4,5

J'avais vu de bons avis sur ce livre avant la sortie française, du coup j'avais profité de la sortie en relié pour me le procurer, et au final, je n'ai jamais eu le courage de le sortir. C'est enfin chose faite en ce décembre, et je dois avouer que ce livre m'aura laissé assez indifférente.

En effet, j'ai même pas grand chose à dire dessus à vrai dire, c'était un livre mignon, tout le monde est beau, tout le monde est gentil, et voilà. L'environnement m'a fait penser aux Miss Peregrine, donc si vous avez aimé cet univers, peut-être aimerez-vous celui là aussi, mais sachez aussi qu'on est là vraiment dans un monde où tout le monde est gentil.

Evidemment on a droit à des méchants, mais tout se termine par une leçon, j'ai eu l'impression de lire un conte en fait, d'autant plus que la narration est à la troisième personne.

C'était mignon, c'était enfantin, j'ai passé un bon moment mais rien de transcendant pour ma part.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
"La maison au milieu de la mer céruléenne" est un roman qui, tout en ne révolutionnant pas le genre, propose une histoire touchante et un message fort sur la différence et l'acceptation. Si certains aspects, comme la romance centrale et l'exploration de l'univers, peuvent laisser un goût d'inachevé, l'ouvrage n'en demeure pas moins une lecture agréable, surtout pour ceux qui cherchent à s'évader dans un monde où la bienveillance finit par triompher de l'ignorance. Une escapade littéraire qui, sans être inoubliable, offre un moment de détente et de réflexion appréciable.
Plus d'infos sur le blog
Lien : https://lesescalesculturelle..
Ce livre, cela fait des années que je le vois partout et que tout le monde en dit que du bien. Et me voila, déçue, après avoir enfin refermé les dernières pages. Je ne comprends vraiment pas comment ce livre a pu avoir autant de succès. C'est naïf, pas du tout subtil, dégoulinant de bonnes intentions, lourd et tellement peu original...

J'ai eu particulièrement de mal avec le début. Nous découvrons le personnage principal, Linus, et son quotidien de bureaucrate bien comme il faut. L'auteur nous bombarde d'infos inutiles, c'est long, beaucoup trop descriptif, morne et vraiment insupportable. Si j'avais su que la suite n'allait pas me plaire non plus, j'aurais abandonné dès les premiers chapitres.

Linus fait partie de DICOMY, une branche du gouvernement s'occupant des jeunes gens magiques. Son travail est de visiter les orphelinats et de vérifier que les enfants y sont bien traités. Linus est un personnage si crédule ! Il fait ce qu'on lui dit sans trop se poser de questions, aussi lorsqu'il est affecté à une mission dans un orphelinat un peu particulier, c'est le déclic. Comment cet homme de 40 ans a pu être aussi naïf pendant toutes ces années, franchement ça me rend dingue. J'ai détesté ce personnage. Il m'a énervé du début à la fin. Et puis c'était tellement convenu et évident qu'il allait changer que franchement, au final c'était juste lourd et pas du tout attendrissant.

Heureusement les autres personnages sont un peu plus attachants, surtout les enfants. Arthur, le gardien de cet orphelinat, m'a aussi un peu énervé car j'avais tout de suite deviné qu'il était lui aussi particulier, mais non il fallait le cacher pour pouvoir ajouter une scène guimauve en plus. En général, toutes les scènes de ce livre m'ont parues forcées, attendues et poussées à l'extrême pour que le lecteur soit ému. C'est trop ! Trop de bons sentiments, trop de morales, je n'en pouvais plus !!!

Alors oui c'est doux, bienveillant, les thèmes abordés sont importants (la tolérance, la différence, la lutte contre les discriminations) mais l'auteur en fait juste beaucoup trop ! Et le problème c'est que tout son livre se base sur ça. Si l'on prend l'histoire seule, il faut dire qu'un orphelinat avec des enfants particuliers avec des pouvoirs, c'est vu et revu ! Je comprends tout à fait les intentions de l'auteur, oui c'est plein de bons sentiments, mais je n'ai vraiment pas du tout été convaincue par la façon dont il l'a retranscrit dans ce livre. Ce livre est au final beaucoup trop prévisible et vraiment niais, alors que la réalité pour les personnes différentes, c'est vraiment loin d'être aussi facile...
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
J'avais adoré Sous la porte qui chuchote alors j'étais très enthousiaste à l'idée de me plonger dans cette lecture … trop sûrement car malheureusement je passe complètement à côté de la promesse de magie .

Une histoire qui met beaucoup de temps à se mettre en place et à s'affirmer (page 300 mon intérêt s'est un peu éveillé …), le côté dramatique trop édulcoré à mon goût et l'absence de surprise auront eu raison de ma lecture.

Les points forts : une écriture sans fausse note et des personnages touchants. Mais qui auraient encore pu l'être un peu plus , ainsi que la fin.

Je suis tout de même allée jusqu'au bout mais ce n'était pas avec grande conviction malheureusement. Il faut toutefois reconnaître à l'auteur le talent quand bien même ici je n'y ai pas forcément été très sensible.
Une note un peu dissonante, je m'explique…J'avais commandé ce livre comme cadeau d'anniversaire pour une fillette qui allait fêter ses 11 ans…
Après pas mal de recherche, j'étais bien conscient que le roman incluait quelques éléments gay mais ça n'avait pas l'air d'être le principal… j'avais été convaincu par la quantité de critiques dithyrambiques et le statut de best-seller NYT…et puis surtout, l'édition collector semblait être un magnifique objet!
Quelle ne fut pas ma surprise, en recevant le livre, de découvrir la citation suivante en 4ème de couverture :
« J'ai adoré. C'est comme être blottie dans une grande couverture gay »
Il y a quand-même de la marge entre accepter les différences et en faire l'apologie.
Le livre, avec sa tranche imprimée, était effectivement superbe mais, dans le doute, j'ai préféré acheter un autre cadeau en catastrophe. Ça m'apprendra à commander en ligne!
Plutôt que de renvoyer le livre, j'ai décidé de le garder pour le lire moi-même et, qui sait, l'offrir à ma fille en fonction de ce que j'y découvre.

L'intrigue peut être résumée en quelques lignes : dans un monde dystopique où se côtoient des humains normaux et des humains dotés de magie, un inspecteur, Linus, est envoyé en mission dans un « orphelinat » pour créature magique. L'endroit est situé sur une ile paradisiaque et Linus, un parfait pion du système, va se transformer progressivement et tomber amoureux de l'endroit et de son directeur. Il laissera tout tomber pour venir s'y installer.

Rien de très original jusque-là… la majeure partie du livre décrit en long et en large la mission d'un mois et la transformation progressive de Linus au contact des habitants de l'ile…c'est long mais ça se laisse lire.
Ce qui m'ennuie surtout, c'est que le dénouement de l'histoire est bâclé dans la dernière centaine de pages…il s'y passe tellement de choses alors que jusque-là, on avait été habitué à un rythme assez lent.

Bref, c'est pas mal mais ça ne casse rien. J'ai un peu de mal à comprendre un tel engouement. Ça n'aurait peut-être pas été le cas si une directrice avait été à la tête de l'orphelinat…
Pour ce qui est de la "couverture gay", il faut bien admettre que cet aspect n'est pas le moteur principal de l'intrigue. Il est surtout présent dans la dernière partie du livre, quand tout se précipite. Ce qui me dérange un peu c'est son aspect prédominant et le fait qu'il soit présenté comme une évidence. Aucune romance hétéro ne vient offrir un contrepoint. Au contraire, en dernière minute, un couple de lesbiennes vient même faire son apparition alors que ça ne rajoute strictement rien à l'histoire.
Pour le reste, c'est pour le moins inhabituel de lire la description d'une romance entre deux hommes…ça ne me dérange pas mais j'attendrai quand-même quelques années avant de mettre ce roman entre les mains de ma fille…
Une lecture qui n'a pas été à la hauteur ?

Et oui. La première moitié m'a convaincue puis j'ai trouvé la suite plate.
Ce que j'ai aimé le plus ce sont les dialogues, notamment avec les enfants. Ils sont tellement eux, c'est tellement drôle et naturel 😂

Et second point important, les messages véhiculés. Ils rafraîchissent les mémoires ou éveil les consciences. Dans tous les cas, ils sont toujours bons à être partagés.

Mais je pense que quelque chose n'a pas fonctionné avec moi.
La hype autour du roman ? Je n'ai pourtant lu aucun avis, mais je sais que le roman est un succès pratiquement unanime. J'en attendais donc trop ? Je ne pense pas, mais inconsciemment peut être 🤷

J'aurais peut-être dit le rythme surtout. Les choses sont gentiment mises en place et ça prenait de l'ampleur puis finit. Il y a eu comme une cassure. C'est peut-être aussi le choix de faire un roman tout doux. Attention, il y a des propos et événements durs. Mais rien de très explicite et pas de rebondissement interplanétaire. Je ne sais pas. Dans l'idée faire de ce roman un petit bonbon tout mignon est bon, mais je n'ai pas accroché au rythme.

Les personnages sont tout de même touchants, mais il n'empêche que ma lecture n'est pas la meilleure que j'ai eue..
Petite déception par rapport à la hype autour de ce roman. Très inventif, assez drôle et extrêmement doux. J'ai passé un bon moment en le lisant, mais j'ai par moments fait une overdose de bons sentiments, et, une fois le livre fermé, il ne m'a pas laissé une marque très forte. Cela dit, je pense que cela ne m'empêchera pas de le relire un de ces jours !
Un livre avec de bonnes intentions mais souvent trop simple dans ses propos !
Dommage, car certains détails savent faire mouche !

Un conte sur la différence, l'acceptation de soi, l'acceptation des autres, une histoire où la cruauté des hommes et des femmes est combattue... Certes on a besoin de récits comme cela mais j'aurai apprécié plus de nuances qu'un simple "prenons nous la main et aimons nous les uns les autres". Pourquoi? Parce que cela demande plus qu'un simple claquement de doigts ajouté à quelques phrases convenues pour faire croire à ce message, surtout lorsque l'on a déjà eu son lot de désespoir.

Au final il n'en reste pas moins un livre intéressant écrit avec le coeur mais non dénué de défauts sur de nombreux niveaux...
Alors je vais certainement dénoté un peu dans les critiques, aïe... Dans l'ensemble c'était une bonne lecture, les thématiques sont intéressantes, les personnages hauts en couleurs, j'ai particulièrement apprécié Lucy et Talia. Cependant, je trouve qu'il n'y a pas assez d'action et je trouve l'intrigue un peu trop prévisible. Je m'attendais peut-être aussi à autre chose avec M Parnassus.
Cependant, je n'oublie pas que c'est un livre jeunesse et je pense qu'il conviendra tout à fait à ces lecteurs.
Je m'attendais à un livre où le fantastique et la magie auraient une grande place,et j'avoue que j'ai été bien déçue sur ce point.
Ce livre est plutôt un livre sur la bienveillance,l'acceptation des différences,le respect de l'autre ..
Les enfants sont tous attachants mais ça ne sera pas le livre de l'année pour moi..