Critique de ManouB

Nous voici dans les années 50 en Afrique du Sud.
Bill est une femme solitaire qui va atteindre bientôt la cinquantaine. Alors qu'elle a épousé un homme plus âgé qu'elle, et totalement tyrannique, avec qui elle a eu deux merveilleux garçons, elle se retrouve veuve et voilà que quelques mois à peine après le drame, son comptable vient lui soumettre l'idée de réfléchir à son testament.
La normalité devrait lui soumettre une idée simple : transmettre la totalité de sa fortune à ses deux fils qui sont encore adolescents et en pension.
Mais la vie de Bill n'a jamais été facile, elle n'a pas eu beaucoup de joies et elle porte en elle des secrets que ni ses fils, ni son comptable ne connaissent.
Et ce qu'elle veut avant tout, c'est réparer ce qu'elle n'a pas pu construire dans le passé.

C'est vous l'aurez compris un récit qui alterne passé (1925 ou 1935) et présent (1956).
Au fur et à mesure, le lecteur découvre que Bill a passionnément aimé, un jeune homme de son âge qu'elle n'a pas pu épouser parce qu'il était juif. Les deux jeunes gens s'étaient pourtant sauvés pour se prouver leur amour. Ils se sont même mariés, mais le mariage n'a pas pu être validé parce qu'elle était encore mineure. Elle a eu de ce premier amour une petite fille qu'elle n'a pas eu le temps de connaître, car on la lui a enlevé à la naissance....
Le lecteur découvre aussi les circonstances particulières qui ont permis à Bill de rencontrer son mari. Mais je ne vous en dirai pas davantage pour ne pas trop dévoiler l'histoire.

Au départ, je pensais que ce roman me permettrait juste de passer un bon moment, cet auteur inconnu m'ayant été recommandé par les bibliothécaires de mon village, mais j'ai découvert une belle plume à la fois légère, pudique et sincère qui rend les personnages profondément humains et attachants.
Le lecteur apprend beaucoup sur les moeurs en Afrique du Sud en 1925, époque de la jeunesse de Bill ainsi que sur les conditions de vie des femmes.
Je regrette juste que la jeune Bill n'ait jamais essayé de retrouver sa fille, ou chercher à revoir Isaac qui était pourtant l'amour de sa vie...
Et si c'était trop tard à présent ?

Un bon livre pour les vacances dont vous pouvez sans problème partager la lecture avec vos ados, à partir de 14-15 ans. Une belle façon de réfléchir à l'évolution de nos sociétés.
Cet ouvrage faisait partie lors de sa sortie en 2013 de la sélection pour le prix FNAC de l'année.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..