Critique de Phoenicia

Une LC faite en février que j'ai trouvé belle, émouvante et réconfortante.

Wallace est décédé. Avant de passer à l'étape suivante, son fantôme se retrouve dans "un relais" qui n'est autre qu'un salon de thé. Avec des personnages aussi sympathiques qu'attachants, il fait le point sur sa vie passée, lui qui s'est avéré être un avocat ambitieux, carriériste et foncièrement égoïste. le deuil et ses différentes étapes amenant à l'acceptation sont donc déclinées au fil des jours dans le quotidien de ce salon de thé.

Les personnages sont le point fort de ce récit. Wallace est sûrement un brin caricatural mais cela n'est pas sans apporter de l'humour, de la légèreté, de la dérision. Les autres personnages nous touchent par leur histoire et leur humanité qui mettent d'autant plus en relief les défauts de notre protagoniste principal jusqu'à ce qu'il évolue positivement au fur et à mesure qu'il s'attache à chacun d'entre eux ( et nous en même temps).

T.J Klune imagine alors tout un après : les faucheurs, les passeurs, la porte, le thé qui fait écho à des souvenirs, les ombres. Il façonne un univers de fantasy qui s'ancre bien avec cette atmosphère réconfortante qu'est ce salon de thé. Les péripéties sont régulières sans être poussives et donnent un certain rythme au récit, d'autant que Wallace n'est pas le seul mort. A ce moment-là, j'ai trouvé que l'auteur avait le mot juste. On passe d'un chapitre drôle à un autre qui aborde des sujets plus sensibles comme le suicide et le meurtre, sans que cela soit mal amenés, mal traités.

Les différents événements font qu'on se demande rapidement ce que sera la fin. On la redoute, sachant qu'elle ne pourra qu'être pénible. Sans pour autant la désirer autrement. L'auteur s'en sort avec brio et offre de surcroît une conclusion touchante qui n'est pas sans m'avoir tiré quelques larmes.

Ce récit est le 2e que je lis de T.J. Klune. J'y ai trouvé à chaque fois douceur, émotion et humour, une recette qui fait du bien et que l'auteur manie très bien. de quoi me donner envie de connaître d'autres titres de lui.