous lasser, j'ai trouvé la conclusion plutôt habile et surtout très cohérente, ce qui n'est pas évident avec ce genre de scénario.
Pour conclure, je n'ai pas vu passer le temps de cette histoire aux allures de "page turner".
Commenter  J’apprécie          7824
J'ai régulièrement envie de faire une pause avec les romans classiques ou les polars pour un bon roman d'épouvante bien distrayant.
Je ne crains pas les monstres, pas plus que les fantômes, les créatures infernales ou les psychopathes armés de n'importe quel outil tranchant, acéré et dégoulinant de sang.
J'aime les ambiances angoissantes, les bruits bizarres, les maisons vides et sombres, les nuits de pleine lune, les cris d'animaux dans la forêt et les odeurs putrides.
J'ai donc choisi de découvrir « Spectres » dont ni le titre, ni la quatrième de couverture ne permettait vraiment de deviner le thème principal de cette histoire.
Je me suis donc embarquée à l'aveugle dans une intrigue palpitante, qui mêle des disparitions massives dans un village de montagne américain, des meurtres abominables, un mystère historique et scientifique, des références à des mythes et légendes, de l'action, des personnages sympathiques et des dialogues un peu ridicules parfois, il faut bien le dire.
Mais qu'importe les petits défauts de ce roman, je l'ai dévoré malgré les cris effroyables poussés par les victimes, malgré l'atmosphère lugubre, lourde et terrifiante, malgré la peur qu'on ressent à chaque page, malgré le dégoût à la vue de certaines choses…
Un très bon roman, avec un suspense grandissant, des actes héroïques, de la terreur pure, de l'humour et un côté historico-mythologique assez sympa.
Commenter  J’apprécie          499
Dean Koontz est un auteur que je qualifierais de visionnaire ou en tout cas de précurseur. Pourquoi me demanderez-vous ? J'ai déjà eu l'occasion de lire plusieurs de ses livres et j'en suis souvent ressortie en trouvant qu'il avait imaginé des thématiques ou des choses, dont on ne parlait pas forcément à l'époque où il l'avait écrit. Mais des années plus tard, elles sont devenues monnaies courantes (notamment lors de la traduction francophone).

C'est encore ce ressenti éprouvé pour « Spectres », son dernier ouvrage paru au format « poche » chez ArchiPoche des Editions de L'Archipel, durant l'été 2023.

« Spectres » est un roman fantastique où une angoisse vous étreindra tout du long. L'ambiance et l'atmosphère, telles que décrites dans la petite station de montagne américaine de Snowfield, vous fileront – j'en suis certaine – des sueurs froides, comme cela a été mon cas. Pourtant je l'ai lu sous les tropiques à près de 30° à l'ombre, fin décembre…

Dean Koontz est un écrivain talentueux pour faire monter son suspens au travers de petits détails (un bruit, une odeur évoquée, …) qu'il laisse soudainement s'échapper, sans que le lecteur ne l'ait vu forcément venir. J'ai vraiment été tenue en haleine tout du long de ces presque 600 pages.

L'habilité de l'écriture de cet auteur est de rendre ses mots de façon très visuelle, donnant l'impression aux lecteurs de regarder un film ou une série. C'est comme si le scénario se déroulait très aisément et qui – de la sorte – serait déjà pensé et imaginé.

Beaucoup de choses y passent comme les mythes et légendes, des crimes horribles, des mystères scientifiques… Franchement, ce livre est palpitant ! Je vous conseille de le lire et de le découvrir au coin du feu, cet hiver en lumières tamisées. Frissons garantis !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          361
Spectres, tout un programme que ce titre.
Un livre classique d'épouvante, ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas du tout mais pas du tout ma tasse de thé. Défi oblige, j'ai relevé celui de Senna.
Et ma foi, j'ai bien aimé. L'intrigue, les personnages, l'époque mais alors pas du tout la Chose, le Ça qui fait peur… Pas beau, pas propre, cruel, sadique et toutim !!!
Vous me direz c'est le but d'un livre d'horreur.
Jenny jeune médecin à Snowfield, rentre chez elle avec sa jeune soeur qu'elle vient de recueillir suite au décès de leur mère.
A peine mis les pieds dans la petite ville montagneuse, tout va de travers, tout est silencieux, vide, oppressant. le début de leur cauchemar commence.
S'y ajoutera la venue du shériff du comté : Bryce Hammond, ses adjoints Tal, Gordy, Jake, Frank, Stu. Tout ce petit monde va rejoindre la petite ville pour le meilleur et pour le pire, surtout pour le pire.
Rien ne peut arrêter la bête, Ça, la chose, rien de défini sauf que c'est le mal incarné.
J'ai bien aimé l'intrigue en elle même, le suspens, la psychologie des personnages, les interactions entre eux, leurs réactions face à la peur, et l'incertitude. C'est bien écrit, on se laisse prendre au jeu, car Ça joue…
Par contre vous l'aurez deviné, j'ai fermé les yeux sur les descriptions un peu trop glauques et gluantes, c'est pas bon du tout pour mon petit coeur.
Merci Senna pour ce choix, je suis vraiment sortie de ma zone de confort, je ne dis pas que je relirais un livre d'horreur facilement, mais celui-ci est à peu près passé ;-)
J'y ai trouvé des réminiscences de Ça de Stephen King que j'ai lu quand j'étais plus jeune, et oui auparavant ça me posait moins de problèmes. Dans la narration les personnages nomment la chose « Ça ».

Commenter  J’apprécie          288
Jenny, jeune femme médecin vient avec sa soeur adolescente, Lisa dans la petite station de Snowfield.
Ce qu'elles découvrent dans la cité apparemment abandonnée est épouvantable ; Snowfield est victime d'une attaque terrifiante, mais de quelle nature ?

Etant de plus en plus sensible au style d'écriture, je ne peux pas dire que de ce point de vue Spectres soit une oeuvre remarquable.
Le style est assez plat, les dialogues pauvres, il faut dire, à la décharge de Dean Koontz, que la traduction ne parait pas particulièrement soignée.

Quant au suspense, il est bien mené, et participe, surtout au début du roman à l'intérêt que l'on peut lui porter.

Dans mon cas, ayant vu l'adaptation cinématographique (Phantoms, avec Petre O'Toole, scénarisé par Koontz lui-même) la surprise était un peu émoussée.

Quoiqu'il en soit Spectres reste un roman de genre d'un niveau très honorable et que l'on peut recommander.
Commenter  J’apprécie          274
La doctoresse Jenny et sa soeur Lisa parviennent à Snowfield, petite bourgade de montagne dans laquelle Jenny exerce.
Dès leur arrivée, quelque chose cloche : pas un bruit. Un calme surnaturel règne en lieu et place de l'activité humaine ordinaire. Lorsque les deux soeurs vont commencer à visiter les maisons, ce sont des visions d'horreur qui vont marquer leur périple.
Partout règne la mort, une mort orchestrée, presque cadencée comme un coeur qui bat et si Jenny ne fait plus de bruit, c'est désormais parce qu'elle craint d'être entendue...

"Spectres" est un roman qui porte bien son nom, qu'on en ferait presque des cauchemars.
On plonge littéralement dans un suspense prenant avec une ambiance très spéciale. L'ensemble des personnages sont attachants et crédibles, que ce livre plaira sans conteste, aux amateurs du gore (comme moi) pour ces scènes violentes avec des membres coupés, des décapitations et j'en passe.
Sur certains passages, l'auteur fait allusion a des disparitions : l'évaporation des populations mayas, un mystérieux abandon d'un village esquimau, la perte inexpliquée de milliers de soldats espagnols en 1711, ainsi que des
bataillons chinois en 1939 et encore d'autres cas. Ce sont des évènements historiques et authentiques, de quoi vous donner une bonne chair de poule.
Un huis-clôt d'une très rare intensité qui possède le mérite de devoir être solutionné pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles. Pour cela, pas d'alternatives : il faut le lire et le terminer.
Un véritable pur joyau à ne mettre que dans des mains averties. Je vous le recommande très fortement et sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          153
Après la mort de leur mère, Jenny qui est Dr dans une station de montagne Snowfield, prend en charge sa petite soeur Lisa.
Arrivées à la maison de Jenny, un calme pas ordinaire s'empare des lieux et la surprise prend place à l'effroi quand elles découvrent le corps boursouflé de la gouvernante dans la cuisine.
Cherchant de l'aide, d'abord chez les voisins, ensuite de partout, elles se rendent compte que le mal qui a touché la gouvernante c'est emparé de la totalité de la station.

Amateur de fantastique et d'horreur, il y a quelques noms qui sortent du lot, qui sont King, Masterton, Straub, Lovecraft et un peu plus loin Koontz.
Pour combler ce manque, je me suis lancé dans Spectres, sans que soit satisfaisant. Un manque d'originalité, de la redondance, des dialogues de bas étages, bref l'ennui m'est venu aussi rapidement que la mort des villageois de ce livre.

Il arrive que je reprenne plus tard un livre que j'abandonne pour le lire dans de meilleure condition, mais dans ce cas-là je n'en ferai rien.
Commenter  J’apprécie          130
Après la mort de leur mère, Jenny, jeune médecin, ramène sa soeur Lisa chez elle, à Snowfield, petite ville de Californie Peu d'habitants l'été, mais l'hiver attire les touristes et skieurs de tout poil.Cependant, à leur arrivée, la ville est bien plus calme que d'ordinaire, au point que c'en est inquiétant. Seul règne le silence. Aucun véhicule, aucun passant.
Hilda, la femme de ménage de Jenny devait les attendre à la maison avec un bon dîner, mais aucun signe d'elle. Les deux femmes découvrent peu après son cadavre. Plus de téléphone, les voisins sont introuvables. Arrivées chez le shérif, même découverte qu'à la maison, seul un cadavre les attend.Elles vont de maison en maison, et le même spectacle s'offre à leurs yeux.
J'allais dire que la terreur les envahit, mais c'est déjà fait depuis un bon moment, quand elles réussissent enfin à joindre le shérif de la ville voisine qui doit venir avec des renforts.
Une histoire angoissante à souhait, le suspense est maintenu tout du long. du très bon Koontz.
Commenter  J’apprécie          110
"Spectres" est le thriller d'épouvante par excellence, poussant le concept de la terreur à son paroxysme dans cette mise en quarantaine d'un village en proie à une force mystérieuse.
Dans le style, c'est une grande réussite, angoissante à souhait et qu'on a du mal à lâcher si on aime ce genre d'atmosphère pesante.
A voir, dans la longue bibliographie de Koontz, comme un sommet de sa période "fantastique-terreur", avant qu'il ne se tourne quelques années plus tard vers des thrillers fantastiques plus "grand public".
Commenter  J’apprécie          110
Un petit village américain tranquille, perdu au milieu des montagnes. Lorsque Jenny arrive ce jour là avec sa petite soeur qu'elle héberge pour les vacances, tout est calme, trop calme... même pour un endroit perdu au bout du monde! Très rapidement elles découvrent un cadavre, puis un autre.. Jenny médecin tente de rationaliser et appelle des la police du comté voisin et ils vont devoir faire face à quelque chose de très inhabituel..
Un peu longuet par moment : trop de descriptions lors de l'inspection des habitations par exemple Les attaques sont un peu répétitives mais l'ensemble fonctionne bien. C'est un bon roman de fantastique pour les amateurs du genre avec tous les ingrédients: les humains qui tentent de comprendre, une créature surnaturelle qui les met face à leurs démons et une petite morale sur la nature humaine qui personnellement me convient assez bien!
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (806) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ne crains rien" de Dean Koontz.

Qui est Orson ?

Le chat de Chris
La meilleure amie de Chris
Le chien de Chris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ne crains rien de Dean KoontzCréer un quiz sur ce livre

{* *}